Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 6 mars 2020

La discrimination : c’est quoi ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

« L’invite pas, il est moche. C’est un boloss ! » « T’as vu tes vieilles sapes à 5 balles, tu peux pas traîner avec nous c’est la honte. » « Elle est sourde, te prends pas la tête à essayer de discuter avec elle ! » Tu as peut-être déjà entendu ces paroles, elles peuvent même te sembler assez banales. Pourtant, elles sont ce qu’on appelle des discriminations. Ces discriminations sont interdites par la loi et peuvent blesser profondément ceux qui les subissent.

Exclure la différence

Selon le dictionnaire Larousse, la discrimination est le « fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu’un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne ».

Lorsqu’un homme décide qu’il est normal que sa copine fasse toujours la vaisselle à sa place, simplement parce que c’est une femme, c’est une discrimination. Dans ce cas, une personne est traitée différemment en fonction de son sexe, on parle de sexisme. C’est un type particulier de discrimination. Lorsqu’un élève se fait insulter et rejeter au lycée parce qu’il est homosexuel, ou parce que les autres pensent qu’il l’est, c’est aussi une discrimination. On appelle ça l’homophobie. S’il se fait insulter régulièrement, cette discrimination devient un harcèlement. Tu as probablement déjà été témoin de ce genre de violence… On dit que l’exclusion va de pair avec la discrimination, car une personne qu’on traite différemment est mise en dehors du groupe.

Les discriminations ont la vie dure !

En Afrique du Sud, des années 50 aux années 90 un système d’apartheid a été mis en place. Des différences de droits entre les personnes blanches de peau et noires de peau avaient une place fondamentale dans l’organisation sociale. La discrimination c’est interdire l’accès à certains lieux, à certains métiers ou logements, suivant des caractéristiques personnelles : apparence physique, handicap, orientation sexuelle, lieu d’habitation défavorisé, sexe, origine ethnique, convictions religieuses…

Prenons un autre exemple, savais-tu par exemple qu’en France, il y a moins d’un siècle, les femmes n’avaient toujours pas le droit de voter, ni de travailler, ou d’ouvrir un compte en banque sans l’accord de leur mari ou de leur père ?… Ca ne te rappelle pas un peu la série Handmaid’s tale ?

Les discriminations portent atteinte à l’égalité des droits, à l’égalité des chances et à l’égalité des devoirs. Tu te dis peut-être que la société a changé : « c’est un autre monde ! ». Mais tu te rappelles, la semaine dernière, quand plus personne ne voulait parler à ton pote d’origine asiatique par peur du coronavirus ? Les discriminations et leur violence sont maintenant condamnées, mais malheureusement elles n’ont pas cessé d’exister…

Une société qui lutte contre les discriminations

Aujourd’hui des textes de lois s’opposent aux discriminations et les condamnent. L’Organisation des Nations Unies, aussi bien que la loi française, cherchent à lutter contre les discriminations et à garantir aux personnes une protection efficace contre ces dernières, même si ce n’est pas si simple dans la réalité. Il y a des systèmes de discrimination positive, c’est le fait de favoriser les personnes habituellement discriminées pour rétablir une égalité des chances. Quelques exemples de tentatives de discriminations positives : cv anonymisés, parité Hommes / Femmes à l’Assemblée Nationale, allègement des charges sociales pour les entreprises qui favorisent à l’emploi des personnes en situation de handicap…

Au-delà des lois, des personnalités publiques (youtubeurs, footballeurs, acteurs) se mobilisent pour dénoncer et lutter contre les discriminations.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)