Chat
Publié le , Modifié le 3 janvier 2018

L’amitié filles-garçons, c’est possible ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Commencer une relation d’amitié avec quelqu’un de l’autre sexe, ça te paraît plutôt normal, absurde, tentant, ou complètement fou ? Un peu comme pour les relations amoureuses, chacun a son avis sur l’amitié, et chacun la vit à sa manière. Plutôt que de chercher à établir des certitudes, essayons de rassembler un petit échantillon des opinions sur le sujet.

Je n’y crois pas !

On a bien sûr le droit de ne pas y croire ! De penser que ça ne peut pas fonctionner, et que cela soulève trop de problèmes : qu’est-ce qu’il/elle ressent vraiment pour moi ? Comment être proches sans être “trop” proches ? Et si elle/il ne me disait pas tout ? En bref : on peut craindre que l’amour ou le désir ne finisse forcément par se mêler à la belle amitié de départ.

L’une de vous l’exprime d’ailleurs très joliment dans un commentaire : “je pense que l’amitié entre la fille et le garcon n’existe pas parceque tot ou tard il te dira qu’il t’aime et aussi on dit que l’amitie est le masque de l’amour”.

A l’adolescence où on a un peu les sentiments dans tous les sens, la frontière entre amitié et amour est peut-être encore plus étroite… et donc les risques plus grands ! Si tu imagines l’amitié fille-garçon uniquement comme de l’amour refoulé, ça ne donne pas forcément très envie, car ça peut entraîner de la souffrance des deux côtés.

Mais est-ce qu’on peut savoir ce qui va ressortir d’une relation avant de se lancer..?

J’y crois et c’est génial !

A l’inverse, certains défendent corps et âme l’amitié fille-garçon : “J’ai un meilleur ami c’est le seul mec qui me fait tout le temps rire à qui je peux tout dire c’est aussi lui que j’appelle à minuit quand sa ne va pas c’est lui seul qui me comprend tout le temps (…) Ceux qui disent que l’amitié garçon fille ne peut pas exister c’est jusque eux ils n’en n’ont pas vecu”.

Pour toi, l’amitié fille-garçon est non seulement possible, mais souhaitable ! Elle permet une confrontation intéressante des points de vue, une écoute un peu plus fine, une complicité toute autre… bref une relation différente et riche.

A l’adolescence où l’on se découvre en même temps qu’on découvre les autres, ce regard un peu décalé enrichit les discussions, et permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. C’est aussi l’occasion, si tu l’oses, de poser à ta meilleure pote ou à ton confident tes questions les plus brûlantes sur les sentiments, voire la sexualité.

Mais est-ce qu’une amitié fille-garçon peut être aussi simple et sans nuage..?

J’y crois mais c’est compliqué !

Pour toi, les choses sont plus mitigées, c’est la position d’entre-deux. L’amitié fille-garçon est possible, mais entraîne quand même des interrogations et quelques ajustements. En tout cas elle n’est pas évidente pour tout le monde, et entraîne parfois un peu de jalousie.

Est-ce que ton copain ou ta copine va pouvoir accepter cette complicité entre vous ? Ce lien particulier qui vous unit ? Tu as beau être sûr-e de tes sentiments, peut-être que ça peut entraîner quelques doutes, et quelques frictions. Parfois c’est plus compliqué encore : si ton confident est aussi ton ex (ça arrive !). Comment rassurer ton/ta chéri-e qui craint que l’amour ne renaisse ?

De la même façon, le jour où tu tombes amoureux, est-ce que l’ami-e dont tu es si proche va bien le prendre ? Cela n’empêche pas votre amitié de se poursuivre, mais peut-être que tu auras simplement un peu moins de temps à lui consacrer… même sans amour entre vous, là aussi, la jalousie peut pointer son nez.

A chacun ses relations, à chacun ses limites. Tu as le droit de mener ta barque comme tu l’entends, de prendre des risques, de te jeter à l’eau ou non. Peut-être qu’il faut simplement veiller à ménager la sensibilité de chacun, et à dialoguer au maximum pour créer des relations qui te conviennent et te ressemblent.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « L’amitié filles-garçons, c’est possible ? »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)