La rupture du frein du prépuce
Même si votre frein cicatrise tout seul, vous risquez de ressentir de l’inconfort et des douleurs lors des rapports sexuels suivants. Sans intervention médicale, la cicatrice est fragile et le problème peut revenir car il ne sera pas réglé. De plus, la cicatrice va rétracter le frein et risque de favoriser une nouvelle déchirure ! Souvent la déchirure est partielle et irrégulière, il ne faut pas attendre la récidive avant de consulter un urologue. Ce spécialiste pourra vous prendre en charge ou vous donner un rendez-vous ultérieur pour solutionner le problème. La solution est une petite opération dite de plastie du frein. Le chirurgien coupera alors un petit bout du prépuce. L'incision va allonger le frein et permettra ainsi d’éviter la déchirure. Ensuite, le chirurgien posera deux points pour éviter les saignements qui proviennent de l'artère urétrale. Effectuée sous anesthésie locale, cette petite intervention dure une dizaine de minutes. Après l’opération, le patient devra rester abstinent le temps de la cicatrisation, c'est-à-dire pendant 3 à 4 semaines. Cette intervention supprime les douleurs et n'a aucune conséquence sur la sexualité ultérieure.
Comment savoir si le frein est de la bonne taille ?
Si vous avez du mal à dégager votre gland lors du décalottage, vous risquez de déchirer le frein. Il est possible que l'appréhension donne une fausse impression et qu’une sensation de douleur apparaisse si vous forcez trop. Décontraction et douceur permettent d'avoir une vision plus objective. Faire le test sous la douche est conseillé car la sécheresse du gland peut gêner la manœuvre.
Si vous avez un frein court et que vous craignez que le déchirement arrive lors d'un rapport sexuel, il est important de commencer progressivement. Le frein va alors s'assouplir doucement et se distendre plus facilement. Lors de la pénétration, la chaleur va faciliter les choses. En cas de frein plutôt distendu, il faut, juste avant la pénétration, bien re-calotter le gland pour éviter qu'il ne se retrousse trop et que le frein se déchire.
Si vous redoutez une déchirure du frein du prépuce, vous pouvez en parler à votre médecin généraliste. Pas facile de se montrer nu devant lui mais c’est un professionnel de santé, il a l’habitude. Il n’y a rien à craindre et cela peut éviter une éventuelle douleur plus tard…
Tandis que les corps sont en symbiose, que l’alchimie des deux partenaires est à son paroxysme, que le plaisir est à son comble… CRAC, soudainement, c’est la « rupture » ! Mais que s’est-il passé ? Revoyons la scène au ralenti…
La scène se déroule lors d’un rapport sexuel. Les deux partenaires passent un bon moment et tout semble se dérouler au mieux. Pourtant, parfois, il arrive que le frein se rompe ce qui peut provoquer des saignements et des douleurs.
Le frein de mon scoot ?
Non, le frein du prépuce du pénis. Abordons un peu l’anatomie du garçon pour mieux comprendre : le prépuce est le morceau de peau qui recouvre le gland à l’extrémité de la verge. Les deux sont reliés par ce qu’on appelle « le frein« , un fil en forme triangulaire (voir dessin plus bas). Lors de l’érection, le gland se décalotte et le frein se tend. S’il est trop court et quand il est mis à rude épreuve, il peut se déchirer au cours d’un rapport sexuel. Si ce n’est pas dramatique, cela peut-être impressionnant. La rupture du frein du prépuce peut provoquer des douleurs et des saignements importants car le pénis est très vascularisé (il possède beaucoup de vaisseaux sanguins). Ce déchirement a lieu durant un rapport sexuel, plus rarement pendant la masturbation.
Source image : Santé-médecine.net
Je la sens venir ?
Le phénomène est assez imprévisible, ceci dit avant la rupture, il y a souvent de petites érosions sur la peau, avec des petits tiraillements mais il n’est pas facile de les voir ; la rupture peut arriver à tout moment de la vie d’un homme.
Que dois-je faire en cas de rupture ?
Pas d’affolement, la conduite à tenir consiste à comprimer la zone qui saigne une dizaine de minutes à l’aide d’une compresse propre qui devrait arrêter les saignements. Il faudra bien désinfecter (pas d’alcool, ça pique !). Ensuite, il faut te présenter chez ton médecin ou aux urgences de l’hôpital. Si la cicatrice est fragile, le problème peut revenir car il ne sera pas réglé. Il ne faut pas attendre la récidive avant de consulter un médecin.
Que va faire le médecin ?
Dans un premier temps, il va regarder la blessure, et évaluer la nécessité d’intervenir ou pas.
Si c’est nécessaire, une petite opération dite de plastie du frein pourra être envisagée. Le chirurgien coupera un petit bout du prépuce. L’incision va allonger le frein et permettra ainsi d’éviter la déchirure. Ensuite, le chirurgien posera deux points pour éviter les saignements. Effectuée sous anesthésie locale, cette petite intervention dure une dizaine de minutes. Après l’opération, le patient devra rester abstinent sexuellement le temps de la cicatrisation, c’est-à-dire pendant 3 à 4 semaines. Cette intervention supprime les douleurs et n’a aucune conséquence sur la sexualité ultérieure. Pas de panique, on vit très bien sans frein, qui ne sert qu’au recallotage.
Si tu redoutes une déchirure du frein du prépuce, tu peux en parler à ton médecin généraliste. Pas facile de se montrer nu devant lui mais c’est un professionnel de santé, il a l’habitude et en a vu d’autres ! Il n’y a rien à craindre et cela peut éviter une éventuelle douleur plus tard…
Mon ex petit ami avait ce problème, je lui envoyé votre article, je crois qu’il c’est soigné. Je permets donc de vous remercier en sa parole.
Bjr, voilà je me suis fait opérer et enlevé le frein, juste pour savoir si pour la cicatrisation je doit l’aisser mon sex décalotter pour que la cicatrisation se fasse mieux et ne s’infecte pas.
Le chirurgien m’a dit de juste nettoyer avec de l’eau et du savon, ni pommade ni tuiles gras, bizarre, je m’inquiète pour ne pas que sela s’infecte.
Bonjour,
L’espace commentaire n’est pas un espace d’échanges. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). Cela dit, pour une question précise sur la cicatrisation, nous t’invitons à contacter ton médecin.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Salut
Bonjour je me Suis fait opérer il y a 3 semaine et je vois toujours des fils est ce normal ? Et j’ai essayé d’avoir un rapport mais beaucoup d’appréhension et de douleurs donc je n’es pas pu continuer.
Répondez moi s’il vous plaît et merci d’avance
Bonjour Lion,
Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins), tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
bonjour je me suis fait opérée hier je vouait savoir si il faut laisse le gland a nue ou pas car les médecin ne mon rien dit il avait fait un pansement me laissent le gland a nue jai essaye de faire le même pour la nuit mais il le le prepusse je crois que cest comme cela qu lon l’appelle (la peaux atour du gland ) est remonte et couvre mon gland cest important de garde les point tendu et a l’air ou pas ??
Bonjour,
Dans l’espace commentaire nous ne pouvons pas te répondre de manière confidentielle et personnalisée. Nous t’invitons à nous contacter soit au 0800 235 236 (anonyme et gratuit) soit par chat’ pour une réponse en direct.
N’hésite pas, nous sommes là pour ça.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour,
J’ai une minuscule « entaille » Vers le milieu bas du frein et je me demandais si celà comportait un risque bien qu’elle soit à peine visible et seulement quand il est tendu, merci d’avance.
Bonjour,
Tu demandes un avis médical. Malheureusement, l’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Est ce qu’un frein trop court peut avoir une influence sur les érections ?
2ème question : une opération du frein peut elle voir une incidence sur les erections ? La taille ? Je parle d’incidence au dela de la période de cicatrisation
Bonjour,
Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236 (anonyme et gratuit) ou nous écrire dans notre espace : « Pose tes Questions ». N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Evidemment
Bonjour, ce phénomène est il possible même si je suis circoncis ?
Bonjour,
Pour une réponse individualisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour,
J’ai 15ans et j’ai déjà eu un rapport sexuel avec ma copine. Le problème est que maintenant, j’ai l’impression que mon frein va bientôt lâcher car il y’a une sorte de coupure au niveau du frein?
Je ne sais pas si je dois en parler à parents ou pas car j’ai vraiment peur qu’il lâche….
Bonjour,
Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de santé de l’équipe, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Tu as surement un frein trop court, ne t’en fais pas, cela est + que fréquent.
Deux options s’offre à toi :
Soit tu attends de te péter le frein, ce qui est une expérience + que désagréable à vivre
Soit tu en parles à tes parents, qui s’en foutent totalement, et qui t’enverront voir un médecin, et soit il te donne une crème et en 1 mois c’est réglé, soit tu passes 15 minutes à l’hosto, tu sentira rien et ta vie sexuelle sera MEGA épanouie.
A ta place, j’en parlerai à mes parents maintenant, c’est mieux de leur en parler posément, plutôt que d’appeler ta mère en panique quand tu t’es pété le frein avec ta meuf.
Alors des nouvelles de ton frein enfain je veux dire rien n’a lâché ?
Rien du tout
à dix j’avais un phimosis et le docteur voulait le circoncire
alors j’ai tripoté jusqu’à treize et ça a commencé à passer
a ce moment, le sillon du gland était collé, j’ai tiré jusqu’à ce que ça se décolle mais ça fait mal d’arracher
enfin le frein était trop court et en tirant trop sur le décalottage ça a pété au moment de jouir…
maintenant c tranquille
Bonjour,
Afin d’éviter de vous faire mal ou d’aggraver une situation médicale nous vous conseillons de consulter un médecin pour un avis plus sûr. Par ailleurs, l’espace commentaire n’est pas un espace d’échange ou de consultation, nous vous invitons donc à nous contacter directement. Vous pouvez nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésitez pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Pourriez vous m’aidez j’ai ce problème mais je n’ose pas le dire à mes parents
Bonjour,
Nous comprenons bien qu’il n’est pas toujours évident d’aborder certains sujets avec ses parents. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
Tu peux également avoir le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.
L’équipe Fil Santé Jeunes
J’ai 15 ans et je peux sortir mon gland que qd mon penis est au repos qd je bande ma peau se décolle je à la moitier du gland
Moi aussi j’ai le même âge peut être que l’on pourra plus plus tard j’avais peur que ce ne soit pas normale mais peut être
Exactement le même âge et le même problème que vous…
exactement le même age et le même problème
j’ai tout dabord prevenu mes parent qui m’ont prevus un rdv chez le medecin pas le même que d’habitude qui m’as donner une pomade a metre tous les soir sur le sillon pendant 2 semaines et depuis tout va mieux
Bonjour je viens de décalotter et je peux a peine le toucher il est très sensible combien de temps sa va durer le fait qu’il soit « fragile » comme sa svp et j’ai également des douleurs au frein mais bon ça doit être normal après avoir décalotter merci d’avance pr vos réponses




Bonjour,
Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions »,ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
L’équipe Fil Santé Jeunes
c’est que ton prépuce est trop séré c’est pour sa qu’il est plus sensible et que tu as des douleur il faut consulter mais pour ma part je n’ai pas pris celui de d’habitude pour cause de pudeur (mais c pas obliger) il va te prescrire une pommade a mètre pendant 2 semaine et sa sera réglé 😉
Aller pas cher le médecin quand le frein craque attend 1 semaine sa va cicatriser tout seul sa met arriver le 3 janvier le 9 c’était réparer donc attendez
J’avoue, j’ai moi meme experimenté la tourte a la courgette durant le printemps 2015, ceci m’ayant été grandement benefique pour mes recherches en mesure de frein *****
g pas tout compris ??
Bonjour,
Pour une réponse individualisée de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre par mail dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes