Articles libres

La lecture : une évasion ?

image_pdfimage_print

Les vacances se terminent dans quelques jours mais le voyage peut continuer !

Même si regarder une bonne série et flâner sur les réseaux sociaux c’est quand même sympa, un peu de lecture pourrait t’ouvrir de nouveaux horizons, qui sait ?

Lire c’est voyager dans des univers bien différents, au fil de tes envies. Et pas obligé de lire les grands auteurs que te conseillent tes parents ou tes profs, le principal dans la lecture c’est de prendre du plaisir à le faire. Tu as le droit de commencer un livre et de l’arrêter parce que tu ne rentres pas dedans, de sauter des pages, de le lire en diagonale… Aimer lire c’est aussi pouvoir lire n’importe quoi et n’importe où. L’écrivain Daniel Pennac a d’ailleurs rédigé les « 10 droits du lecteur » pour mettre noir sur blanc que la lecture est tout, sauf une obligation.

Mais bien au-delà des romans et autres nouvelles, lire c’est aussi se documenter pour mieux connaitre le monde qui t’entoure et découvrir de nouveaux centres d’intérêt. Des petits articles des journaux gratuits à l’essai de philosophie, il y en a pour tous les goûts !

Entre papier et écran, le choix peut-être ardu. Certains préfèreront corner les pages au fur et à mesure, alors que d’autres opteront pour une « liseuse » ou leur téléphone portable. Au fond, le résultat est le même : s’occuper l’esprit de manière agréable et constructive, autrement qu’avec un jeu bien connu avec des bonbons sur ton smartphone 

Tu as peut-être déjà vu dans certains lieux publics des étagères ou des petites armoires remplies de livres. Souvent à l’initiative d’associations locales, n’hésite pas à te laisser aller à la curiosité et à farfouiller dans les rayons. Tu y trouveras peut-être une nouvelle passion que tu ne soupçonnais pas !

Articles similaires

Un commentaire

  1. SACRILEGES : Corner les pages d’un livre 😡​
    J’adore lire, c’est mon passe-temps favori ! Aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer. Pour moi, une journée sans lecture est une journée perdue !
    Le problème c’est que bien souvent, au début du mois je me retrouve avec toutes les sorties littéraires et ma bibliothèque qui est déjà pleine à craquer et vient ce moment déchirant où je dois me séparer de livre en médiathèque, bibliothèque, dans une boite à livres, chez Emmaüs etc… Là, un second problème intervient quand je regarde ce qu’ils ont a proposer et que je rentre chez moi en ayant acheté (pour Emmaüs) ou emprunté (pour les médiathèque, bibliothèque et les boîtes à livres) autant de livre que je ne suis venue donner 🤔​🤫​ bon pour ma défense, pour la médiathèque et bibliothèque je dois de toute manière rendre les livres empruntés (ben oui normal ^^) et pour les boîtes à livre je les ramène également une fois lus.
    Bref, la lecture fait partie intégrante de ma vie et si je ne l’avais pas, je ne sais pas comment j’aurai tenu dans ces dernières années !
    Après tout, Victor Hugo disait :
    “Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.”
    Et Kerry Reichs :
    « Lire c’est rêver les yeux ouverts »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page