Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 16 janvier 2021

S’engager : ça veut dire quoi ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Un engagement, dit comme ça, ça fait sérieux. Pourtant cela ne signifie pas forcément que tu vas être pieds et mains liés forever à quelque chose ou quelqu’un ! Par définition, c’est une promesse dite par un individu qui promet de faire ou de ne pas faire quelque chose. En fait, c’est la parole qui garantit l’engagement. Même si l’explication paraît simple, dans les faits ce n’est pas toujours si clair. Alors ça veut dire quoi s’engager ?

De quoi parle-t-on ?

Ce qui est déjà très important, c’est de bien se comprendre. Si pour toi un oui franc sera la marque d’un engagement, ce ne sera pas systématiquement le cas de quelqu’un d’autre. Par exemple, un pote te demande de garder son chat pendant les vacances. Pour toi, c’est important est tu le fais sérieusement. Une autre personne pourrait ne pas réaliser à quoi il s’engage et accomplir cette mission à la légère. Le oui des uns n’est pas le oui des autres !

On en arrive donc à truc hyper important : ce qui va provoquer un engagement ou non ! Ce qui fait la différence entre une réponse désengagée et une réponse engagée, c’est l’intensité et l’ampleur de ce qui est demandé et l’importance que ça représente pour la personne qui te formule cette demande. Par exemple : « Tu peux acheter des chips ? » ou « Tu veux créer une société de production de chips ? » n’ont pas du tout les mêmes enjeux  ? !

Et c’est aussi valable pour tes propres choix ! Si une cause te sensibilise plus particulièrement, tu peux éprouver un sincère désir de t’investir. Tandis que l’engagement de vider le lave-vaisselle tous les soirs, ça peut tout de suite moins t’inspirer ?

A quoi ça sert un engagement ?

Une fois que tu as capté la nature de la demande, il t’est alors enfin possible de réfléchir à la suite que tu veux donner, en te posant diverses questions. T’engager pour qui, pour quoi ? Est-ce que ça va amener des changements dans ta vie, ton quotidien, tes habitudes, ton avenir ? Est-ce que tu en as envie ? Est-ce que tu te sens prêt.e ?

Pas toujours facile de répondre à ces questions. Heureusement, en discutant avec celui ou celle que cela concerne tu peux obtenir des éclaircissements.

Par ailleurs, cette notion d’engagement n’est pas forcément toujours issue d’une demande d’un autre.  Un idéal, une cause, un animal, un objet… cette volonté d’investir peut tout à fait provenir de ce que tu ressens toi, à titre personnel et intime.

S’engager pour les autres et pour soi

S’engager pour quelqu’un d’autre que soi n’est pas nécessairement provoqué par une demande claire et directe. Quand on parle du « vivre ensemble » par exemple, il s’agit de respecter les limites et les droits des autres individus, que tu côtoies. Vivre en société, c’est s’engager à honorer ces fondamentaux. Et pas seulement pour les autres, ça vaut aussi pour toi ! Car en effet il est primordial que tu sois attentif et investi vis-à-vis de toi-même, pour notamment veiller à ta protection, ta sécurité, ton bien-être.

Tu l’auras donc bien compris, s’engager ce n’est pas juste répondre « oui » ou « non ». Un engagement peut être léger comme plus complexe, avec plus ou moins de conséquences pour toi ou les autres. Ce qui est super bien dans l’engagement, c’est que de multiples voies existent, y compris celle du désengagement si la situation ne te convient finalement pas.

T’es tenté.e d’en savoir plus ? Fais un tour sur les autres articles sur ce sujet qui t’expliqueront tout ça ! ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)