Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 19 juin 2014

Drogues : qui consomme et combien ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

ofdt

ESCAPAD, ça vous dit quelque chose ? Peut-être que cela vous évoque les vacances, le dépaysement ou encore un forfait fidélité d’une compagnie de transport…. Pourquoi pas, mais c’est surtout les initiales d’une enquête menée par l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT). ESCAPAD veut dire Enquête sur le Santé et les Consommations lors de l’Appel de Préparation à la Défense.

En quoi consiste cette enquête ?

L’OFDT a voulu évaluer quel type de produits psycho-actifs que vous consommiez (enfin pas vous, vous ! mais « les jeunes » en France) et à quelle fréquence. La journée défense et citoyenneté concerne les jeunes de 17 ans. A cette occasion, plus de 32000 jeunes ont répondu au questionnaire, de façon anonyme bien-sûr… L’OFDT mène cette enquête depuis l’année 2000, comme ça elle peut en voir les évolutions.

Les résultats

Deux grandes tendances apparaissent :

  • D’une façon générale, les consommations de produits psycho-actifs sont à la baisse. Cependant près de 94% des jeunes ont expérimenté au moins une fois l’un de ces 3 produits : alcool, tabac ou cannabis.
  • L’usage régulier (c’est-à-dire au moins 10 usages dans le mois) du cannabis est en baisse alors que les usages réguliers d’alcool et de tabac sont en hausse.

On apprend aussi (et ça vous ne serez pas surpris !) qu’il y a une différence entre les filles et les garçons sur leur façon de consommer des produits psycho-actifs.
Le cannabis par exemple, est en légère hausse chez les filles alors qu’il est en légère baisse chez les garçons.
Concernant les drogues dites dures, ce sont plutôt les garçons qui expérimentent.
Enfin, concernant le tabac, la baisse est plus importante chez les garçons mais les « consommateurs quotidiens » restent quand même masculins.
Et pour l’alcool, la hausse concerne aussi bien les filles que les garçons mais les « consommateurs réguliers » sont encore plutôt masculins.

Que faut-il en comprendre ?

Que d’une façon générale vous avez tendance à moins consommer de produits psycho-actifs et moins souvent, mais (et oui ! il y a un mais) le tabac et l’alcool restent encore très consommés en particulier l’alcool lors d’ivresses répétées et régulières (c’est-à-dire 3 à 10 ivresses dans l’année). C’est le phénomène du binge drinking qui prend de l’ampleur.

A quoi ça sert de savoir tout ça ?

Tout d’abord ça donne une idée des comportements des jeunes face aux drogues, et ça renseigne sur l’évolution de ces comportements au fil du temps (de 2000 à aujourd’hui on note des changements).
Et puis surtout, ça permet aussi aux pouvoirs publics d’adapter les campagnes et les dispositifs de prévention qui vous sont destinés.
Ainsi, on comprend par exemple, que lancer en 2012 une campagne de prévention sur les drogues dures destinée aux filles, serait peu pertinent car c’est plutôt l’alcool qui est consommé de façon croissante et dangereuse chez les deux sexes.
Si vous voulez lire dans le détail cette enquête, vous pouvez vous rendre sur le site de l’OFDT mais préparez-vous à devoir affronter des statistiques et des graphiques de tous les côtés !
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxstra.pdf

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)