Violences verbales et moralesHarcèlementsLes amitiés difficilesLes difficultés scolairesVivre en société

Rumeur, rumeur… définitions

image_pdfimage_print

Ragots, bruits de couloir, « on-dit », légendes urbaines… la rumeur est difficile à définir précisément. Cela viendrait du bruit que faisaient les armées romaines que l’on pouvait entendre de loin à cause de leurs spartiates sur les pavés. Le Larousse explique qu’il s’agit d’un « bruit qui se répand dans le public, dont l’origine est inconnue ou incertaine et la véracité douteuse ». Qui est à l’origine de telle ou telle rumeur et pourquoi ? difficile à dire…

Comment se crée une rumeur ?

« C’est Léa qui m’a dit que Julie était au courant que Zoé… ». Il suffit parfois d’une phrase entendue ou bien d’une photo pour qu’un véritable scénario se crée. Mais ce qui fait la grande force de la rumeur, c’est qu’elle a l’allure d’une véritable révélation. Difficile de garder pour soi un tel « scoop », il est alors tentant de passer le message à son voisin qui va lui-même le raconter à son voisin et ainsi de suite. La rumeur se chuchote, se murmure de bouche à oreille, elle se glisse un peu partout, mobilise les conversations et peut également se transmettre par internet ou les médias.

Pourquoi y a-t-il des rumeurs ?

On peut se demander pourquoi nous aimons tant les rumeurs. Cela montre peut-être nos tendances à aimer les histoires un peu cachées, que personne ne connait vraiment, mais dont tout le monde parle… pour sortir du train-train quotidien. Elle nous tient en haleine et vient nourrir notre besoin de sensationnel tout en aiguisant notre imagination, mais sur un versant malsain. On cherche à en savoir un peu plus sur cette nouvelle floue et incertaine. A court d’information, il est tentant d’y mettre son p’tit grain de sel et de l’étoffer. L’histoire en devient totalement déformée.

La rumeur peut-elle être dangereuse ?

Comment distinguer le vrai du faux ? En faisant naître le doute chez les uns et les autres, la rumeur peut faire des dégâts. Elle peut se concentrer sur un bouc émissaire et porte alors atteinte à sa personne en véhiculant à son sujet des propos moqueurs voire dégradants. Son contenu peut générer de l’inquiétude, de la peur, ou encore provoquer une véritable panique. C’est un combat acharné et souvent solitaire qui s’engage pour celui qui en est victime et qui tente de la démentir. Pas facile d’étouffer une rumeur, on ne sait pas jusqu’où et combien de temps elle va perdurer. Dans certains cas, cela peut même se transformer en véritable harcèlement. Mais si elle n’est plus alimentée par les uns et les autres, alors elle meurt petit à petit…

Que faire ?

Si tu connais quelqu’un ou si tu réalises que tu es toi-même le sujet d’une rumeur, ne reste pas seul.e, parles en à une personne en qui tu as confiance, un adulte de préférence. N’hésite pas également à nous appeler au 0 800 235 236 (9h-23h). Et si tu y es confronté au collège ou au lycée, contacte le 3020 (Non au Harcèlement à l’École – 9h-20h en semaine ; 9h-18h le samedi) des professionnels pourrons t’écouter et te conseiller.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page