Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 8 juillet 2021

Amis virtuels

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Entre les réseaux sociaux, les jeux en ligne et autres applications de rencontre, il est très facile aujourd’hui de rencontrer des inconnus. Ça match, ça discute, ça s’tape des barres en voc, toussa, toussa… bref comme avec des potes IRL quoi ! Mais justement, est-ce qu’on peut être vraiment pote avec des gens qu’on n’a jamais vu ? C’est la question qu’on s’pose !

Réel ou virtuel, un pote c’est toujours un pote ?

Commençons par le commencement : c’est un quoi un.e pote ? On t’a préparé tout un article sur le sujet mais pour résumer, on peut dire que c’est quelqu’un qui est là pour toi, avec lequel tu discutes de tout et de rien, à qui tu racontes ta vie, tes galères, tes joies, tes peines, etc.

Ce qui est tout à fait possible en ligne. On peut facilement devenir pote avec les gars de notre guilde (si tu joues au MMO) et parler d’autres choses que de la meilleure tactique pour battre le boss de fin. Ça commence comme ça mais de fil en aiguille, on parle du lycée, de nos études, de nos amours… de la vie quoi !

Jusque-là donc, « réel » ou « virtuel », même combat. Mais un.e pote, c’est aussi quelqu’un avec qui tu fais des conneries, tu vis des expériences qui vous font grandir et qui renforcent vos liens. Et ça, en virtuel, c’est plus compliqué…

Petit mensonge entre ami.e.s virtuel.le.s.

Du coup, c’est quoi la spécificité du virtuel ? Déjà le mot « virtuel » est un peu étrange non ? Comme si la personne n’existait pas vraiment, que ça n’était qu’un mirage. Pourtant, il y a bien quelqu’un derrière son écran qui te répond, une personne réelle qui existe bel et bien. Cela dit cette personne n’est pas forcément celle qu’elle prétend être !

Sur internet, on a la liberté d’être un autre. On peut mettre en avant des traits de caractère qu’on apprécie chez soi et en cacher d’autres qu’on aime moins, ou bien on se fait passer pour celui ou celle qu’on rêverait d’être… Ce petit jeu peut avoir quelque chose de plaisant et peut nous aider à nous construire, à mieux savoir ce qu’on est ou ce qu’on n’est pas mais en amitié, il fausse la donne : est-ce qu’on peut vraiment construire une relation sur des mensonges ?

Avantages et défaut du virtuel.

En fait, le virtuel a les défauts de ses qualités.

D’un côté, il rend plus simple la rencontre et il la rend souvent moins contraignante : pas besoin de se fixer des heures très précises, tu peux être en contact un peu quand tu veux et comme tu veux. D’ailleurs si la relation ne te convient plus, tu peux facilement disparaître sans te justifier (ce qui n’est pas toujours très sympa !🙈).

Moins de contraintes et moins d’angoisse aussi ! Car une rencontre, c’est toujours angoissant : on doit faire face au regard de l’autre, on peut avoir peur de paraître ridicule, peur d’être jugé, de ne pas être à la hauteur, d’être gêné par l’autre et de ne pas savoir comment lui dire… En bref, c’est pas simple !

Mais en même temps, ce que tu gagnes en contrôle et en simplicité, tu le perds en profondeur. Parce qu’on vit moins de choses concrètes avec nos ami.e.s virtuel.le.s, on est moins proche d’eux et ils comptent un peu moins pour nous. On a moins d’expériences communes, moins de moments de grande joie ou de grande tristesse. C’est un peu moins intense quoi.

Franchir le pas !

Mais finalement, est-ce qu’on ne pourrait pas mixer les deux ? Pourquoi est-ce qu’une amitié virtuelle ne pourrait pas devenir réelle ? Il suffit de franchir le pas, de prendre le risque de se rencontrer en vrai, et c’est fait !


Sais-tu que Fil Santé Jeunes est également accessible en LSF et LfPC ? Pour en savoir plus viens lire notre article : Jeunes sourds ou malendants : Fil Santé Jeunes accessible !

 

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)