Syphilis, blennorragie, chlamydiae... et autres IST

Des koalas contre les chlamydiae

image_pdfimage_print

koalaTu as peut-être déjà entendu parler des chlamydiae, ces bactéries responsables d’infections (appelées chlamydioses) dans tout le corps, et notamment au niveau sexuel. Cette Infection Sexuellement Transmissible (IST) peut avoir de graves conséquences – jusqu’à la stérilité – si elle n’est pas traitée.

Il est important d’en parler car il s’agit de l’IST la plus répandue chez les moins de 25 ans, et elle concerne aussi bien les femmes que les hommes (environ 100 millions de personnes seraient atteintes chaque année dans le monde). Actuellement, il existe un traitement antibiotique, que l’on propose lorsque la maladie est dépistée.

Mais là où les chlamydioses sont fourbes, c’est qu’elles sont le plus souvent asymptomatiques (sans symptôme visible), ce qui retarde le diagnostic et augmente les risques de complications. D’où l’intérêt de développer un vaccin, qui permettrait de s’en protéger… à l’avance !

Des travaux scientifiques récents semblent prometteurs. Ils ont été effectués sur… des koalas (qui sont aussi beaucoup touchés par ces bactéries) ! Après 7 années de recherches, des chercheurs australiens ont mis au point un vaccin capable d’immuniser ces animaux contre les chlamydiae. Les tests se poursuivent sur des animaux, avant de passer à l’homme, mais on peut espérer que l’on disposera bientôt d’une alternative fiable au traitement antibiotique.

En attendant, n’oublie pas d’utiliser des préservatifs si toi et ton/ta partenaire n’avez pas fait de tests de dépistage !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page