Larguer ou être largué ? Telle est la question…
Dans toute rupture, il y a celui ou celle qui largue et celui ou celle qui est largué-e. Quel que soit le rôle que tu endosses, c’est souvent une situation difficile. Cet article s’adresse principalement à ceux qui larguent. Bienvenue dans cette fiche (un peu) technique.
L’art de la rupture
Arrive parfois le moment, dans un couple, où l’on n’est plus capable de répondre à des questions importantes : “est-ce que je ressens de la tendresse, de l’amour, de l‘habitude ?“. Parfois c’est un peu de chaque, parfois on ne sait plus.
Il existe aussi des couples qui se séparent et se remettent ensemble, à répétition. Ce n’est pas vraiment pareil que les ruptures dont on parlera ici : on va voir comment faire quand c’est fini-fini.
Il y a plein de raisons de rompre avec quelqu’un. On s’éloigne, parfois on commence à flirter (voire un peu plus) avec d’autres, les conflits deviennent insupportables, on ne se comprend plus, on ne se désire plus ou on se détruit. Nous mettons notre couple en danger. Le simple fait d’entendre la voix de notre supposé-e amoureux-se nous hérisse le poil ou nous déprime. La décision est prise : il faut que ça s’arrête. Comment faire ?
Rompre, c’est terminer une relation
On a l’habitude de comparer la rupture amoureuse à un deuil : celui de la relation qui se termine. La rupture est rarement un moment très agréable, tu vas devoir faire un effort particulier. Voici donc trois conseils d’une grande importance :
Premier conseil important : ne te sens pas coupable de ce que tu ressens.
Si tu ne ressens plus d’amour, si tu es en colère, si tu es triste, si tu es déçu-e : c’est humain, ça arrive. Autant le dire, ça n’apportera rien de bon de faire semblant, ou de te forcer : la plupart du temps l’autre se rend compte que quelque chose ne va plus, et ça abîme la confiance dans votre relation. A l’inverse, le but n’est ni de faire souffrir l’autre le plus possible (même si l’idée de la vengeance peut parfois te traverser l’esprit), ni de l’infantiliser.
On te déconseille le ghosting (ne plus donner de nouvelles du jour au lendemain). Si tu es à l’aise avec le face à face, n’hésite pas. C’est la meilleure façon de prendre le temps de s’expliquer, et la personne larguée se sentira sûrement mieux considérée.
Il est aussi possible de le faire à distance, ce qui t’apporte plus de sécurité. Il y a des façons très respectueuses de le faire. Si tu le sens bien, essaye d’appeler, ça vous donnera l’occasion d’échanger vos ressentis et vos remarques. C’est une bonne alternative quand le face à face est trop difficile. Discuter sur un chat’ peut aussi faire l’affaire, mais ça prive le dialogue du ton de la voix, des silences et des émotions. Enfin, l’échange de sms est à manier avec précaution pour éviter les gros malentendus, les incompréhensions, et les ampoules sur les doigts le lendemain.
Remarque de l’équipe : Il est déconseillé de rompre avec un seul sms et d’éteindre ton téléphone. Imagine le choc d’apprendre ça sans pouvoir y répondre !
Une rupture, même si elle peut faire très mal, peut aussi faire grandir. C’est pour cela qu’il est important de « bien rompre » quand une relation amoureuse se termine. C’est vrai que quand on largue quelqu’un ça peut ressembler à une douche froide ou à un coup de massue, on peut aussi avoir l’impression que « rien ne sera plus comme avant ». Pourtant, tu auras appris des tas de choses. Après avoir digéré la rupture, tu seras plus mature, mieux armé-e et mieux préparé-e pour les prochaines relations.
*Tu as maintenant un-e ex*
alors non un ex et une personne qui ne merite pas de respect
Bah si