Le secret

Y a-t-il des secrets dangereux pour moi ?

image_pdfimage_print

« Il m’est arrivé un truc grave hier, mais tu me promets de pas en parler ok ..? », « Mon pote deale et m’a menacé pour que j’le balance pas… », « Ma mère est souvent violente avec mon frère, mais elle m’a fait jurer de ne rien dire à personne ». Dans la vie, tu peux te retrouver confronté.e à des situations difficiles. Tellement difficiles que tu voudrais que personne ne soit au courant…ou presque. Pourtant il y a des secrets qui ne peuvent rester sous silence. Pourquoi ? Comment réagir face à ça ?

Confidence ou révélation ?

Par définition, un secret est une information délibérément cachée, qui n’est connue que d’un nombre limité de personnes et qui doit être dissimulée aux autres. Une copine ou un copain peut par exemple te confier qu’elle/il est amoureux-se. Le contenu de ces confidences, bien qu’important aux yeux de ceux qui les disent, n’est pas obligatoirement alarmant et heureusement d’ailleurs !

Quelle est alors cette frontière qui indique qu’un secret prend la tournure d’une révélation, et que son contenu doit être dévoilé pour ton bien, ta sécurité ou ceux de la personne ?

Quand le secret fait mal

Le signal qui t’indique le dépassement de cette limite, c’est ton ressenti. Si tu te sens piégé, menacé, malaisé… Bref si un secret engendre un mal-être ou des angoisses, c’est qu’il y a un problème avec le contenu de ce secret. Pourtant, même si ce que tu éprouves t’amène à opter pour le silence, ne rien dire peut se révéler être dangereux pour toi selon certaines situations.

Articles similaires

S’il s’agit d’un contexte néfaste ou maltraitant pour toi, que tu assistes à des faits graves…qu’advient-il de ta sécurité ? Comment peux-tu être protégé.e et soutenu.e si personne n’est au courant ?

Le conflit de loyauté, c’est ce qui peut pousser au silence : l’impression de trahir quelqu’un en parlant, de briser une promesse, peur des représailles… Les raisons qui nourrissent le conflit de loyauté sont nombreuses et sont toutes autant d’entrave à la libération de ta voix.

Quand le silence t’est imposé

Le choc d’un événement grave peut provoquer des effets importants en toi : incompréhension, effroi, tristesse, colère, angoisse… De multiples émotions peuvent te traverser et prendre le dessus sur la situation. Il arrive même que ce soit quelqu’un d’extérieur qui te somme de ne rien dire, qui t’oblige au silence ! C’est le cas si tu es témoin de quelque chose ou si quelqu’un te malmène. Par protection, tes réactions se modifient de sorte à garantir du mieux possible ta sécurité. C’est ce qui peut te faire croire que la meilleure solution est de tout garder pour toi et de n’en parler à personne. Cette modification de ta perception des choses te fait oublier qu’en réalité, tu peux être écouté.e et aidé.e ! Quand tu as quelque chose de trop lourd sur le cœur, en parler te permet de prendre du recul et de t’éloigner de ce conflit de loyauté.

Transformer un lourd secret en poids plume

Un secret n’est pas obligatoirement une enclume à porter au fond de soi. Au contraire ! Il y a des secrets sains qui cultivent les liens entre ceux qui les partagent. Ca consolide l’amitié, l’amour, la confiance ?

Tu l’auras donc bien compris, dès que cela porte atteinte à ton intégrité ou à celle de quelqu’un, à la sécurité, à la protection, que c’est illégal ou tout simplement que ça te rend mal, il est important que tu puisses te décharger. Le but de partager un secret est justement cette notion de partage et non pas de danger ou de mal-être.

Si tu te questionnes au sujet d’un secret que tu gardes ou si tu éprouves le besoin de le dévoiler, nous sommes là pour t’écouter au 0800 235 236 et sur le chat’. N’hésite pas ! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page