AimerAmourBien êtreEtre bien dans son corpsLa sociétéMoi et les autres : Différents ? Complémentaires ? Egaux ?Mon corpsSexeToi et les autresVivre sa sexualité

EDITO

Un grand dossier consacré à l'orientation et au genre ! 🤩

image_pdfimage_print

En 2025, Fil Santé Jeunes a fêté ses 30 ans ! 

Ça veut dire que depuis 30 ans, des centaines d’écoutant.e.s sont passé.es par ici et ont surfé sur la vague de la génération des 12/25 ans de toutes ces époques … avec leurs préoccupations, leurs façons de s’exprimer, leurs usages…D’ailleurs même l’interface de notre site est restée bloquée à l’ère post ADSL* (avant la fibre 😊). 

En 2026, Fil Santé Jeunes, c’est une vingtaine d’écoutant.e.s, tous.tes professionnel.les de santé, et toutes générations confondues. Ça fait un sacré mix et on reste hyper soucieux d’être au plus près de ton énergie et de celle du monde qui t’entoure. 

Alors pour démarrer l’année 2026, on a décidé de sortir un grand dossier consacré à l’orientation et au genre. Un individu ne se résume pas à son sexe, son désir et à sa sexualité. Qui aurait envie de n’être que cela ? C’est triste sinon🙁 

Ici, on va parler d’identités de genre et d’orientations affectives. La sexualité n’est qu’une petite partie de tout ce que cela implique : identité, couple, amitiés, communautés, discriminations, rapport au monde, projets de vie, etc. Tout ça est influencé par ton identité et ton orientation affective.   

Ce grand dossier aussi parce que ça nous paraît essentiel de lever des tabous et d’offrir un espace de liberté pour tout le monde ! 

Par exemple, savais-tu qu’une jeune femme sur cinq ne se considère pas hétérosexuelle aujourd’hui ? 

Que près d’un quart des jeunes se sont déjà posés des questions sur leur féminité/masculinité ? 

Ces chiffres font partie des résultats de la dernière enquête nationale sur les sexualités des jeunes, et ça ne nous étonne pas à Fil Santé Jeunes. D’ailleurs, ces questions d’identité et d’orientation ne concernent pas que les jeunes adultes : une autre enquête révèle que les collégien.nes sont plus nombreux.euses à déclarer avoir déjà été amoureux.se, tout simplement car ils et elles se sentent davantage autorisé.es à dire qu’ils et elles sont attiré.es par des camarades du même genre. 

Tout le monde est donc concerné ou susceptible de l’être, alors un grand dossier qui pose à plat le vocabulaire (heu…cisgenre c’est quoi ?🤔), les enjeux intimes et sociaux, ça nous a semblé indispensable et nécessaire. 

On t’a glissé aussi un quizz d’entrée, histoire que tu fasses l’état des lieux de tes connaissances et puis un quizz de fin, après lecture. 

On espère que tu auras améliorer ton score, après la publication du dossier, prévu le 25 février prochain, parce qu’à Fil Santé Jeunes, on tient à t’offrir des outils et des ressources pour t’accompagner et t’aider à construire des relations plus libres et qu’elles deviennent des sources de joie dans ta vie !  

Bonne lecture et surtout, toujours, écoute-toi😊 

A Fil Santé Jeunes, si tu en as besoin, on prend le temps de t’écouter tous les jours de 9H à 23H, par appel et chat. 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page