Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 27 juillet 2015

Acné et soleil

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

acné-soleilL’été, c’est la perspective de vacances au soleil et de rencontres… mais quand on a de l’acné, certaines règles sont à respecter pour limiter les poussées une poussée de boutons à la rentrée !

Soleil et acné : pas vraiment amis…

Durant l’été, le soleil améliore très souvent l’acné et l’aspect de la peau, par son effet asséchant et par le bronzage. Les boutons semblent disparaître et l’acné paraît ainsi bien s’améliorer. En plus du soleil, les baignades à la mer et à la piscine jouent également un rôle important dans l’effet asséchant.

Mais attention car ces effets durent peu et sont suivis d’un rebond de l’acné au retour de vacances… En effet, les expositions solaires entrainent un épaississement de la peau qui tend à boucher les follicules pilosébacés (structures directement concernées dans l’acné), et à empêcher l’évacuation du sébum ce qui va favoriser la formation de points noirs, de microkystes et de lésions inflammatoires. Ceci explique les poussées importantes d’acné en fin d’été ou juste après la rentrée. C’est la mauvaise surprise…

Par ailleurs, la majorité des traitements pour l’acné, qu’ils soient appliqués sur la peau ou pris oralement, augmente la sensibilité de la peau au soleil en créant un risque plus important de coups de soleil et, par la suite, de tâches pigmentées. Il faudra être particulièrement vigilant avec les traitements oraux (cyclines et isotrétinoïne). Lorsqu’on a des cicatrices d’acné, il est également conseillé d’éviter les expositions importantes au soleil.

Quelques conseils pour profiter du soleil et de l’été quand on a de l’acné

Il est tout d’abord très important de poursuivre pendant l’été :

  • les soins locaux en nettoyant matin et soir la peau
  • le traitement pour l’acné en appliquant les crèmes le soir

Quelques règles concernant l’exposition solaire vous permettront de profiter agréablement des vacances tout en bronzant et contrôlant votre acné :

La règle d’or : s’exposer raisonnablement et se protéger

  • Évitez les heures les plus chaudes de la journée (entre midi et 15 heures).
  • Ne faites pas de bains de soleil prolongés en cherchant absolument à bronzer.
  • Protégez-vous avec des vêtements adaptés (chapeau ou casquette et lunettes) si vous pratiquez des activités extérieures.
  • Pour profiter au max de la plage et des baignades, utilisez un produit de protection solaire obéissant à la réglementation européenne (produits vendus en pharmacie et parapharmacie).
  • Choisissez un indice de protection en fonction de votre type de peau c’est-à-dire de votre sensibilité au soleil (n’hésitez pas à demander conseil). Cet indice devra être au moins égal à 20.
  • Pour le visage, optez plutôt pour une crème non comédogène, non grasse, de préférence conçue pour les peaux acnéiques. Pensez à bien renouveler les applications au cours de la journée si vous passez plusieurs heures dehors !
  • Les cabines de bronzage sont à proscrire car les UV artificiels augmentent eux aussi l’épaississement de la peau et favorisent le vieillissement et les cancers de la peau.
  • En revanche, vous pouvez utiliser les crèmes auto-bronzantes, à condition qu’elles soient non comédogènes. Attention cependant, car la coloration qu’elles apportent correspond à un « maquillage » de la peau et ne protège en aucun cas des effets du soleil.
  • Pour toute question ou tout doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre dermato : il vous suit, connaît votre peau et saura vous conseiller.

Parés pour un été au soleil sans risque pour la peau ? … Y’a plus qu’à profiter !

Cet article a été écrit par un médecin dermatologue, membre du Groupe Expert Acné. Le Groupe Expert Acné est un groupe composé de 6 médecins dermatologues spécialistes de l’acné dont le but est d’améliorer la prise en charge des patients acnéiques.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2 réflexions au sujet de « Acné et soleil »

  1. C’est une très bonne question que tu poses ici, même si ça fait un moment je vais y répondre.

    L’été il est très important d’adapter son traitement. Je peux te répondre tout de suite concernant le traitement oral (s’il s’agit de doxycycline, qui est un antibiotique) rendant la peau très sensible au soleil, il serait sage de l’arrêter 1 ou 2 jours avant l’exposition au soleil.

    En revanche le traitement le local, il existe différente manière de l’adapter en fonction des produits que tu utilises:
    *******************

    Très bonne continuation ****************

    j'aime 1
  2. j’ai vue sur l’article que il fallait continuer le traitement oral et local pendant les vacances alors que mon dermato m’a dit d’ arréter mon traitement etant donné que j’allait m’exposer au soleil. Que doit-je faire? merci

    j'aime 1

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)