Sexe

Est-ce que l’acné laisse des cicatrices ?

image_pdfimage_print

Tu as des boutons d’acné et tu aimerais bien leur faire la peau : ça te démange d’en percer quelques uns pour te soulager. Mais halte là !! Ce soulagement provisoire pourrait bien laisser des traces, voire des cicatrices. Alors voici quelques infos pour éviter de garder des traces indélébiles de ta guerre des boutons !

La survenue de cicatrices est la complication la plus fréquente de l’acné. Elles surviennent surtout en cas de lésions inflammatoires (gros boutons rouges), mais peuvent se voir dans tous les types d’acné.

Marques provisoires ou vraies cicatrices ?

Les lésions d’acné peuvent provoquer deux types de marques à bien distinguer :

– Des marques de couleur différente de celle de la peau. Il ne s’agit pas de vraies cicatrices. En effet, les boutons rouges laissent pratiquement toujours, dans les semaines qui suivent leur guérison, des rougeurs qui vont disparaître progressivement. Un peu de  maquillage permet souvent de patienter avant leur disparition spontanée.

Sur les peaux foncées, des taches brunes peuvent survenir. Elles sont favorisées par l’exposition solaire. Côté esthétique, elles peuvent être gênantes mais patience ! Ces taches sont le plus souvent provisoires. Le dermatologue peut te prescrire un traitement par peelings (gommage médical) ou par préparation dépigmentante qui fera pâlir les taches plus rapidement.

Articles similaires

– De vraies cicatrices. Elles peuvent avoir plusieurs aspects :

En creux. Le niveau de la cicatrice est au dessous du niveau du reste de la peau. Elles ont alors différentes formes : simples trous, creux de formes irrégulières, etc… Leur traitement peut nécessiter l’utilisation de plusieurs techniques : chirurgie, lasers, peelings, etc… Leur prise en charge est souvent longue et nécessite des dermatologues spécialisés dans ces traitements correcteurs pour ne pas risquer de les aggraver.
En bosse. Ce sont des cicatrices qui sont surélevées par rapport à la peau qui les entoure. Ce sont les cicatrices hypertrophiques ou les cicatrices chéloïdes. Leur traitement est complexe et peut associer différentes techniques (traitements locaux, compression, chirurgie, etc…).

La prise en charge des vraies cicatrices secondaires à une acné est donc longue (plusieurs mois) et associe habituellement plusieurs techniques. Elles sont onéreuses et peu ou pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Une amélioration est le plus souvent obtenue, mais la disparition complète des cicatrices demeure difficile.

 Traiter dès les premiers boutons d’acné

Le meilleur moyen d’éviter ces cicatrices, c’est le traitement précoce de l’acné. Dès l’apparition des premiers boutons, tu peux consulter un dermatologue : il t’indiquera un traitement adapté à ta peau qui empêchera ainsi son évolution vers les formes inflammatoires (avec de nombreux boutons rouges), responsables de la majorité des cicatrices.

4 commentaires

  1. coucou,
    j’ai aussi eu une forte acné.Je l’ai traiter avec un créme a base de benzoylperoxide que tu devra appliquer sur les bouton la nuit qui va venir assécher les bouton et les faire disparaître et faudra bien hydrater ta peau le matin et pas t’
    exposer au soleil ca peut provoquer tes petite brulure 🙂

  2. Salut tous le monde!
    J’ai besoin de vous, j’en ai marre de tous ces boutons et je veux vraiment en finir avec l’acné. J’ai déjà testé beaucoup de solution contre l’acné mais rien ne marche ! Dentifrice sur les boutons , masques naturels, méthodes sur des sites comme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page