La virginité
Publié le

Qu’est-ce que la virginité ?

virginitéDepuis l’Antiquité, le mot vierge désigne une jeune fille qui n’a jamais eu de relations sexuelles. Même en s’étendant à d’autres domaines, le mot vierge a gardé une idée de pureté : il exprime alors l’idée que la chose désignée n’a pas été mélangée, souillée, utilisée, qu’elle a gardé son intégrité. Historiquement, il s’applique d’abord à une femme qui n’a eu de relation avec aucun homme , et c’est seulement au XVIème siècle que la langue française va l’appliquer à un homme.
Pour les garçons comme pour les filles, être vierge c’est ne pas avoir eu de relations sexuelles. Mais qu’est-ce qu’une relation sexuelle ?
Une pénétration ou des caresses suffisent-elles à faire perdre la virginité ? De nombreuses filles se posent cette question, par exemple, après leur premier rapport sexuel, ne sachant pas très bien si elles sont encore vierges ou pas. La réponse à cette question dépend donc de ce qu’on entend par virginité : est-ce la part anatomique et la possibilité de fécondation qui priment ou est-ce la connaissance et l’expérience d’un plaisir inconnu et souvent interdit par les religions ? Par exemple, certaines jeunes filles vont pratiquer la sodomie pour rester vierges, c’est-à-dire pour garder leur hymen intact. Mais on peut se demander si l’on reste pour autant vierge d’une relation sexuelle, et de ce plaisir inconnu…Vierge signifie donc d’abord qui n’a jamais eu de rapports sexuels. Le dictionnaire précise cependant qu’une femme vierge est celle qui possède encore l’hymen . Mais la virginité ne tient-elle qu’à l’hymen ? Il y a certes un aspect physiologique de la virginité, en particulier chez les filles (voir dans l’article suivant), mais il y a aussi un autre aspect plus… psychologique : être vierge, c’est peut-être plus dans l’esprit que dans le corps ! Et cela concerne aussi bien les filles que les garçons !

6 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que la virginité ? »

  1. [quote name="Incccoonnu !"]Avec mon copain on a décider de passer a l’acte.. J’était vierge, lors que la pénétration j’ai eu trés mal mais je n’ai pas saigner et l’on se demande pourquoi, pour nous 2, le fait que je saigne lors de ma premiere relation était trés important. Donc je voudrais savoir si c’était possible de ne pas saigner lors de la premiere fois.. ?[/quote]
    ce bon ça peux arriver

  2. j’ai eu un rapport avec mon copain pour la premiére fois. et le premier acte j’ai eu mal et le 2éme aussi et j’ai saigner et je ne comprend pas pourquoi j’ai eu mal la 2éme fois ???

  3. Avec mon copain on a décider de passer a l’acte.. J’était vierge, lors que la pénétration j’ai eu trés mal mais je n’ai pas saigner et l’on se demande pourquoi, pour nous 2, le fait que je saigne lors de ma premiere relation était trés important. Donc je voudrais savoir si c’était possible de ne pas saigner lors de la premiere fois.. ?

Laisser un commentaire

Si tu veux poser une question personnelle à un professionnel sur ce sujet, c’est dans l’espace Pose tes Questions . Pour avoir l’avis d’autres jeunes,c'est dans nos forums !

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)