Mes parents et moi

Faire confiance

image_pdfimage_print

mes-parentsTes parents t’ont dit oui pour que tu ailles à la soirée de Tom. En contrepartie tu dois être rentré à minuit. Ils sont OK pour que tu aies un scooter si tu portes ton casque, respectes le code de la route… La confiance se tisse au fil des expériences et repose sur un contrat entre tes parents et toi. La parole scelle la confiance. On s’engage à respecter cette parole et la confiance que les autres nous témoignent.

Vers la LI-BER-TE

Confiance et liberté marchent main dans la main : plus tes parents te font confiance et plus ton espace d’autonomie grandit. Il y a quelques années, tu allais chercher tout seul la baguette de pain, tu restais une heure seul à la maison. C’était le début de la confiance et de la liberté. A toi maintenant les soirées chez les amis….

Quand tes parents te font confiance, ils estiment que tu es fiable, que tu es responsable. Ils sont à l’écoute de ton besoin de liberté. Ils accordent de l’importance à ton point de vue, à ce que tu penses. Ils te prennent au sérieux. Cette confiance, elle fait un bien fou. On se sent grandir. La confiance que tes parents t’accordent t’aide ensuite à avoir confiance en toi.
En te faisant confiance, tes parents acceptent de ne pas tout contrôler de ta vie, que tu puisses vivre tes expériences sans eux. Tu es confronté à toi-même, aux tentations du monde, aux risques aussi. Et là tu as besoin de te faire confiance à toi.

Regagner leur confiance

La confiance c’est fort et fragile à la fois. Parfois tu es tenté de ne pas respecter le contrat, de n’en faire qu’à ta tête. « Et si je rentre plus tard que l’heure fixée ? Qu’est-ce que je risque ? ». Tu retentes l’expérience une fois, deux fois… à répétition, tu risques de perdre la confiance de tes parents et ta liberté. Il faudra souvent du temps et pas mal d’efforts, marquer des points pour regagner leur confiance.

Avoir confiance en ses parents

Pas toujours facile de faire confiance à tes parents ? Tu peux avoir l’impression que tu connais mieux le monde qu’eux, qu’ils sont ringards, has been, dépassés par les codes ado que tu maîtrises comme un chef. Tu peux avoir la sensation que c’est toi qui sait mieux qu’eux. Alors pourquoi leur faire confiance ? Tu vis tes expériences dans ton coin, des bonnes et des moins bonnes dans lesquelles tu peux être en difficulté, te sentir seul. Tu aimerais bien qu’un adulte te tende la main. Tes parents ? Tu peux leur faire confiance. Au cours de leur vie, ils ont acquis une expérience dont ils peuvent te faire part et qui peut te servir. Leurs rôles est de t’aider à grandir, de te soutenir mais aussi de te réconforter quand après avoir voulu voler de tes propres ailes tu te rends compte que tu as besoin d’eux, encore un peu.

Cette confiance repose aussi sur des limites. Ce n’est pas parce que tes parents te font confiance qu’ils te permettent de tout faire. Vous pouvez discuter ensemble mais au final c’est normalement à eux de décider pour toi. Même si cela te met parfois en colère. Ce qui n’est pas encore possible le deviendra peut-être dans quelque temps.

Articles similaires

Parfois il est difficile d’instaurer cette confiance avec ses parents. On peut alors s’adresser à un proche, un prof, un adulte en qui on a confiance. On peut aussi t’écouter sur Fil Santé jeunes au 0800 235 236 (anonyme et gratuit).

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page