Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 8 juillet 2021

Potes vs Amis

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

« Hugo ? mouai c’est juste un pote…mais en vrai il est cool » « Ah Julie la blonde ? ouai je la connais vite fait », « Oh Samy mon frérot qu’est-ce que tu fais là ?! »

Les liens qu’on a avec les autres sont évidemment tous différents, mais on peut peut-être trouver certains critères qui permettent de savoir comment une personne se rapproche (ou non) de notre intimité : la confiance, les points communs, les centres d’intérêt etc.. On fait le point sur tout ça !

Un pote c’est quoi ?

Une personne avec qui tu t’entends bien mais… sans plus. Quelqu’un avec qui tu peux te marrer, jouer, discuter, mais qui ne te connait pas véritablement. Un pote c’est quelqu’un avec qui tu ne partageras pas forcément certains secrets, il y aura comme une certaine distance, un petit écart entre vous.

Il semblerait qu’il y ait différentes étapes nécessaires avant de devenir ami.e.s, et ces étapes permettent aux personnes concernées de s’apprivoiser, de se jauger, de tester sa confiance.

Par exemple, tu peux apprécier énormément écouter de la K-Pop et tu pourrais avoir des potes qui partagent comme toi cette même passion ; seulement partager une passion avec quelqu’un ne suffit pas toujours pour devenir amis. Autre exemple, si tu pratiques une activité sportive ou artistique, tu auras peut-être des « potes de foot » ou des « potes de danse », certains deviendront tes amis, mais pas forcément tous.

Passer de potes à amis

Tu ne choisis pas forcément qui dans tes potes va devenir un.e ami.e proche, c’est souvent quelque chose qui se fait parfois par hasard, si tu déjeunes à la cantine à côté de ce pote, ou bien si tu as le temps de discuter un peu plus avec cette pote-là pour faire mieux connaissance. C’est comme ça que démarre une amitié ! Il arrive que dans ces moments privilégiés, où tu as le temps de rencontrer l’autre, se créent des affinités entre vous. Mais quelle différence alors avec un pote ? Sur notre site, vous avez été nombreux à témoigner qu’un ami, c’est quelqu’un sur qui on peut compter, avec qui on peut pleurer, à qui on peut se confier. Un ami, c’est quelqu’un qui est là à la fois dans les moments cools et dans les moments difficiles !

Est-ce que c’est réciproque ?

Tout le monde ne va pas au même rythme, c’est-à-dire que chacun a ses propres exigences vis-à-vis de l’autre, ses propres attentes. Il est possible, et même très fréquent, que les choses n’aillent pas à la même vitesse pour tout le monde, et dans une relation d’amitié ça arrive aussi. Si tu ressens un grand déséquilibre, qui peut te mettre mal à l’aise par exemple, c’est important que tu puisses en parler.

C’est en effet une gymnastique qui n’est pas toujours évidente : à la fois c’est important que tu puisses faire en fonction de ce que tu as envie (envoyer un message, proposer une sortie, demander des nouvelles…) et en même temps c’est aussi important de prendre en considération ce que l’autre te renvoie (est-ce qu’il/elle me répond ? est-ce qu’il/elle s’intéresse à comment je vais ? Est-ce qu’il/elle n’est pas trop intrusif, envahissant…).

Si tu es un peu perdu.e, n’hésite pas à nous en parler au 0800 235 236 (9h-23h). Nous prendrons le temps d’en discuter ensemble !


Sais-tu que Fil Santé Jeunes est également accessible en LSF et LfPC ? Pour en savoir plus viens lire notre article : Jeunes sourds ou malendants : Fil Santé Jeunes accessible !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)