Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 1 février 2019

Comment se familiariser avec le monde du travail ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Le fameux « monde du travail » : cette terre inconnue peuplée d’adultes très sérieux et à laquelle il semble très difficile d’accéder !… Dit comme ça, on peut facilement imaginer ton indifférence ou ton inquiétude. Mais nous allons voir qu’heureusement le « monde du travail » n’est pas si hostile, au contraire il va même te permettre de t’épanouir. Alors comment s’y préparer ?

Pas de précipitation !

En prenant le temps de ne pas griller les étapes ! Les premières personnes que tu peux questionner sur le monde du travail ce sont tes parents. Parles-en également avec tes amis, ils doivent avoir des interrogations, des souhaits, des craintes que vous pourriez partager lors des temps de vie de classe par exemple. Le psyEN de ton établissement est LA personne qui pourra te renseigner sur ton orientation, que tu aies des questions très précises ou que tu ne saches pas du tout quoi faire plus tard !

Depuis 2005, les élèves de troisième doivent effectuer un stage (une semaine maximum) dans une entreprise. Cette expérience permet également de se faire une idée plus concrète du monde du travail et de confirmer (ou pas !) ses centres d’intérêt avant l’orientation prévue pour le lycée. Ce stage de 3ème te permettra de prendre confiance en toi, de (re)découvrir un domaine que tu apprécies, de réfléchir sur ce qui te plait… On ne pourra pas attendre de toi que tu fasses le même travail qu’un employé, mais plutôt que tu comprennes ce que ça implique de faire tel ou tel travail (respecter certains horaires, devoir se déplacer plus ou moins souvent, rencontrer des personnes, être confronté au bruit etc…). Tu découvriras la réalité de ce que signifie « avoir un travail ».

Le vécu du stage de 3ème permet d’ouvrir des portes et de se confronter à un quotidien qui pourrait être le tien plus tard. Mais il faut garder en tête que ce que tu as pu vivre en stage n’est pas entièrement représentatif. D’autant que le monde du travail ne cesse de s’agrandir car les activités, modes de recrutement et conditions de travail évoluent au fil du temps, des technologies etc… C’est différent de ta vie privée et il est important que tu puisses bien dissocier les deux.

Un monde à décoder

Les différences vont être nombreuses entre ce que tu vis en cours et le monde du travail. Les responsabilités, les relations avec les autres, l’emploi du temps, les codes vestimentaires dans certaines entreprises, ne seront plus les mêmes que ce que tu as connu lorsque tu étais étudiant.

Dans un premier temps, observe et n’hésite pas à poser des questions pour saisir les règles du jeu dans ton domaine. Il y a des règles plus ou moins explicites à « décoder ». Par exemple, dans une entreprise certaines personnes se tutoient, d’autres se vouvoient. Le milieu professionnel a également un Droit du Travail, des conventions collectives et un règlement intérieur.

Avant même de découvrir le « travail » en lui-même, le «monde » du travail comprend aussi tout ce qui se passe avant, pour y accéder et tout ce qui se passe autour pour évoluer. L’exercice de la rédaction du CV et de la préparation à l’entretien d’embauche par exemple te permet de faire le point sur tes compétences, tes atouts, ton parcours de manière générale. Ce sera peut-être la première fois que tu mettras sur papier tout ce dont tu es capable !

La recherche d’emploi peut se faire de nombreuses façons, aujourd’hui elle peut même se faire sur les réseaux sociaux.  L’entretien d’embauche quant à lui, est un passage obligé qui va nécessiter de l’entraînement ! Tu peux voir ça comme un petit exercice de théâtre que tu pourras répéter afin de te sentir à l’aise. N’hésite pas à solliciter ton entourage !

Pour que tu puisses être à l’aise dans ton environnement de travail, il faut avant tout que le travail en lui-même te plaise. C’est lorsque tu auras trouvé un domaine qui te donne envie de t’impliquer, qui a du sens pour toi, que tu pourras te pencher sur comment y accéder et y arriver. :good:

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)