Sports, arts, et loisirs

Filière sport étude : devenir un pro du sport

image_pdfimage_print

Devenir sportif de haut-niveau c’est faire de sa passion son métier. Vous devez être plusieurs à rêver de devenir joueur de rugby professionnel ou vous imaginer fouler le sol de Rolland Garros… Mais ces carrières prestigieuses ne sont pas accessibles à tous. Si tes cours de sports extra-scolaires ne te suffisent plus et que tu souhaites approfondir ta pratique alors les sections sportives de l’éducation nationale sont faites pour toi !

Les « sections sportives »

Anciennement appelé filière sport étude, les sections sportives sont des cursus particuliers que tu peux intégrer au collège ou au lycée. Ces sections permettent à des élèves passionnés et souhaitant faire carrière dans le sport de poursuivre leur scolarité grâce à des horaires aménagés avec généralement 3 à 10 heures d’entraînement sportif par semaine. Cependant le volume des cours reste identique à celui des élèves en parcours « classique ».

Il existe une centaine de disciplines sportives dans plus de 2000 établissements scolaires français. Des sports classiques : foot, rugby, natation… Et des moins classiques : pelote basque, trampoline ou encore va’a (= pirogue polynésienne) !

Ces sections sportives sont sélectives : elles nécessitent  un très bon niveau sportif et d’excellents résultats scolaires dans les autres matières.

Pour les intégrer il faut être affilié à un club et passer des examens médicaux. Les inscriptions se font directement auprès des établissements concernés.

Tu peux aller sur le site de l’ONISEP pour trouver des infos sur ces filières.

Sport et étude : comment tout concilier ?

L’avantage des sections sportives est de pouvoir pratiquer sa passion de manière intensive. Mais également d’avoir une idée de ce que signifient les entraînements des sportifs de haut niveau.

Et puis être entouré de personnes qui partagent la même passion, c’est très stimulant : on se soutient, on se conseille, on partage des techniques d’entraînement

Mais cela peut aussi avoir ses inconvénients. Il faut notamment supporter la pression des compétitions. Quand on est sportif l’esprit de compétition est nécessaire mais être en compet’ avec ton/ta meilleur-e ami-e ce n’est pas forcément de tout repos. Pour que cette relation ne devienne pas une relation de rivalité douloureuse mieux vaut en parler rapidement ensemble.

De plus, l’emploi du temps très chargé d’un élève en section sportive peut être contraignant. Il faut apprendre à jongler entre les temps d’entraînement et les révisions scolaires.

Ces filières sport étude demandent donc réussite scolaire ET excellence sportive, une sensation de devoir toujours être toujours au top ! Pas évident tous les jours, non ?

N’hésite pas à t’accorder des moments pour toi et ta famille. A voir des ami-es qui ne font pas partis du monde du sport. Car même les sportifs de haut niveau ont besoin de décompresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page