Culture jeune

Théories du complot, qu’est-ce que c’est ?

image_pdfimage_print

On a tous besoin de comprendre la raison ou l’explication des choses. Nous avons besoin de comprendre le sens du monde, de la vie ou du comportement des autres. Le problème, c’est quand il n’y a pas d’explication ! On a alors tendance à fabriquer l’explication quitte à aller la chercher auprès de sources douteuses. Ainsi, certaines personnes interprètent ce qu’il se passe et construisent des théories un peu particulières…

Tous paranos ?

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de penser quelque chose du genre : « Ces personnes m’observent, pourquoi ils me regardent de cette façon ? Si ça se trouve, ces gens étaient en train de parler de moi et ils ont vu que je les regardais. Tout le monde est en train de se moquer de moi ! ».

Pourtant, il faut parfois l’admettre, tu n’as aucune idée de ce dont ils parlent, et la seule chose dont tu es sûr-e, c’est que vos regards se sont croisés. Ce genre de pensée « parano » se construit plus chez certains que chez d’autres. Si tu ne te sens pas en sécurité et que tu n’as pas d’explication à ce que tu observes, ton instinct cherchera une raison à ce qu’il se passe : Tadam ! Et le complotisme arrive…

Qu’est-ce que ça veut dire être « complotiste » ?

Les complotistes (ou conspirationnistes) partent du principe que certaines personnes qui ont du pouvoir, comme le gouvernement, les services secrets, des hackers ou encore la mafia mentent pour cacher leur véritable objectif. En gros, il existerait un complot, une conspiration. Plusieurs facteurs sont nécessaires pour arriver à ce genre de théories.

Articles similaires

Premièrement : l’absence d’explication (en tout cas, l’absence d’explication satisfaisante). Moins on en sait, plus les théories complotistes se développent. Ce que les complotistes n’admettent pas, c’est le hasard, les coïncidences et l’absence d’explications organisées.

La devise du complotiste : « Coïncidence ? Je ne crois pas ».

Deuxièmement :  l’idée d’une malveillance. Un « bon » complotiste part du principe qu’une organisation dont il ne connaît pas les intentions cherche forcément à faire du mal, manipuler et mentir. C’est très pratique, parce que ça permet de presque tout expliquer !

Les grands événements mondiaux sont les sujets favoris des complotistes. Ainsi, le SIDA serait l’œuvre diabolique d’un groupe de puissants pour exterminer des populations, l’homme n’aurait jamais marché sur la lune qui serait habitée par des extra-terrestres, les Illuminatis et les Francs-maçons gouverneraient (en secret, bien sûr) le monde depuis bien longtemps, les reptiliens existeraient grâce à un croisement humain/extra-terrestre capables de télépathie, le 11 septembre serait l’œuvre des USA eux-mêmes (ou des reptiliens) pour justifier la guerre, les attentats seraient commandités par nos chefs d’état eux-mêmes…

Un exemple de théorie du complot farfelu : Les chemtrails (prononcé « kemtreylz »). Tu sais, ces traînées de vapeur qui marquent le passage d’un avion dans le ciel. La théorie des chemtrails part du principe que des produits contenus dans cette vapeur sont relâchés volontairement par les avions ! Ainsi, des personnes (pour certains des extraterrestres) décideraient de diffuser ces produits pour effectuer des expériences biologiques, contrôler le climat ou encore, pour les plus extrêmes, tenter de changer nos comportements et empoisonner des populations… Mouahahaha  :yahoo:! )

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que même si ça paraît fou, c’est quelque chose de très répandu. Les théories du complot existent depuis la nuit des temps : plus on maintient des personnes dans le flou, plus elles chercheront à éclaircir l’explication, en pensant qu’on leur cache la vérité.

La seule solution pour éviter les théories du complot, c’est de bien se renseigner (chercher plusieurs sources d’info et vérifier si elles sont fiables) avant de se prononcer ou de répandre des infos. En particulier sur internet, qui est l’endroit de prédilection des complotistes pour diffuser leur fumeuses théories ! A toi d’aiguiser ton esprit critique ;-).

Un commentaire

  1. Donc remettre en cause la version officielle = complotisme. Quel concept creux et fallacieux. Un mensonge de plus pour l’oligarchie. Et après on s’étonne que plus personne ne croit en les médias…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page