Surfer sur internet

Questions Santé sur internet : Rassurantes ? Inquiétantes ?

image_pdfimage_print
webIl est effectivement très simple de taper un ou plusieurs mots-clés dans un moteur de recherche pour qu’une multitude de propositions nous soient faites : nous allons enfin avoir accès à la Vérité, nous allons enfin Savoir.Le problème, d’abord, c’est qu’on ne sait pas toujours comment repérer la fiabilité des informations auxquelles on a accès. Ensuite, si on se laisse prendre au jeu, on peut cliquer, re-cliquer, surfer et du coup s’éloigner de la côte et … éventuellement sombrer dans une mer d’angoisse ! Tout cela, nous semble t-il, est particulièrement important en matière de santé. Et oui, par exemple, une information donnée par un spécialiste sur un site bien identifié et reconnu n’est pas équivalente à une opinion sur un forum. Un forum, c’est un peu comme une discussion dans un café ou dans une cour de récréation : chacun dit ce qu’il pense et ce qu’il veut, mais ce n’est pas forcément vrai pour autant.

Sur le site de Fil Santé Jeunes, c’est la même chose : les dossiers que nous vous proposons sont le fruit d’un travail de synthèse et de recherche effectué par les professionnels (médecins et psychologues), mais le Forum, c’est un endroit où les internautes discutent, échangent des impressions et des informations, mais tout ce qui y est dit n’est pas forcément exact.

En tout cas, avant de vous angoisser inutilement sur internet, peut-être serait-il préférable de commencer par vous adresser directement à des spécialistes formés qui, eux, vous rassureront et vous indiqueront les éventuelles démarches à suivre. Il semble en effet que la consultation d’internet, en matière de santé, soit plutôt source d’angoisse !

Admettons-le, il n’est pas toujours évident de se repérer. Pourtant, il semble très important de ne pas négliger ce problème et pas uniquement en matière de santé. Faire cet effort, d’une manière générale, c’est finalement devenir citoyen, lutter pour le maintien en éveil de la pensée et de l’esprit critique. Alors, au travail et bon courage !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page