Les parents/beaux-parents

Kit de survie pour comprendre ses parents

image_pdfimage_print

Il arrive souvent un moment où l’on a l’impression que les parents ne comprennent rien à ce qui nous arrive, nous traverse. Mais il arrive aussi que l’on ne les comprennent plus non plus. On te propose quelques exemples qui pourraient expliquer leur drôle de comportement. Voici donc un petit kit de survie pour comprendre tes parents !

Mes parents me prennent pour un bébé ! 

Tu es au collège, au lycée, tu as peut-être même commencé tes études, en tout cas ce qui est sûr c’est que tu n’es plus un petit enfant. Pourtant tu as parfois l’impression qu’ils ne l’ont toujours pas compris. Mais que se passe-t-il dans leur tête ? Ils voient que tu deviens adulte, tu commences à faire des choix par toi-même. Ils sentent que tu t’émancipes, tu préfères maintenant passer plus de temps avec tes amis qu’avec eux. C’est tout à fait normal, mais ils doivent l’accepter : tu n’es plus dépendant d’eux, ils doivent renoncer à ce qu’ils espéraient pour toi pour te laisser être toi-même ! Plus facile à dire qu’à faire, pas évident de lâcher prise, ils ont surement besoin d’un petit peu de temps…

Mes parents m’étouffent !

 Tes parents te fliquent, ils contrôlent ton portable, ton ordi, tes sorties, tes horaires, bref, ils t’empêchent de vivre comme tu voudrais. Mais pourquoi ça ? Les parents sont une espèce peureuse, ils s’inquiètent de tout pour leur progéniture en s’imaginant toujours le pire. Ils ont donc tout le temps peur pour toi, peur que tu fasses de mauvaises rencontres, peur que tu prennes de mauvaises décisions, peur que tu te retrouves en danger, peur que tu souffres… ils sont totalement insécurisés ! Ils ont donc besoin de se rassurer, et pour ça, ils essaient de contrôler ce qu’ils peuvent : voilà pourquoi tu les trouves sévères et étouffants ! Plus facile de contrôler ce qui est concret (tes sorties, tes fréquentations ou tes notes) que ce qui leur échappe totalement (l’adolescence en général)!

Je ne les comprends pas !

Ils te disent une chose et son contraire ? T’imposent des règles que tu ne comprends pas ou qui n’ont aucun sens à tes yeux ? Tu es dans l’adolescence, une période riche et complexe où ont lieu de nombreux changements. Ces derniers renvoient tes parents à leur propre adolescence qui ne s’est peut-être pas passée de manière très paisible. T’ont-ils déjà raconté quand ils étaient ados ? Comment agissaient leurs parents avec eux ? Comment ont-ils vécu cette période ? Quelle(s) trace(s) a-t-elle laissé chez eux ? Peut-être se comportent-ils comme ça aujourd’hui pour ne surtout pas reproduire ce qu’ils n’ont pas aimé chez leurs propres parents quand ils avaient ton âge. Qu’en penses-tu ?

On s’engueule tout le temps !

Tu ne peux rien leur dire sans qu’ils s’énervent et t’envoient balader ? Un peu comme toi quand tu as passé une mauvaise journée… peut-être que la leur n’a pas été meilleure. Tes parents aussi se posent des questions, ils ont des doutes, des coups de blues voire de véritables coups durs. Eux aussi ont des difficultés personnelles, des choses dont ils ne veulent pas parler parce qu’ils en ont honte ou alors parce que c’est trop douloureux. Quand notre esprit est préoccupé par quelque chose, c’est difficile de se montrer agréable, difficile également d’être disponible pour ceux qui nous entourent, on peut même paraitre totalement absent…

Mes parents me laissent tomber !

Tes parents sont présents physiquement mais semblent totalement absents, ils ne réagissent pas vraiment à ce que tu fais ou dis. Comme nous l’avons dit précédemment, il est possible que tes parents ne soient pas « disponibles » pour la relation, étant pris par autre chose. Dans d’autres cas, tu ne les connais pas, tu ne les vois plus ou n’es plus en lien avec eux. Tu te sens livré à toi-même, ce n’est pas évident de faire des choix et d’avancer sans s’appuyer sur une personne de référence. N’y a-t-il pas un autre adulte autour de toi en qui tu as confiance et sur qui tu peux t’appuyer ? Demander conseil ?

Quoi qu’il en soit, il n’est jamais simple de vivre avec ses parents quand on est adolescent. Alors n’hésite pas à nous contacter au 0 800 235 236 (tous les jours de 9h à 23h) ou par ch@t (jusqu’à 22h) pour évacuer les coups de pression ou faire le point sur ce qui se passe.

 


Sais-tu que Fil Santé Jeunes est également accessible en LSF et LfPC ? Pour en savoir plus viens lire notre article : Jeunes sourds ou malentendants : Fil Santé Jeunes accessible !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page