Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 27 février 2014

La musique qu’on aime

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print
musiqueLa musique et les jeunes… On connaît la chanson ! Entre les deux c’est une histoire d’amour qui dure depuis bien longtemps et qui n’est pas prête de s’arrêter.

Radios, chaînes télés spécialisées ou styles plus « underground », chacun trouve son bonheur. D’ailleurs « les jeunes » sont les premières cibles marketing du business florissant des boîtes de production souhaitant vendre de la musique comme un produit de supermarché…La jeunesse, revendicatrice, rebelle et fière tend à se démarquer des générations précédentes en créant de nouveaux styles dans lesquels elle aime se représenter. Ce phénomène n’est pas nouveau, il se reproduit de génération en génération… et oui, difficile de se différencier à 100% !
Déjà nos parents, dans leur jeunesse rebelle, écoutaient du rock. Un style totalement novateur qui n’était pas considéré comme de la musique par les plus de 30 ans. C’est normal, les « vieux » ne comprennent rien, ils sont « has-been » et ne sont définitivement plus dans le coup… A travers un style musical c’est toute une génération qui s’affirme et qui vibre.
Quand on devient adolescent, on commence d’abord par perdre tous ses repères, son identité d’enfant se transforme. On grandit, on cherche ses marques, c’est une période où l’on aime se différencier de ses parents de façon à pouvoir mieux prendre de la distance, s’en séparer. On cherche d’autres modèles, dans notre entourage ou parmi les célébrités. On idolâtre des rock-stars ou des acteurs.

Selon ses goûts, on adhère plus ou moins à des communautés musicales : hip-hop, reggae, rock, variétés, techno… Ces styles musicaux sont généralement liés à des genres vestimentaires voire à des styles de vie. Ce qu’il y a derrière la musique c’est aussi « tout un état d’esprit » ! Le côté cool et tranquille du reggae, l’agressivité percutante du rap, le caractère festif, énergique et délirant de la techno.

S’identifier à un groupe quand on est adolescent peut permettre de combler certains manques concernant notre propre identité. En adhérant à certaines valeurs partagées on se construit une identité de groupe, on peut s’affirmer dans nos choix et être reconnu par les pairs de notre communauté. Ce serait comme une « nouvelle famille », mais que l’on a choisie cette fois-ci…

Attention cependant à ne pas forcément se lancer dans des « total look », dans des uniformes complètement standardisés, identiques les uns aux autres. Une identité de groupe ça fait du bien, mais l’identité personnelle c’est quand même important. En voulant se différencier du quidam, on ne fait finalement que s’effacer dans la masse de sa nouvelle communauté. Adopter la panoplie du gothique par exemple, on pourrait penser que c’est jouer la carte de l’anticonformisme. Et pourtant à l’intérieur du groupe on se conforme exactement à tous les codes vestimentaires. On adopte les mêmes valeurs, et on écoute la même musique…
Et même si l’on a des préférences musicales et idéologiques, ce n’est pas une raison pour s’enfermer dans un seul style, en devenant intolérant et allergique à tout le reste!
On peut très bien emprunter à différentes tendances. Aimer des styles différents. La diversité est toujours une richesse. Cela s’appelle aussi être ouvert.

Enfin, au-delà des modes et tendances, la musique procure des sensations et des émotions uniques. Elle rassemble, fédère et permet de partager des expériences émotionnelles « pulsatiles » et fortes. Le quotidien est ainsi dépassé, il y a un ailleurs qui nous touche et qui nous parle…

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « La musique qu’on aime »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)