Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 29 août 2020

Je me lance dans un projet !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

En dehors des cours, tu veux faire une activité qui te tient à cœur, mettre en pratique tes valeurs, apporter une aide aux autres, ou alors soutenir ton objectif professionnel ? Ou tout simplement gagner de l’argent ? Et si tu te lançais dans un projet ! Plein de possibilités s’offrent à toi en dehors du collège/lycée, sérieuses ou qui te feront plaisir ou les deux ! Voyons ça de plus près…

Pourquoi se lancer ?

Tu peux te lancer dans un projet pour plein de raisons : s’engager pour une cause et pour changer les choses (pour le climat par exemple, ou pour les personnes démunies…), concrétiser tes idées, tes valeurs, ce qui peut t’apporter de la fierté, de l’épanouissement. Ça peut aussi être pour partager ta passion (sport, musique, jardinage … ) avec d’autres passionnés et transmettre tes connaissances.

Si tu souhaites expérimenter un domaine professionnel, pour voir s’il te convient, et développer tes compétences, le bénévolat peut-être une bonne idée! Par exemple, si tu aimes les bêtes grandes ou petites, à poils ou à plumes… pourquoi ne pas donner un coup de main dans une association qui recueille des animaux? Tu pourras expérimenter leur compagnie, les caresses comme les coups de griffe !

S’engager dans un projet, c’est aussi tout simplement aller à la rencontre des autres, rencontrer des personnes impliquées ou passionnées comme toi, ou à te faire de nouveaux amis, (de ton âge ou de tous les âges…)

Bien préparer son projet

Première étape : trouver une association qui te corresponde ! Avant tout Renseigne- toi à la mairie de ta ville, à la maison des associations de ton quartier ou de ta ville ! Il existe aussi des forums des associations qui ont lieu en début d’année scolaire à la mairie, tu peux y voir ce qui bouge près de chez toi. Cherche aussi sur des sites officiels, qui mettent en lien bénévoles et associations.

Avant de t’engager, vérifie les missions que l’association propose et si elles te conviennent. Quel est le temps qui doit être consacré à cette activité, est-ce que l’emploi du temps est compatible avec tes cours ? Est-ce que tu te sens prêt physiquement et psychologiquement, à t’engager ? Parles-en à tes proches : tes parents, tes amis… Ecoute-toi et si tu ne le sens pas, c’est peut-être le signe que ce n’est pas encore pour tout de suite. Distribuer des repas à des personnes en grande détresse par exemple, ce n’est pas évident pour tout le monde !

Si tu veux utiliser ton temps libre pour un truc engagé et sérieux et préparer ta vie professionnelle, tu peux aussi opter pour un stage, un service civique, ou un petit boulot

Un petit boulot: un test avant la vie pro !

Prenons un exemple parmi tant d’autre de petit boulot formateur ! Depuis quelques temps, tu te demandes si tu n’as pas envie de devenir prof, animateur, pédiatre… Tu connais des enfants dans ton entourage et tu t’es déjà occupé d’eux, tu souhaites avoir un peu d’argent… Pourquoi ne pas faire du baby sitting ? Ça tombe à pic, tes voisins cherchent justement un-e baby-sitter !

A savoir pour se lancer : il faut que tu aies 16 ans minimum et que tu aies une autorisation parentale. Regarde bien les conditions d’emploi : Quel est le salaire horaire ? Ça doit être au minimum le SMIC, qui est le salaire minimum légal, soit 10.15€ brut de l’heure.

Si tu ne sais pas encore comment t’y prendre, pas de panique : tu peux apprendre ! Demande à tes proches de t’expliquer les bases: comment on change une couche, comment on donne le bain à un enfant, quelles sont les consignes de sécurité à respecter en fonction de l’âge du petit, qu’est-ce qu’on peut faire comme activité avec l’enfant qu’on garde, comment on pose des règles quand un petit ange se fait petit monstre et teste les limites ?

Comme tu vois, tu as du choix si tu veux te lancer dans un projet ! Tu peux d’ailleurs aussi décider cette année d’apprendre une langue pour partir à l’étranger prochainement, ou te lancer dans des travaux chez toi, monter un groupe de rock avec tes potes… Alors, prêt à te lancer ?

Quelques sites pour aller plus loin :

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)