Premières fois

C’est quoi une relation sexuelle ?

image_pdfimage_print

relation-sexuelleOn en entend parler dans les médias, on en voit dans les films, on en parle entre copains, on y pense souvent, mais finalement, quand on ne l’a pas encore expérimenté, cela reste souvent très abstrait dans notre esprit… Alors, c’est quoi une relation sexuelle ?

Une rencontre avec l’autre

Que ce soit pour une nuit, de temps en temps, ou pour toute la vie, que ce soit par amour, par désir, ou les deux, la relation sexuelle est un échange, une rencontre avec l’autre.

Peu importe l’intensité de tes sentiments, et de ton désir, une relation sexuelle se fait toujours à deux (ou plus si affinités ;-).
Se crée alors un lien entre des personnes qui se désirent ; en effet, lors d’une relation sexuelle, on se dévoile à l’autre, et en même temps, on le découvre.

Une rencontre corporelle

Lors d’une relation sexuelle, cette rencontre avec l’autre est aussi une rencontre des corps. Il est question de sensations, d’excitation, de toucher, de peau, de sexes, d’odeurs, de réactions physiques, de mouvements, de souffle, de pratiques sexuelles. En même temps que l’on découvre le corps de l’autre, on apprend aussi à mieux connaître le sien.

Articles similaires

Une recherche de plaisir

Le but d’une relation sexuelle est de se procurer du plaisir à soi, mais aussi à l’autre.
Pour cela, les deux partenaires peuvent se faire des caresses, des bisous, se dire des mots doux, se faire des massages, se regarder ; il s’agit de partir à la découverte du corps de l’autre dans le but de se faire du bien mutuellement.
La découverte de la satisfaction sexuelle se fait ainsi à travers la sensualité.

La relation sexuelle ne se limite donc pas à la pénétration, ni à la recherche effrénée de l’orgasme. D’ailleurs, il n’y a aucune obligation à aller « jusqu’au bout » à chaque fois ; ce que l’on appelle les « préliminaires » sont aussi une relation sexuelle en soi.

Une expérience qui ne regarde que soi

Tout ce qui touche à la sexualité est du domaine de l’intimité ; cela signifie que ta sexualité ne regarde que toi, elle fait partie de ton jardin secret.
Tu peux bien sur te confier à tes amis proches, partager tes expériences avec eux, mais il ne s’agit pas d’en parler à toute l’école, sur les réseaux sociaux, ou à toute la famille. Garder cela pour soi, c’est se respecter soi même, mais aussi respecter l’autre.

La sexualité est une question très personnelle ; il n’y a que toi qui peux savoir si tu te sens prêt(e), si tu en as envie, si c’est avec cette personne que tu souhaites le faire, si c’est le bon moment. Personne ne peut t’obliger à avoir des relations sexuelles.
Ton corps n’appartient qu’à toi, et toi seul(e) décide de ce que tu veux en faire.

Une découverte

Avant de se lancer pour la première fois, c’est normal de ne pas « savoir » comment cela va se passer… Cela fait peur, mais c’est aussi pour cela qu’on est excité ! La seule chose que l’on peut à peu près maitriser (et encore), c’est son envie « de le faire », et de se sentir prêt.

Ensuite, tout est à faire et à découvrir sur le moment. Parler avec son partenaire, avant, pendant et après, dire qu’on appréhende, puis, plus tard, confier ce que l’on aime, ce que l’on n’aime pas, ce qu’on voudrait essayer, mais aussi ce qui nous fait peur, ce qui peut nous dégouter, et ce qui nous intrigue, permet de se sentir en confiance avec l’autre.
Ce qui est important, c’est de s’écouter, soi et l’autre.

En effet, il n’existe pas de « savoir-faire » sexuel, de manuel expliquant comment avoir une « bonne » relation sexuelle ; il ne s’agit pas d’être le plus performant possible ou de faire comme tout le monde : le plaisir s’apprend, se découvre, s’enrichit à chaque relation, et cela prend du temps. Et il est aussi propre à chacun !

Vous l’aurez compris, il n’y a pas une seule définition possible puisqu’il existe autant de relations sexuelles qu’il existe de couple, d’individus, de moments… En effet, grâce à la grande liberté qu’elle propose, finalement, une relation sexuelle, c’est ce qu’on a envie que ce soit

Et pour que votre relation sexuelle reste une partie de plaisir, ne prenez pas de risque (infections sexuellement transmissibles, ou grossesse indésirable) !

23 commentaires

  1. Bonjour à quel moment se situe ton, pour dire qu’on n’a eu une relation sexuelle,lors des préliminaire approfondi,ou lorsque il y a eu pénétration et juste à ce moment la on peut dire qu’on na eu une relation sexuelle…

    1. Bonjour,
      Si tu as des questions et envie d’en parler avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Tu peux également nous joindre par téléphone au 0800 235 236. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjours, si je peux t’aider… Avant toutes choses retiens bien que c’est ton corps, tu fais ce que tu veux !!! Avec ou sans poils c’est à toi de décider, si tu te sens a l’aise avec, garde les. Mais c’est avant tout pour toi et non pour les autres

  2. J’ai envie de le faire mais ma mère m’a dit pas avant 16 ans et j’ai 14 ans donc je sais pas ce que je dois faire, j’ai peur qu’elle m’engueule si je le fais. J’ai aussi peur d’avoir mal pendant le rapport.

    1. Bonjour,
      Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236 ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. Je l’ai déjà fait le seule qui me tracasse c que j’ai peur de dire à ma mère que j’ai un copain et j’ai l’impression que je n’ai pas l’âge pour faire sa

  4. je suis perdue, je n’es pas eu mes règles ce moi çi, c’est a verré a partir du 05 max 10 mais…! bon …et on m’avait dit que je suis peut être enceinte a cause de la bise, et des french kisses avec mon copain ! vous en dites quoi ? merci d’avance 🙂

    1. Tu ne peux pas être enceinte avant d’avoir eu tes règles, ne t’inquiète pas. De plus, les embrassades ne peuvent pas te rendre enceinte. Pour être enceinte, il faudrait que vous ayez eu une relation sexuelle et qu’il ait mis son pénis dans ton vagin. Donc, ne t’inquiète pas.

    1. Pour te répondre si tu en a envie tu ne dois pas te soucir du regard des autres

      (Je tiens a preciser que je ne l’ai pas fait non plus )

      Bon courage a toi plus qu’a foncer mais prudement en faisant bien attention a te proteger

      Bisous
      Yanis :mail:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page