Crimes et délits de la jalousie
Jalouser la vie de l’autre, envier ses affaires, copier sa vie peut amener une personne à passer à l’acte et à commettre une infraction (comme voler son identité ou même pire commettre un crime).
En droit, la jalousie n’existe pas en tant qu’élément d’une infraction pénale mais elle peut en être le mobile (la motivation) comme par exemple dans des situations de vol, d’insultes, de violences physiques… Imagine par exemple que tu piques le vélo de ton voisin par jalousie, on condamnera le vol et non pas le fait d’être jaloux.
En revanche, ce que tu as peut-être entendu à maintes reprises dans les films, les séries, les romans, c’est la notion de « crime passionnel ». La presse en raffole mais la définition du crime passionnel n’est pas si simple.
« Le crime passionnel »
Tuer une personne constitue un crime. Le fait que l’auteur soit le/la conjoint-e, ou la personne vivant en couple avec la victime est une circonstance aggravante de ce crime. (Article 221-4 Code pénal).
L’expression « crime passionnel » désigne un meurtre ou une tentative de meurtre dont le mobile est la jalousie amoureuse. Le qualificatif « passionnel » vient souligner le fait que dans ce type de crime, l’auteur serait sous l’emprise de la passion amoureuse, ce qui lui aurait fait perdre le contrôle de lui-même. Il commettrait alors son crime sans être en pleine possession de ses moyens.
Dans certains cas très particuliers où des experts psychiatres auraient confirmé que cette folie était passagère et liée à la passion amoureuse, l’auteur peut bénéficier d’une peine atténuée. Mais c’est très exceptionnel et toujours sujet à débats. La jalousie ne peut pas être évoquée comme une excuse.
L’usurpation d’identité
Une autre infraction peut être commise quand on est sujet à la jalousie : l’usurpation d’identité. Avec les nouvelles technologies (internet, applis, smartphones…) il est devenu très (trop) facile de se faire passer pour quelqu’un d’autre.
L’usurpation d’identité c’est lorsqu’une personne se fait passer pour une autre. La loi punit cette usurpation lorsque cela nuit à l’autre. Comme par exemple si ton copain te largue après que son ex l’ait insulté en se faisant passer pour toi sur les réseaux sociaux.
Rappelons la loi (article 226-4-1) : « le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000€ d’amende ».
C’est donc bel et bien une affaire très sérieuse avec laquelle on ne peut pas plaisanter.