Sports, arts, et loisirs

Des loisirs pas comme les autres

image_pdfimage_print

après les coursÇa y est ! C’est la période de rentrée pour les activités extrascolaires et vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire ! Reprendre celle de l’année dernière ou en commencer une autre ? Pourquoi ne pas tenter quelque chose de complètement nouveau, cette année ? On vous donne quelques pistes pour bien trouver votre nouvelle voie!

Activités originales

Outre les activités classiques comme le sport, la musique, le théâtre ou encore le dessin, il y a un tas d’activités intéressantes et rigolotes auxquelles vous n’avez peut-être pas encore pensé. Pour les sportifs, de plus en plus de clubs proposent des activités comme l’escalade ou encore la plongée en piscine par exemple. De nombreux lieux proposent également des cours de découverte des arts du cirque lors desquels vous pouvez découvrir et apprendre les techniques de base dans toutes les disciplines de cirque ! Pour ceux qui s’intéressent à la photo, il y a des cours d’initiation à la photographie numérique. Ces cours vous permettent de découvrir les bases de la photographie à travers des exercices pratiques et d’apprendre à utiliser tous les modes et réglages de votre appareil photo.

Après une semaine bien chargée, on a parfois besoin d’un moment de détente, de calme absolu. Le yoga, c’est l’activité qui déstresse par excellence. Le yoga est en effet une technique de relaxation qui permet grâce aux différentes postures et exercices respiratoires, de favoriser la détente mentale et musculaire et de mieux canaliser votre énergie.

Quelques soient vos centres d’intérêt, il est toujours judicieux de choisir une activité qui vous corresponde et qui ne vous mette pas (trop) en difficulté. L’activité extrascolaire est avant tout, censée être une source de plaisir, d’épanouissement et de détente. Si vous hésitez, pourquoi ne pas demander à assister au premier cours, pour voir si cela peut vous convenir ?

Le bénévolat

Si vous avez envie de vous sentir utile et de faire quelque chose pour les autres, pourquoi ne pas proposer vos services comme bénévole dans une association ? Le terme bénévolat vient du latin « benevolus » qui signifie « bienveillant » et il désigne une personne qui rend un service sans demander de rémunération en retour. Les bénévoles s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que l’humanitaire, la santé, la culture ou les loisirs, l’action sociale, la défense des droits et de l’environnement, l’éducation, etc.
Quelle que soient votre âge et votre formation, vous pouvez par exemple être bénévole au sein d’un refuge pour animaux. Dans le refuge, vous ferez principalement de l’entretien : nettoyage et réparation des locaux pour les animaux, préparation de leurs repas…. Vous pouvez aussi les promener. Vous pourriez également venir en aide aux plus démunis dans le cadre des Restos du cœur, par exemple. Leurs activités sur le terrain sont nombreuses et variées : distribution alimentaire, sorties culturelles, aide aux devoirs pour les enfants…

Pour plus d’information : www.francebenevolat.org/

Si vous avez envie de découvrir le travail en équipe, les véhicules spécialisés et de vous initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, vous pouvez devenir jeune sapeur-pompier ! Pour le devenir, il faut être âgé de 11 à 18 ans, produire un certificat médical d’aptitude physique et avoir une autorisation parentale. A partir de 16 ans, ceux qui le souhaitent peuvent ensuite passer le brevet national de Jeunes sapeurs-pompiers et joindre les sapeurs-pompiers volontaires. Pour plus d’information : www.pompiers.fr/

Au delà d’un enrichissement personnel et un vrai sentiment de satisfaction, le bénévolat peut apporter un plus dans vos études et dans votre vie professionnelle. Le bénévolat constitue un excellent moyen d’acquérir de l’expérience de travail et peut vous permettre de trouver ce que vous aimeriez faire pour gagner votre vie, ou découvrir ce que vous ne voudriez pas faire. Or, pour être bénévole, il faut de la bonne volonté, de l’énergie, du sérieux et de la persévérance. Quelles que soient vos envies, réfléchissez avant de vous décider. Le bénévolat est un engagement sérieux et réciproque et on ne devient jamais bénévole sur un simple coup de tête.

Petits boulots

A partir de 16 ans, vous pouvez faire des petits boulots : babysitting, aide aux devoirs… En tant que mineur, vous avez besoin de l’autorisation de vos parents pour pouvoir travailler et vous ne pouvez exercer qu’une activité en rapport avec votre âge et vos forces. La loi protège enfants et adolescents et pour les moins de 18 ans, le travail de nuit est interdit tout comme les activités pénibles ou dangereuses. Il est également important de vérifier son contrat de travail. Si vous n’êtes pas déclaré(e), il s’agit de travail « au noir », qui est réprimé par la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page