La santé et le numérique

Comment le numérique m’aide/me gêne dans ma santé ?

image_pdfimage_print

Besoin de savoir à quel âge poussent les premiers poils ? Qu’est-ce qu’une IST ? Tu dégaines ton téléphone, et internet te permet de trouver rapidement des réponses à tes questions. Cependant, il n’est pas facile de démêler le vrai du faux. Regardons ensemble les avantages et inconvénients du numérique pour ta santé.

S’informer, rechercher, comprendre…

« J’ai mes ganglions qui me font mal et qui ont gonflé…Dans le doute, je vais voir sur internet. Sur un Forum on me dit que c’est grave et que mon pronostic vital est engagé… Flippant ! »

Quelle que soit l’information que tu cherches, il vaut toujours mieux que tu restes sur des sites officiels et fiables. Si certains sites peuvent t’aider à comprendre comment fonctionne ton système immunitaire, d’autres ne font que t’angoisser et/ou te mettre sur de fausses pistes. Dans ces cas-là, mieux vaut aller directement lire notre article.

Et tu peux aussi discuter avec ton entourage, demander un avis à l’infirmière de ton établissement scolaire, lire des articles de sources différentes (radio, presse et conférence), et bien sûr consulter ton médecin !

Communiquer, échanger, rencontrer…

Articles similaires

Dans l’enquête Mon smartphone et moi, vous êtes plus d’un tiers à penser que le smartphone aide à faire des rencontres. C’est sûr, il y a plein de jeux, de sites, où il est possible de rencontrer des gens !

Même avec tes amis ou ta famille, les textos, les mails, les messages…tout cela peut aider à se dire des choses plus difficiles à partager (comme par exemple : « je t’aime », « pardon », « je te quitte », « tu me saoules »…).

Et quand on est loin, ça permet de garder contact. Mais bon, ça ne remplace pas les moments passés ensemble. Alors n’oublie pas de te déconnecter de temps en temps pour profiter des personnes en face de toi.

Risques et dangers

On parle souvent des risques pour la santé sur internet. Mais quels sont-ils ? Faisons un focus sur deux d’entre eux.

Le cyberharcèlement : « Des personnes se permettent de m’insulter tous les jours sur mon compte comment faire ? » Le cyberharcèlement est une forme de violence dont on ne mesure pas toujours l’importance. Cela peut même parfois te poursuivre jusque dans ton lit. Et tu peux avoir l’impression d’être le plus nul… Tu te mets alors à scroller, jour et nuit, sans dormir, les fils d’actualité des Réseaux Sociaux.

Perte de l’estime de soi : « Mais suis-je si différent-e de ces personnes à la vie en apparence parfaite sur les réseaux sociaux ? » Tu peux te sentir moins beau, moins heureux, moins cool et te dévaloriser à force de regarder toutes ces vies « parfaites ». Mais ces images retouchées montrent-elles vraiment la réalité ? Logiciels de retouche, positions et lumière particulière, sont des techniques très utilisées sur les réseaux !

Internet indispensable à ta survie ?

Les outils numériques offrent de nombreuses opportunités : informations, aide, soutien, détente. Mais il arrive aussi qu’ils te fassent souffrir et/ou que tu en abuses voire que tu en deviennes dépendant. Dans ces cas-là, ne reste pas seul-e. Différents lieux d’écoute existent si ça ne va pas ou qu’un sujet t’inquiète.

Tu peux aussi nous contacter via le chat’, au 0800 235 236 ou par mail dans l’espace « Pose tes questions ». Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’) et notre équipe de professionnels de santé prendra le temps de t’écouter, t’informer et t’orienter

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page