Articles libres

Journée mondiale du nettoyage de la planète

image_pdfimage_print

Le 17 septembre 2022 se déroulera la 4ème édition du World Clean Up Day (ou journée mondiale du nettoyage de la planète).

On évitera de te faire la morale sur « Ô combien notre planète est en péril à cause de l’activité humaine, la production de déchets tout ça tout ça… ». Mais franchement les déchets EVERYWHERE c’est dégueu non ? Qui aime se retrouver à côté de restes de pique-nique de Jean-Mi et Soso, d’une couche usagée en nageant, de voir des mégots dans la neige, des canettes laissées sur les quais ou près de la rivière ?!

Vous allez me dire que c’est vraiment chaud de ne pas en produire des déchets ! Oui, on est d’accord, néanmoins nous pouvons les réduire et éviter de les jeter n’importe où !

Du coup on te présente l’association World Cleanup Day – (France) qui a été créée en mars 2017 afin de réunir des citoyens autour de la question des déchets « sauvages » dans notre environnement et qui est à l’initiative de ce beau projet collectif !

Leur objectif, c’est justement de nous accompagner sur des solutions applicables pour de vrai, dans nos vies. N’hésite pas à aller sur leur site car il y a plein d’infos utiles et c’est fait pour que tout le monde puisse contribuer – https://www.worldcleanupday.fr/

Ils t’attendent donc  le 17 septembre dans différents endroits en France (et dans le monde) pour une journée citoyenne, conviviale et positive. L’idée est simple, on prend ses gants, son sac et on ramasse les déchets « sauvages » 😠 ! Alors embarque tes parents, tes ami(e)s, tes grands parents pour clean up la ville et la nature. C’est ultra-facile ! Il suffit de repérer le lieu proche de chez toi pour savoir où se regrouper.

Tu peux même proposer des actions au sein de ton établissement scolaire, de ta ville, de ton village …

Alors si toi aussi tu n’as pas envie que tes petits enfants pensent que les ours polaires sont des licornes… Lance-toi !

PS : si tu préfères faire les choses en solo il existe aussi le plogging ou éco jogging qui consiste à ramasser les déchets croisés sur ta route lors de ton petit footing matinal !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page