Sports, arts, et loisirs

Je fais du sport

image_pdfimage_print

Après une journée de cours, certain(e)s d’entre vous éprouvent le besoin de se défouler, de se dégourdir les gambettes ou de se faire plaisir en bougeant. Ça tombe bien, paraît-il qu’un truc qui se fait appeler « sport » existe ! C’est fou parfois ces coïncidences de la vie…

Entre barboter à la piscine, danser, pousser tes petits biceps à la salle, courir, judoker (oui on kiffe les néologismes)… une multitude de sports variés sont à ta disposition. Et en plus, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Pour qui ?

Pour tous ceux qui le veulent et qui le peuvent ! Mais à chacun son sport, sa pratique et son rythme ! Selon la discipline sportive que tu choisis, il se peut que tu aies besoin d’un avis médical. Pour garantir que ton état physique est bien compatible à la pratique, le certificat médical délivré par un médecin est normalement une des conditions obligatoires pour t’inscrire à l’activité de ton choix.

L’intérêt de savoir si ton sport est adapté est important ! En effet, une pratique non-adaptée ou intensive peut avoir des conséquences sur ta santé. Par exemple, commencer la musculation trop jeune peut entraîner des difficultés de développement notamment musculaires, ligamentaires et de croissance… Alors le sport oui, mais pas n’importe comment ! Tu ne concoures pas aux Ninjas Warriors dans un mois non plus, prends ton time

Bien dans son corps, bien dans sa tête !

Articles similaires

Comme tu le sais peut-être déjà, le sport permet à sa manière de réconcilier le corps et l’esprit. Se bouger, se concentrer sur ses exercices, être attentif/ve à son corps sont autant de façons pour faire le vide dans sa tête, prendre soin de soi, chasser les pensées négatives et ainsi mieux structurer son esprit. Bien entendu, ce n’est pas parce que tu ne fais pas de sport que ton cerveau va partir en vrille hein !

Les arts martiaux explorent particulièrement cette sphère (judo, karaté, kung-fu…). Bien que ces sports soient en réalité l’application d’un art de vivre et d’une philosophie profonde, n’importe quelle autre discipline peut t’aérer le ciboulot.

Où et comment pratiquer le sport après tes cours ?

Dans chaque établissement scolaire, il y a la possibilité de s’inscrire à des activités extra-scolaires. Beaucoup de collèges, lycées, universités proposent de pratiquer de nombreuses activités sportives. Si ton établissement dispose d’un gymnase, d’une piscine, ou d’un Dojo tu es déjà sur place c’est encore mieux

Tu peux aussi t’inscrire dans un club, une école, une académie, une salle de sport… Il y a également plein d’associations qui animent diverses activités et au sein desquelles tu peux t’inscrire à l’année. Tu peux te renseigner auprès de ta mairie ou de la Maison des Associations de ta ville.

Alors, t’es déter’ ?

Se motiver est parfois l’étape la plus compliquée ! Pourquoi ne pas faire du sport avec des amis ou se challenger sur les réseaux sociaux ? Après tout, ça sert aussi à ça : partager ses bons moods et les diffuser, s’entraider.

Et puis peut-être que nous te verrons aux prochains J.O. qui auront lieus à Paris en 2024, qui sait ? ?

Pour aller plus loin sur ce sujet tu peux aussi lire notre dossier : Sport-ez vous bien ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page