Connaître son corpsPuberté

Pourquoi les femmes ont-elles des seins ?

image_pdfimage_print

La femme a des seins, l’homme n’en a pas. Cela nous paraît l’évidence même, tant on y est habitués. « C’est pour que les femmes puissent allaiter ! » Mais les choses ne sont pas si simples, et pour commencer, une petite précision s’impose…

Une femelle mammifère allaite à l’aide de ses mamelles. Or une mamelle n’est pas un sein. Quelle différence y a-t-il ?

D’après le Larousse, les mamelles sont « l’organe glandulaire qui, chez les femelles mammifères, sécrète le lait ». Les seins, quant à eux, sont « l’organe pair très développé situé à la partie antérieure du thorax chez la femme, et qui contient la glande mammaire ».

Il s’avère donc que les seins comprennent les mamelles, mais qu’ils ne s’y limitent pas. En effet, le sein c’est la mamelle, mais aussi l’ensemble adipeux (graisseux) qu’il y a autour.

Chez mammifères femelles, les mamelles prennent du volume uniquement au moment de la lactation (l’allaitement) alors que chez les femmes les seins ont du volume en permanence. Pourquoi sommes-nous la seule espèce à avoir cet amas graisseux en permanence autour de la mamelle ?

Il existe trois principales théories pour expliquer que la femme ait des seins et pas uniquement des mamelles :

Articles similaires

–    Les seins constitueraient des réserves de graisse, utiles dans notre évolution pour faire face aux périodes très froides
–    Les seins seraient un atout de séduction, car ils donneraient la preuve à l’homme que la femme est en bonne santé (à savoir, historiquement, qu’elle a des réserves de graisse suffisantes), et qu’elle sera donc une bonne mère pour d’éventuels enfants
–    Dernière hypothèse, le fait que les premiers hommes se soient mis à se tenir debout aurait conduit à un changement de position dans les rapports sexuels, l’homme bipède optant généralement pour des rapports en face à face. Pour remplacer la stimulation suscitée par la vue des fesses et de la vulve de sa partenaire, les seins de la femme auraient pris du volume.

Cependant, le singe bonobo a aussi des rapports sexuels de face, pourtant les femelles n’ont pas de seins. Par ailleurs, dans le règne animal, ce sont les mâles qui cherchent à convaincre les femelles de s’accoupler en se montrant sous leurs plus beaux jours, pas l’inverse. Pense au paon qui montre sa belle roue, et à tous ces animaux qui ont des parades nuptiales plus recherchées les unes que les autres !
La question reste donc ouverte, et le mystère des seins entier… ;-)!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page