Les moyens de contraception

J’ai oublié ma pilule

image_pdfimage_print

Tu as oublié ta pilule ? Pas de panique, on t’explique tout ce qu’il faut faire ici 👇

 

Pour les pilules œstro-progestatives combinées ou minidosées

Pour les oublis de moins de 12h après ton heure habituelle de prise :

  • – Prends ton comprimé oublié dès que tu constates l’oubli
  • – Continue à prendre ta pilule normalement tous les jours jusqu’à la fin de ta plaquette
  • – Tu es toujours protégée

 

Pour les oublis de plus de 12h après ton heure habituelle de prise :

  • – Prends ton comprimé oublié dès que tu constates l’oubli + le comprimé du jour à l’heure habituelle
  • – Continue à prendre ta pilule tous les jours à la même heure jusqu’à la fin de ta plaquette
  • – Si tu as eu un rapport sexuel non protégé dans les 5 jours avant l’oubli : prends une contraception d’urgence (Norlevo ou Ellaone)
  • – Protège tes rapports sexuels par un préservatif pendant 7 jours après l’oubli

ATTENTION : si ton oubli a eu lieu pendant la 3e semaine de ta plaquette, enchaîne directement avec ta plaquette suivante sans faire ta semaine de pause (en principe, tes règles arriveront à la fin de cette 2ème plaquette 🙂)

Si tu as une pilule en continu avec 28 comprimés (dont les 4 ou 7 derniers sont des placebos – souvent d’une autre couleur), ne les prends pas et enchaîne avec le 1er comprimé actif de ta plaquette suivante.

Dans les deux cas, que ta pilule ait des placebos ou non, tes règles arriveront en principe à la fin de cette 2ème plaquette 🙂

Pour les pilules micro-progestatives ou micro-dosées

Dans cette catégorie de pilules, nous te précisons que le délai autorisé en cas d’oubli de pilule est de 3 heures, sauf pour la pilule Cerazette  et tous ses génériques, qui contiennent du désogestrel. Pour Cérazette le délai en cas d’oubli est de 12 h car cette pilule a une double action : bloquer l’ovulation et modifier la glaire cervicale.

A noter que tous les comprimés des pilules progestatives ou micro-progestatives sont actifs (mêmes dosages et même couleur).

En cas d’oubli de pilule progestative type Cerazette ou ses génériques c’est la même conduite à tenir que les pilules oestro-progestative.

Pour les autres pilules progestatives :

Pour les oublis de moins de 3h après ton heure habituelle de prise :

  • – Prends ton comprimé oublié dès que tu constates l’oubli
  • – Continue à prendre ta pilule normalement tous les jours jusqu’à la fin de ta plaquette
  • – Tu es toujours protégée

 

Pour les oublis de plus de 3h après ton heure habituelle de prise :

  • – Prends ton comprimé oublié dès constatation de l’oubli + le comprimé du jour à l’heure habituelle
  • – Continue à prendre ta pilule tous les jours jusqu’à la fin de ta plaquette
  • – Si tu as eu un rapport sexuel non protégé dans les 5 jours avant l’oubli : prends une contraception d’urgence (Norlevo ou Ellaone)
  • – Protège tes rapports sexuels par un préservatif pendant 7 jours après l’oubli

 

En cas de prise de la contraception d’urgence

➡ Si tu as eu recours à la contraception d’urgence (quelle que soit ta pilule), il est nécessaire de faire un test de grossesse selon les délais recommandés

➡ Si tu choisis de prendre Ellaone pour ta contraception d’urgence, il faut protéger tes rapports sexuels par un préservatif jusqu’à ton prochain cycle (cette pilule peut diminuer l’efficacité contraceptive de ta pilule habituelle)


Sais-tu que Fil Santé Jeunes est également accessible en LSF et LfPC ? Pour en savoir plus viens lire notre article : Jeunes sourds ou malendants : Fil Santé Jeunes accessible !

Articles similaires

8 commentaires

  1. bonjour, je prends des pilules de contraception depuis plus d’un an et j’ai oublié de prendre la première pilule de ma nouvelle plaquette mais hier j’ai pris la pilule des règles est ce que il faut que je me protège pendant 7 jours ou c’est rien parce que j’était en période de mes règle même si je devais prendre la bonne plule de contraception aujourd’hui?
    merci de me répondre bonne journée.

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour poser toutes tes questions. Notre dispositif est anonyme et gratuit. N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. Bonjour,
    Suite à des vomissements, un de mes comprimés n’est pas passé, je n’ai pas su le prendre du lendemain matin. La pilule en question vient du générique ****(pilule qui contient du desogestrel). Ce qui fait donc que j’aurais pris 27 comprimés sur 28 (ma tablette n’est pas finis).
    Je vous envoie ce message car mes rapports n’était pas protéger et depuis j’ai des douleurs dans le bas du ventre (plus le soir), et j’ai l’impression d’avoir plus de pertes blanche.
    Hors j’ai du faire un test de grossesse 2 semaines après ce rapport à risque et il s’est avérer négatif. J’ai du le faire aussi tôt car j’avais une irm début de cette semaine. Est ce que le test est fiable où est ce que je dois en refaire un ce week-end ? D’où peuvent provenir les maux de ventre ?
    Bien à vous,
    D. Léna

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Nous t’invitons à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour répondre à tes questions.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. Bonjour je prends adepal tous les jours à 6h mais mon réveil a sonné à 2h et je me suis dis que c’était déjà l’heure alors j’en ai pris est ce que je dois prendre un autre comprimé à 6h ou tout simplement attendre celui de demain?

    1. Bonjour Emma,
      L’espace commentaire ne permet pas des échanges individualisés. Pour poser toutes les questions qui te préoccupent, nous t’invitons à nous joindre dans nos espaces interactifs. Tu peux échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjour,
      pour un avis médical nous t’orientons vers ton médecin. Tu peux également en discuter avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page