Sports, arts, et loisirs

👂️Entendre la musique !

image_pdfimage_print

« T’as entendu la nouvelle musique de Billie Eilish ?? J’adooooooore 😱 », « J’ai écouté le son de Lomepal, ça déchire 👌 ». A quoi sert l’audition, comment entend-on et pourquoi ? Direction le système auditif pour comprendre ce qui se passe quand on écoute de la musique 👉

De quoi parle-t-on ?

Tout commence par le sens de l’ouïe. En effet, si on perçoit des sons quels qu’ils soient, c’est grâce à l’ouïe (et non pas à Louis hein 🙄) que tu arrives à entendre. Et ce qui te permet de décrypter les différents sons, c’est l’audition.

Cette fonction de décryptage sonore nous renseigne en permanence sur ce qu’il se passe autour de nous : un bruit de voiture, un miaulement de chat, le voisin qui fait ses travaux le samedi matin à 7h36…  😰 Et bien entendu, la musique !! 🎺

Le périple du son

On parle souvent de bon son, ok, mais concrètement c’est quoi ? Il s’agit en fait d’une vibration qui se propage dans l’air, sous forme de variations de pressions rapides. On les mesure alors en décibel (faible ou fort) et en Hertz (grave ou aigu).

Ce son est ensuite capté par notre oreille, qui le transforme et l’achemine vers notre cerveau. Ça a l’air simple dit comme ça, et pourtant ! En vérité pour qu’on puisse entendre instantanément le son, l’oreille effectue un travail complexe grâce à sa composition unique en son genre

Pour visualiser un petit peu mieux le fonctionnement de tes oreilles, composées en 3 parties, voici un mini cours d’anatomie :

  • – l’oreille externe: pavillon et conduit auditif, elle guide le son jusqu’au tympan qui capte les variations de pressions sonores (comme la membrane d’un micro)
  • – l’oreille moyenne: composée de 3 os répondant aux petits noms du marteau, de l’enclume et de l’étrier. Elle joue le rôle d’intermédiaire dans la transmission des mouvements du tympan à l’oreille interne
  • – l’oreille interne: milieu liquide contenant deux ensembles. En n°1 le vestibule (appelé organe de l’équilibre) et en n°2 la cochlée (reliée à l’audition). C’est précisément elle qui transforme les petites ondes sonores en infos pour le cerveau (par influx nerveux).

 

Une fois arrivés à ton cerveau, le cortex cérébral interprète les sons et nous permet ainsi de percevoir le message sonore.

C’est donc grâce à l’interprétation de ce message que les émotions et les souvenirs liés à une chanson peuvent se réveiller. Truc de ouf non ???

L’oreille absolue : audition 4.0 ?

L’oreille absolue, c’est la (très rare) capacité d’une personne à identifier avec précision chaque note entendue. Autrement dit, c’est quelqu’un qui peut dire si ce qu’il écoute est un Do, un Mi ou un Fa majeur sans avoir vu la partition avant. Et qui en plus ne chante pas comme une casserole. La classe quand même, avoue 😎

De grands compositeurs mondialement connus présentaient d’ailleurs cette faculté hors-norme tels que Bach ou Mozart, mais aussi des chanteurs comme Michael Jackson ou Mariah Carrey !! 😲

Intense mais fragile

Bien sûr que c’est hyper tentant de mettre à fond une musique qu’on adore pour avoir l’impression d’être immergé.e, ça nous donne encore plus envie de danser, chanter, crier, pleurer ! Attention cependant à ne pas abuser !!

Comme tout abus physique, le corps nous rappelle souvent qu’il peut nous renvoyer l’ascenseur très vite 😬 Ici, on parlera alors de répercussions auditives plus ou moins graves, pouvant aller de l’acouphène (bruits parasites que la personne entend quasiment non-stop) jusqu’à la perte d’audition (en d’autres termes, devenir sourd). Bref, vas-y mollo quand tu écoutes Orelsan !


Sais-tu que Fil Santé Jeunes est également accessible en LSF et LfPC ? Pour en savoir plus viens lire notre article : Jeunes sourds ou malendants : Fil Santé Jeunes accessible !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page