Articles libres

Alcool et drogue au volant : danger !

image_pdfimage_print

Pour certains d’entre vous, l’été est une période plus propice pour conduire, que le reste de l’année : on part en vacances, on sort le soir, on quitte les grandes villes et leurs transports en commun… Bref, on peut se retrouver à prendre le volant alors qu’on vient d’avoir son permis ou qu’on n’a pas conduit de toute l’année.

A ce manque de pratique s’ajoutent l’alcool et les drogues qu’on peut avoir tendance à consommer davantage pendant les vacances. Le mix de tout ça augmente de façon importante les risques d’accidents de la route. Comme tu le sais sûrement, les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 18/24 ans.

Selon les résultats d’une récente étude MAAF/Vigicarotte, près de 40% des jeunes ont déjà pris le volant après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue. Certains avouent même utiliser des subterfuges pour échapper aux contrôles de police, ce qui montre qu’ils n’ont aucune conscience des effets de ces produits sur la conduite : perte de concentration, des réflexes, de vigilance ou mauvaise appréciation des distances.

Donc pour passer de TRÈS bonnes vacances, on ne te le répètera jamais assez : celui qui conduit est celui qui ne boit pas (et ne consomme pas d’autres drogues). Bon été à toi :yahoo:!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page