Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 25 janvier 2020

J’ai testé pour vous …. Aller seul au cinéma !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Ça fait quelques mois que j’y pense car un ami m’en avait parlé : il est allé au ciné tout seul. Quand il m’a dit ça, ma première réaction a été « c’est étrange, il a pas d’amis ? il a du tellement s’ennuyer ! ». J’ai même trouvé ça un peu triste pour lui. Rapidement ces jugements se sont transformés en interrogations, « qu’est-ce que ça fait d’aller au ciné tout seul ? ». Un soir je n’avais rien de prévu et je savais qu’il y avait en salle un film qui m’intéressait. Allez hop c’est l’occasion, direction le ciné.

« Profiter à 100% »

En y allant je m’aperçois que je veux le moins possible regarder mon téléphone, parce que je veux profiter à 100% de cette « expérience », de ce moment rare, rien qu’à moi. C’est une sensation agréable d’être pleinement à ce qu’on fait, d’être attentif à tout ce qui nous entoure.

Au guichet je suis un peu gêné d’être seul, je crains un peu de passer pour le « sans-ami », mais je me rends compte que la vendeuse ne fait pas forcément attention à moi. A mon avis, elle doit être habituée à voir des gens seuls.

« Je laisse libre cours à mes pensées »

Une fois installé à ma place (j’ai l’embarras du choix !) je n’ai pas grand-chose à faire ! Le pop-corn étant hors de prix, je ne peux même pas m’occuper en grignotant.. Alors je regarde les gens qui s’installent, je m’imagine leur vie, je laisse libre cours à mes pensées. Ça me détend ! A vrai dire j’ai pas trop le choix, dans la salle mon téléphone ne capte plus. En fait, je réalise que ce qui est bizarre, c’est d’être seul pendant une activité que j’ai toujours fait avec des gens.

Bon… autant au début c’était sympa, mais là mes pensées vont dans tous les sens. Plus le temps passe, plus je pense à des choses « sérieuses », à mes proches, à ma vie… Je me souviens que c’est bientôt l’anniversaire d’un proche et je viens d’avoir une idée de cadeau, et dire que j’ai failli le zapper ! Je réalise que j’ai pas souvent l’occasion d’avoir ces pensées-là en tête, et ça me permet de me rappeler pleins de trucs en fait. Bon il est temps que ça commence…je m’impatiente.

« Le film va commencer ! »

Ah, les lumières s’éteignent… le film va commencer ! (enfin d’abord les pubs, puis les bandes annonces, puis re-les pubs et enfin…le film !)

Pendant le film, je suis littéralement absorbé par le scénario, les images, l’ambiance sonore. Habituellement quand je suis avec quelqu’un, je peux me laisser distraire en me demandant ce que la personne pense du film, si elle apprécie ou non, et ça me peut me faire décrocher. Là je suis focalisé sur l’histoire, pleinement dans le film, et c’est génial.

Une place pour l’imprévu…

C’est terminé, le générique défile, et j’en profite pour essuyer quelques larmes (la fin était très émouvante). Je n’ai pas vu le temps passer, j’étais emporté par l’histoire. Je remarque que la personne à côté de moi est également émue, nous nous sourions et échangeons quelques mots sur la scène finale que nous venons de voir. En sortant de la salle nous terminons notre discussion autour du film et on se dit au revoir. Je ne m’attendais pas à échanger avec un inconnu ! Je me rends compte que mon quotidien ne laisse pas toujours la place à l’imprévu, la nouveauté, et c’est bien dommage. La routine dans laquelle je suis m’empêche parfois de profiter de l’instant.

« Envie de voir du monde »

Sur le chemin du retour, je regarde mon téléphone, pas de message. Pas grave, cette fois-ci c’est moi qui ai envie d’appeler une amie pour la voir et lui parler du film. Si elle ne l’a pas vu je lui conseillerai, je serai vraiment curieux de savoir ce qu’elle en pense ! Paradoxalement, faire cette activité seul m’a donné envie de voir du monde. Peut-être aussi parce que j’ai choisi d’être seul, et je sais que ça sera temporaire ; ça m’a sûrement permis de mieux supporter ce moment.

Ça peut paraître surprenant à dire mais j’étais content de partager ce moment avec moi. Je pensais m’ennuyer mais j’ai dû faire face à mes pensées, ce n’était pas de tout repos mais ça m’a permis de me ressourcer je trouve !

Expérience à refaire pour ma part ! Et toi, ça te tente ? Ça t’est déjà arrivé ? Comment tu as vécu ça ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)