S’engager : ça veut dire quoi ?
Pour aborder ce sujet de réflexion, allons voir ce qu’en dit le Petit Robert : « S’engager c’est « se lier par une promesse, une convention », autrement dit promettre ». Le dictionnaire nous indique également que s’engager c’est aussi « s’aventurer, se lancer ».
On peut s’engager un peu, beaucoup. Quelques heures par semaine ou toute la vie. Par rapport à quelqu’un, en lien avec des valeurs. L’engagement est multiple, de forme variée : amoureux, humanitaire, artistique, religieux, politique…
Dire oui
L’engagement c’est du sérieux ! Donc avant de dire oui, on réfléchit. Pleins de questions se posent dans notre tête. Est-ce que j’ai assez de temps ? Vais-je être capable « d’honorer » ce pacte ? A quoi va-t-il falloir renoncer ? Vais-je avoir les épaules assez larges pour tenir cette promesse? Vais-je perdre ma liberté ? Est-ce que je ne risque pas de m’enfermer dans quelque chose ?…
Et puis s’engager signifie choisir et donc renoncer. Suis-je prêt à cela ? On s’engage d’abord par rapport à soi puis par rapport à d’autres. C’est intime et collectif.
Ce temps de réflexion peut prendre plus ou moins de temps suivant l’importance de l’engagement.
Défendre des valeurs
On se lance le défi de respecter son engagement. On donne sa parole, et on dit à l’autre qu’il peut compter sur nous. L’engagement constitue une base, le socle d’une relation On est responsable. On se sent grand !
S’engager c’est aussi avoir besoin de donner du sens à ce que l’on vit. C’est porteur d’espoir. On met son énergie dans quelque chose qui nous motive et que l’on a envie de défendre. Par exemple, l’histoire des sociétés est une série d’engagements d’hommes et de femmes qui se sont battus pour défendre les valeurs dans le temps.
Rencontrer l’autre
S’engager permet de créer un lien avec d’autres, de partager des valeurs (la solidarité, le partage, l’aide aux plus démunis…) autour d’un projet commun. On sort transformé et enrichi de cet investissement collectif. Les autres nous reconnaissent aussi dans l’engagement que l’on fait. Cette reconnaissance peut passer, parfois, par un « rite initiatique », à travers lequel on signifie son engagement. Après ce « passage », on appartient au groupe.
On attend aussi que l’autre respecte son engagement. On peut être particulièrement déçu voire blessé quand une personne en qui on avait confiance trahit ou rompt ce pacte.
L’engagement a aussi ses limites. Quand on ne se sent plus libre de le questionner, c’est peut-être qu’on s’approche de l’endoctrinement.
L’engagement s’inscrit dans le temps. Il permet d’avancer, de se construire, de se connaître de mieux en mieux, de tester ses efforts, de toucher et reconnaître aussi ses limites. Il arrive qu’on s’interroge sur ses motivations, que l’on vive des moments de doute. L’engagement ne veut pas dire absence de remise en question.
S’engager, c’est une façon de donner du sens à sa vie, de se construire, de se réaliser en étant patient et persévérant.
Un engagement, dit comme ça, ça fait sérieux. Pourtant cela ne signifie pas forcément que tu vas être pieds et mains liés forever à quelque chose ou quelqu’un ! Par définition, c’est une promesse dite par un individu qui promet de faire ou de ne pas faire quelque chose. En fait, c’est la parole qui garantit l’engagement. Même si l’explication paraît simple, dans les faits ce n’est pas toujours si clair. Alors ça veut dire quoi s’engager ?
De quoi parle-t-on ?
Ce qui est déjà très important, c’est de bien se comprendre. Si pour toi un oui franc sera la marque d’un engagement, ce ne sera pas systématiquement le cas de quelqu’un d’autre. Par exemple, un pote te demande de garder son chat pendant les vacances. Pour toi, c’est important est tu le fais sérieusement. Une autre personne pourrait ne pas réaliser à quoi il s’engage et accomplir cette mission à la légère. Le oui des uns n’est pas le oui des autres !
On en arrive donc à truc hyper important : ce qui va provoquer un engagement ou non ! Ce qui fait la différence entre une réponse désengagée et une réponse engagée, c’est l’intensité et l’ampleur de ce qui est demandé et l’importance que ça représente pour la personne qui te formule cette demande. Par exemple : « Tu peux acheter des chips ? » ou « Tu veux créer une société de production de chips ? » n’ont pas du tout les mêmes enjeux ? !
Et c’est aussi valable pour tes propres choix ! Si une cause te sensibilise plus particulièrement, tu peux éprouver un sincère désir de t’investir. Tandis que l’engagement de vider le lave-vaisselle tous les soirs, ça peut tout de suite moins t’inspirer ?
A quoi ça sert un engagement ?
Une fois que tu as capté la nature de la demande, il t’est alors enfin possible de réfléchir à la suite que tu veux donner, en te posant diverses questions. T’engager pour qui, pour quoi ? Est-ce que ça va amener des changements dans ta vie, ton quotidien, tes habitudes, ton avenir ? Est-ce que tu en as envie ? Est-ce que tu te sens prêt.e ?
Pas toujours facile de répondre à ces questions. Heureusement, en discutant avec celui ou celle que cela concerne tu peux obtenir des éclaircissements.
Par ailleurs, cette notion d’engagement n’est pas forcément toujours issue d’une demande d’un autre. Un idéal, une cause, un animal, un objet… cette volonté d’investir peut tout à fait provenir de ce que tu ressens toi, à titre personnel et intime.
S’engager pour les autres et pour soi
S’engager pour quelqu’un d’autre que soi n’est pas nécessairement provoqué par une demande claire et directe. Quand on parle du « vivre ensemble » par exemple, il s’agit de respecter les limites et les droits des autres individus, que tu côtoies. Vivre en société, c’est s’engager à honorer ces fondamentaux. Et pas seulement pour les autres, ça vaut aussi pour toi ! Car en effet il est primordial que tu sois attentif et investi vis-à-vis de toi-même, pour notamment veiller à ta protection, ta sécurité, ton bien-être.
Tu l’auras donc bien compris, s’engager ce n’est pas juste répondre « oui » ou « non ». Un engagement peut être léger comme plus complexe, avec plus ou moins de conséquences pour toi ou les autres. Ce qui est super bien dans l’engagement, c’est que de multiples voies existent, y compris celle du désengagement si la situation ne te convient finalement pas.
T’es tenté.e d’en savoir plus ? Fais un tour sur les autres articles sur ce sujet qui t’expliqueront tout ça ! ?