Premières fois

L’hymen

image_pdfimage_print

virginitéL’hymen est une petite membrane de forme et d’épaisseur variables qui ferme partiellement l’orifice vaginal des femmes, laissant ainsi s’écouler le sang des règles. L’hymen n’a pas d’utilité physiologique, c’est-à-dire qu’il ne sert à rien au fonctionnement du corps.

Celui-ci peut s’ouvrir davantage (en se déchirant) lors des premiers rapports sexuels. Cela peut être douloureux mais pas toujours. La douleur pouvant être ressentie étant souvent davantage liée à la contraction du muscle du vagin et/ou au manque de lubrification naturelle.

Est-ce que l’hymen saigne toujours lors du premier rapport ?

Non ! C’est d’ailleurs pour cela que l’on ne doit pas le considérer comme preuve de virginité. Les saignements ne sont pas systématiques et ne durent pas.

Un tiers des filles n’ont pas d’hymen ou ont un hymen suffisamment souple pour s’écarter et permettre la pénétration sans déchirement. Il peut aussi avoir déjà été déchiré lors d’attouchements brusques, de caresses avec introduction dans le vagin, lors de la pratique d’activités sportives (danse classique et équitation par exemple)…

Dans certains cas rares, l’hymen est trop épais. La pénétration est alors impossible et/ou très douloureuse. Le gynécologue pourra alors intervenir en pratiquant une petite incision pour que les rapports sexuels soient possibles.

Articles similaires

Le gynécologue peut-il m’examiner si mon hymen est intact ?

Il peut regarder, éventuellement faire un touché vaginal et même utiliser un spéculum très petit afin de ne pas endommager l’hymen. Mais seule une raison médicale importante l’amènera à faire cet examen poussé. S’il n’y a pas de problème, l’examen n’est pas indispensable.

Le gynécologue peut-il voir si je suis vierge ou pas ?

Il peut voir l’état de l’hymen, donc en déduire s’il y a eu un rapport sexuel. Mais le médecin est soumis au secret médical, et le droit français interdit de vérifier la virginité d’une jeune fille (même mineure) qui ne le demanderait pas elle-même.

Peut-on réparer l’hymen ?

Oui c’est possible. C’est ce qu’on appelle l’hymenoplastie. C’est une petite intervention chirurgicale qui consiste à récréer un hymen à partir des tissus existants. Pour réaliser cette intervention on peut prendre contact avec le centre de planification familial pour obtenir des renseignements.

9 commentaires

  1. Bonjour j’ai une question vraiment délicate j’ai actuellement 21 ans mais j’ai subi un traumatisme dans mon enfance j’avais 9ans… Je voulais savoir est ce que avec un examen pour attouchements sexuel est ce que je peux je peut avoir perdu ma vergeniter à cause de l’examen ou je l’est perdu avec mon copain le jours de mon premier rapport ça fait 5ans qu’on est ensemble.. Car je penser avoir perdu ma verginiter avec lui..

    1. Bonjour Mademoiselledua,
      L’espace commentaires ne nous permet malheureusement pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Je conseille aux filles de se masturber, ou au moins se toucher et de regarder dans un miroir si la pratique de la masturbation leur semble étrange ou « sale », pour connaître leur corps. Tu sentiras/verras si tu as un hymen et s’il peut potentiellement te faire mal pendant un premier rapport où tu te sens stressée. L’hymen peut aussi simplement se détendre lorsqu’on se masturbe avec deux doigts, sa main ou un sextoy (ou quand on fait l’amour avec une autre fille !) et ça permet en général de moins craindre le premier rapport avec un garçon.

  2. Sarah49… Quand tu n’es plus vierge, tu le sais. Ce n’est pas une question d’hymen, cette membrane de peau n’a rien à voir là-dedans.
    D’ailleurs, il n’y a pas de « test » pour vérifier la perte d’un hymen : cela se voit facilement par soi-même.
    Ne plus être vierge, c’est avoir déjà fait l’amour, c’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page