Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 6 avril 2017

Quand je serai grand, je serai président

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Pilote d’avion, aventurier, vétérinaire ou cosmonaute, médecin ou policière… elles sont nombreuses les professions imaginées par les enfants et les adolescents. Et président ? As-tu jamais envisagé de devenir président ou présidente plus tard ?

Président, un métier comme un autre ?

« Président » vient du latin præ (= en avant) et de sidens (= qui siège), d’où præsidens (= qui siège devant les autres, qui est à la tête).

Lorsque tu seras président-e, tu seras élu-e par un groupe, tu auras des pouvoirs et des responsabilités, tu t’inscriras dans une relation hiérarchique avec tes collaborateurs. Tu pourras décider de te positionner en tant que leader (ou boss), donc être capable (ou pas) d’être un modèle pour les autres, de t’engager avec eux et de les conduire sans les écraser.

Comme pour les autres emplois, tu pourras mener une carrière, après avoir envoyé un CV, eu un entretien d’embauche et obtenu un CDD ou CDI ;-).

OK, tu veux être président-e… mais président-e de quoi ? Le Président de la République, un PDG ou une présidente d’association sont tous « devant les autres » ; il y a pourtant quelques différences.

Président de la République

Selon le général de Gaulle, le président de la République est non seulement le chef de l’État mais aussi le “guide de la France” ; Georges Pompidou le définissait comme “premier responsable national“. Il est un garant des institutions, le protecteur des libertés des Français. Et il essaye d’appliquer le programme promis aux électeurs pendant sa campagne électorale.

Le sociologue allemand Max Weber opposait deux types d’hommes politiques. Le premier a choisi ce métier et il l’exerce par vocation. Cet homme vit “pour” la politique. Et puis, il y a le nouvel homme politique qui vit “de” la politique, qu’il considère comme une simple source de revenus, un métier comme un autre. Lequel choisirais-tu ?

Tu commences à avoir envie de devenir Président-e de la République ? C’est tout à fait possible. Il faut juste que tu remplisses plusieurs conditions : par exemple avoir la nationalité française, avoir 18 ans, être électeur, ou encore ne pas être privé de ses droits d’éligibilité par une décision de justice. Ça y est ? Veux-tu te porter candidat ? Évidemment tu auras des pouvoirs et des devoirs… voilà la liste complète 😉 : www.elysee.fr.

PDG, Président Directeur Général

Le (ou la !) président directeur général réunit les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général (D.G.) au sein d’une société.

Dans ce cas, ton rôle sera de diriger et gérer une entreprise. Tu auras le pouvoir décisionnaire (et la responsabilité) sur les choix importants en vue de développer l’activité. Avoir des qualités managériales, un sens du contact et de la communication pourra bien te servir. Tu seras à l’écoute des salariés et tu seras prêt-e à des horaires irréguliers et à de nombreux déplacements. Tu possèderas une excellente culture générale et économique, sur le plan national et international. Tout cela a l’air pas mal !

Mais comment devenir PDG ? Tu peux obtenir un diplôme d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs, un DUT de gestion et administration des entreprises ou licences en sciences économiques.

Un autre moyen d’y parvenir c’est de devenir auto-entrepreneur.

Président d’une association

SI tu ne te sens pas prêt-e tout de suite à devenir PDG ou président de la République tu peux devenir président-e d’une association ! Tu pourras tester tes compétences de leadership, créer tes projets avec tes collaborateurs, et représenter un groupe de personnes.

Assumer la présidence d’une association répond souvent à un souhait d’engagement citoyen afin de mener à bien une cause, un mouvement, une action. Aujourd’hui il est même possible de se former à la présidence d’une association dans le cadre des dispositifs de formation continue. N’hésite pas à te renseigner si cela t’intéresse !

Pourquoi devient-on président ?

Pourquoi a-t-on envie de diriger les autres ? Une étude de psychologie du travail a mis en évidence que parmi ceux qui ont le pouvoir, 62% cherchent un statut prestigieux et la confrontation dans un esprit de compétition.
38% recherchent la coopération dont une majorité a surtout besoin d’une reconnaissance affective.

Compétiteur, autonome, libre de tes décisions, coopératif, responsable… à toi de voir quel-le président-e tu seras !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)