Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 15 juin 2021

🤔 S’isoler en musique : pourquoi ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Mettre tes écouteurs dans les oreilles ou ton casque sur la tête, c’est plonger dans une bulle où tu te retrouves seul.e avec toi-même. Ce moment permet de se ressourcer, de se changer les idées, de ressentir plus fort une émotion, un sentiment. Et si dans ces instants la musique n’avait pas toujours la place la plus importante, et on va voir pourquoi 🙂

Des émotions puissance mille

Un célèbre philosophe a dit un jour… « La musique est la langue des émotions » (Emmanuel Kant) ! Tu auras remarqué que c’est assez juste : lorsque tu es de bonne humeur, avec un peu de soleil et des ami.e.s, tu auras sûrement tendance à préférer des musiques entrainantes, qui te font danser. A l’inverse lorsque tu es triste, c’est plutôt un autre type de musique que tu écouteras, parfois plus lent et plus doux. Ce n’est bien sûr pas une règle générale, c’est en ça qu’on a tous un rapport unique avec la musique.

De même lorsque tu es en colère ou bien lorsque tu sors d’un examen difficile qui a généré beaucoup de stress, ça peut être des chansons très rapides ou alors avec des sonorités particulièrement graves ou aigues : tu as envie de te défouler, tu écoutes ça fort et ça te permet d’évacuer une certaine énergie que tu avais emmagasinée en toi !

En boucle en boucle en boucle en boucle

Tu regardes dans tes playlists les nouveautés… mouai… tu essaies de trouver un groupe, un chanteur, un album que tu aimerais bien… et te revoilà à écouter pour la 354ème fois la même chanson en boucle ! Tu l’écouteras jusqu’à ce que tu n’en puisses plus, jusqu’à ce qu’elle te sorte par les oreilles (évidemment). Quand on a une chanson qu’on adore, qu’on connait, ça peut avoir un effet rassurant, hypnotisant, réconfortant : pendant un temps tu te sentiras au top ! La découverte, ce sera pour plus tard !…

Etre dans sa bulle…

Souvent, mettre son casque ou ses écouteurs, c’est aussi envoyer un message à l’autre : « déso je t’écoute pas je suis occupé.e ! ». C’est une façon assez facile de dire aux autres qu’on veut être tranquille, qu’on ne veut pas être dérangé.e. Dans ce cas de figure la musique est presque secondaire, ce qui t’importe le plus c’est qu’on te fiche la paix !…

Ça te permet aussi de trouver le temps moins long, pendant les trajets par exemple, pour aller en cours, ou lorsque tu pars en vacances, pour voyager (si si bientôt ça va être possible à nouveau on y croit !). Là aussi ce n’est plus tellement pour la musique en elle-même que tu l’écoutes, mais plutôt pour tromper l’ennui.

…et pouvoir en sortir !

Enfin, écouter de la musique c’est aussi avoir l’esprit occupé. C’est une façon de mettre à distance certaines pensées (désagréables) ou émotions (inconfortables). Il s’agit là aussi d’avoir la paix !…mais vis-à-vis de soi-même et des choses qui peuvent nous tracasser. On a le droit d’avoir des moments de répit et de repos, mais tu te doutes bien que ces moments-là ne sont que passagers. Si tu trouves que quelque chose te cause trop de mal-être, en parler à quelqu’un de confiance est une solution qui t’aidera à ne plus être seul.e. Et puis comme ça tu savoureras encore mieux la musique que tu écoutes !!


Sais-tu que Fil Santé Jeunes est également accessible en LSF et LfPC ? Pour en savoir plus viens lire notre article : Jeunes sourds ou malendants : Fil Santé Jeunes accessible !

 

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)