Les autres drogues

La MDMA

image_pdfimage_print

MDMALa MDMA (ou méthylène-dioxy-methamphétamine) est un dérivée d’amphétamine. C’est une substance qui stimule le cerveau et qui est considérée comme une drogue en France depuis 1971. Son utilisation s’est banalisée dans les années 1990 et est actuellement consommée dans beaucoup de milieux festifs. On assiste à une augmentation sensible de la consommation de la MDMA qui est aujourd’hui le deuxième produit illicite le plus consommé après le cannabis.

Présentation

Elle se présente sous forme de cristaux. Sa pureté est variable et sa couleur peut aller du blanc au brun en passant par le rose. Elle est également disponible sous forme de poudre ou de gélules.

Mode d’action

La MDMA agit en provoquant une libération importante de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline dans le cerveau. C’est un psychostimulant qui, à des doses supérieures à 200 mg, peut avoir un effet hallucinogène.

Durée des effets

Articles similaires

Les effets sont rapidement ressentis, environ une demi-heure après la prise et durent entre 2 et 3 heures. S’ensuit une phase de « descente » qui dure une à deux heures mais des effets indésirables peuvent être ressentis jusqu’à 48 heures. Les effets sont nombreux, néfastes et très variables d’une personne à l’autre.

Effets immédiats

Cette drogue produit une désinhibition et une sensation d’énergie. Elle provoque un sentiment de tolérance et d’empathie donnant l’impression aux usagers de pouvoir communiquer facilement avec autrui en particulier sur le mode de la séduction (on se touche, on s’enlace, on s’embrasse…). D’où son nom de « drogue de l’amour » ou « pilule de l’amour ». Si la MDMA peut accentuer la sensation de désir, elle n’augmente pas les performances sexuelles.
Parmi les nombreux effets indésirables, citons : la difficulté à être en érection ou d’éjaculer, une sensation de vertige, une contraction des mâchoires avec un risque réel de se casser les dents, des crampes musculaires, des hallucinations et des crises d’épilepsie.

Effets à moyen et long terme

Quelques jours après la prise, on constate souvent un état d’angoisse, de dépression et de grande fatigue. Souvent, la journée suivant la prise de MDMA est pénible et paraît ennuyeuse pour le consommateur. En cas d’usage régulier, la MDMA provoque un amaigrissement, de l’irritabilité, des insomnies et des troubles de la personnalité. Ce produit peut être toxique pour le foie et provoquer une cirrhose ou des anomalies des valves cardiaques. Dans les cas les plus graves, la MDMA peut provoquer une déshydratation ou une hémorragie interne et entraîner la mort.

Il existe un « effet retour » appelé « flash-back » qui peut replacer l’usager dans l’état généré par la consommation de la substance sans même en consommer et ce plusieurs mois après la dernière prise !

En cas de consommation, il est important de ne pas la mélanger à d’autres produits tels l’alcool ou certains médicaments comme des antidépresseurs ou des benzodiazépines. Il faut penser à bien s’hydrater et à demander de l’aide si l’effet devient désagréable. Enfin, il faut connaître et avoir confiance en la personne qui la vend car le produit peut contenir des substances particulièrement nocives comme de la mort aux rats. Il faut surtout faire attention aux doses (notamment les premières fois) et ne pas en prendre plusieurs à la suite.

Pour son usage, la loi prévoit des amendes jusque 3750€ et jusqu’à un an de prison. Sa consommation est détectable dans les urines, la salive ou le sang entre un à quatre jours après la prise.

Pour en sortir

Il existe des structures spécialisées dont le fonctionnement te sera présenté en cliquant sur ici.

Si tu souhaites en discuter avec d’autres jeunes, tu peux contribuer sur ces discussions Forum :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page