Les professionnels / structures du social

L’assistante sociale

image_pdfimage_print

Sa fonction

L’assistante sociale aide et soutient les personnes qui rencontrent des difficultés sociales très diverses (demande de logement, manque de revenus, violences conjugales, enfants en danger…). De son vrai nom l’assistante de service social accompagne ces personnes tout au long de leurs démarches : elle est là pour évaluer la situation qui lui est présentée, les informer des différentes aides dont elles peuvent bénéficier pour résoudre certains problèmes de la vie quotidienne concernant le logement, le travail, etc… Pourtant, le travail de ce généraliste du social s’inscrit dans la durée. Son principal objectif est de fournir une aide sur mesure aux personnes en fonction de leurs difficultés.

Lors d’entretiens (dans le cadre de permanences ou de visites à domicile), l’assistante sociale informe les personnes rencontrées sur leurs droits et la façon d’y accéder. Elle conseille, oriente les familles vers des lieux où elles pourront être prises en charge selon leurs besoins. Elle peut également aider à remplir des dossiers, à comprendre certaines situations pour mieux y faire face.

Le plus souvent, l’assistante sociale travaille en lien avec d’autres professionnels : médecins, magistrats, éducateurs, services administratifs des mairies… Elle joue parfois le rôle de médiateur entre ces différents interlocuteurs. Elle peut également faire partie d’une équipe dirigée par un chef de service. L’assistante sociale peut se spécialiser dans un secteur (alcoolisme, santé scolaire, drogues) ou auprès d’une population particulière (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées). Les assistantes sociales se répartissent en deux catégories : les polyvalents de secteur, qui ont en charge la population d’un quartier ou d’une zone géographique définie, et les polyvalents d’activité qui travaillent dans un secteur d’activité particulier telles que l’entreprise ou l’Éducation Nationale.

Son activité requiert une connaissance parfaite des institutions, des administrations, des démarches à effectuer pour débloquer des situations difficiles. Au-delà de ces compétences, l’assistante sociale doit également pouvoir écouter la souffrance et le désarroi des personnes qu’elle rencontre. Elle est aussi censée pouvoir communiquer facilement et avoir une certaine disponibilité pour instaurer au mieux une relation de confiance.

Où la trouver ?

Articles similaires

Ses domaines d’intervention sont très divers : municipalité, conseil général, Aide Sociale à l’Enfance (ASE), hôpital, établissement scolaire, entreprise, association… Si on se retrouve confronté à une situation sociale difficile, il est important de savoir qu’il est tout à fait possible de s’adresser directement à la mairie de sa ville pour prendre rendez-vous avec une assistante sociale. Ce rendez-vous est gratuit.
Beaucoup d’assistantes sociales (même si elles ne sont pas là en permanence) travaillent également en lien avec les collèges et lycées, il ne faut pas hésiter à se renseigner dans son établissement auprès du CPE par exemple.
L’assistante sociale est normalement en lien avec un réseau de professionnels conséquents, elle pourra proposer de rencontrer le professionnel adéquat.

Sa formation

Pour accéder au métier d’assistante sociale, on doit impérativement être titulaire du diplôme d’état, le DEASS (Diplôme d’État d’Assistant de Service Social). Celui-ci se prépare en 3 ans (dont 14 mois de stages) au sein d’écoles spécialisées. Il est possible d’y entrer après le bac, en passant des épreuves de sélection déterminées par chaque école. Les non-bacheliers peuvent passer un examen de niveau permettant l’accès à la formation.
Il est également possible de préparer un DUT Carrières sociales, option « assistance sociale » en deux ans puis d’y ajouter une troisième année pour accéder au DEASS.
Bien que se déroulant sur trois ans, la formation est actuellement reconnue au niveau BAC + 2.

Tu es intéressé-e ?

Tu peux t’adresser à l’Association Nationale des Assistants de Service Social (ANAS), 15 rue de Bruxelles 75009 Paris.
Tel : 01.45.26.33.79

33 commentaires

  1. Bonsoir j’ai 17ans .
    Je suis malentendante et je le vie très mal depuis toute petite j’ai commencé à parler et entendre a l’âge de 5ans.. J’ai subis je faisais tout ce que qu’on m’en demandais faire faire des teste à l’hôpital, teste de mon niveau de retard, teste d’en mon niveau est assez élevé pour aller au collège, l’othophoniste 2-3 fois par semaine, je faisais des contrôles ou des révisions qui étais pas adapté à mon handicap, j’étais dans une école où il avait que des entendants. Et dans tout ça c’est que me plaise ou non j’avais pas le choix de faire, personne me demandais si ça Lebel dérangeais ou quoi, j’ai jamais eu le droit de m’exprimer ou dire mon avis .. et jour d’aujourd’hui c’est pareil alors que j’ai 17ans . Je me suis fait frapper par mes parents alors que je n’avais rien fais .. un soir j’allais dormir ma mère me criez dessus, tirer les cheveux et frapper alors que j’allais m’endormir .. la semaine dernière je me suis dis bon courage tu a 17ans il est temps de parler, j’ai parler avec mon père lui dire que c’est bon j’ai 17ans laisser moi faire mes décision dans ma vie de travaille, relation, amitiés, ectil me dit tu a raison c’est à toi de décidé de faire des choix dans ta vie .. je me suis sentis soulagée je m’en disais enfin là vie change pour moi mais enfaite .. c’est toujours mes parents qui décide ma mère un soir voulais discuter avec moi sur ce que j’ai parler avec mon père j’étais en train train manger et elle me criais dessus j’ai manger 4min j’ai manger vite pour que je rentre dans ma chambre . Elle me faisait mal au oreille de plus elle m’a puni de sortir le week-end et je fais ce qu’elle m’en demande et je reste chez elle jusqu’à mes 18ans . Alors que j’ai rien fais j’ai juste parler Pour discuter .. et après elle me demande faire le linge sans dire s’il t’en plait, une fois avoir fait le linge même pas un merci, le lendemain elle me dit froidement tu pliera le linge . Sans un s’il te plaît n’y merci .. et depuis je mange pratiquement plus je vois personne je parle à personne je suis enfermer dans ma chambre à rien faire je suis seule et longtemps .. J’avais prévu de faire le code cette année j’ai plus l’envie de faire j’ai plus de force .. a voir personne surtout les personnes qui me donne la moral certain car la semaine osons occuper donc je l’es vois le week-end mais on m’en prive de sortir et un car on me prive de le voir .. j’ai prévu aussi de me prendre un appartement à mes 18ans, mais je peu pas rester ici je veux partir je ne peu pas attendre 10mois .. j’ai 17 ans et j’ai l’impression que j’ai 10ans que je suis une handicapée qui ne sait pas gérer ça vie que je serais obligé d’être dirigé et avoir des règles pour toute ma vie ..

    1. Bonjour,
      Tu nous fais part de la situation compliquée que tu vis en ce moment. Tu as raison de demander de l’aide. Tes parents n’ont absolument pas le droit de te frapper. Afin, de chercher des solutions ensemble, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas ! Nous attendons de tes nouvelles.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. Bonjour,
    Je suis majeur depuis peu mais je veux quitter le domicile familiale car je ne m’entends pas avec mes parents. Je n’ai pas d’argent et la bourse du lycée (150 euros tous les trimestre) ne me suffit pas, de plus ce sont mes parents qui en profitent. L’année prochaine je serais étudiante avec une bourse (échelon 4) qui me suffira amplement. Mais jusqu’à septembre 2019, je ne sais pas où aller. Je passe mon baccalauréat dans moins de 2 mois et c’est impossible de réviser chez mes parents car c’est tous les jours la guerre. Je veux donc m’en aller, mes parents sont à deux doigts de me mettre à la porte, alors comment faire? merci

  3. Bonjour j’ai 16ans je suis chez mes parents mai rien ne va je doit tout faire le ménage m’occuper de mon frère mais je ne peut rien faire je peut presque pas sortir je me sens pas bien j’ai besoin d’aide je ne veut plus rester chez moi

    1. Bonjour,
      Tu fais part d’une situation qui te fait beaucoup souffrir. Ce serait bien que tu puisses échanger avec des personnes de confiance (profs, CPE, infirmière de ton établissement scolaire…). Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux aussi nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions »,ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  4. Bonjour je suis actuellement en recherche d’emploi et j’ai 22 ans mais j’ai un projet en route malheureusement je n’est aucun soutiens de mes parents de mes proches je me sent souvent pas écouter et je commence a croire se qu’ils me disent come que je suis folle ou imcapable d’être responsable je me sent toujours sous estimée et rabaissé j’aimerai pouvoir partir vivre mes rêves mais je n’est pas les moyens et j’aime ma famille malgré tout j’en ai marre d’avoir le bonnet d’âne aider moi

    1. Bonjour,
      Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous contacter dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  5. Bonjour je m’appelle Alyson j’ai 21 ans et j’aimerais partir de chez mes parents le seul problème c’est que j’ai pas de travail et de permis comment je peut faire ?

  6. Bonjour,
    J’ai 16 ans et suis dans une famille adoptive.depuis 6 mois je vis un enfer insupportable, j’ai même fugué tellement j’en peut plus. Mes parents adoptifs font comme si je n’avais pas de problèmes sérieux, je leur en ai parler mais ne veulent pas l’accepter. Ils s’embrouillent avec moi pour très peu , et me rabaisse. J’ai ps envie de faire une connerie mais la ca devient de plus en plus dur. J’ai besoin d’aide.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Vous témoignez d’une situation où vous souffrez beaucoup et demandez de l’aide. Il est important que vous ne restiez pas seul. Pour une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe vous pouvez nous contacter dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  7. je précise je n’ai que 20 ans donc je suis assez perdu et j’ai peur de me retrouver dans des sérieux difficulté par la suite et je n’ai pas envie d’abandonné mes rêves dans le milieu professionnelle, perdre toute a motivation, et mon ambition mais j’ai juste besoins d’un coup de pousse et de conseils.

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe écrivez-nous dans l’espace « Pose tes questions » ou appelez-nous au 0800 235 236 (appel anonyme et gratuit).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  8. Bonjour,
    je suis dans la capital depuis 4 mois, j’aimerai trouver un boulot, et me prendre un petit studios, pour pouvoir reprendre mes études que j’ai mis en pause depuis 6 mois car je n’arrivais plus à jongler entre plusieurs petits boulots, qui ne me payait pas grand choses et mon école de mode.
    j’aimerai débloqué tout cela mais j’aurai besoins d’aide et de conseils.

  9. Bonjour , J’ai bientôt 21 ans et je suis locataire d’une petite case a Lyon . j’ai entrepris de reprendre mais études mais je suis dans le flou total . je ne sais pa ce que je veut faire et je jongle entre le permis le loyer et la recherche de petits boulots , je voudrait savoir : si prendre RDV avec un assistant social pourrai m’aider a débloquer ma situation . merci d’avance pour votre réponses .

    1. Bonjour je viens ici car je vis avec mon grand m’a belle soeur et leur fils de 8 mois mais j’aimerai savoir si c’était vrai que 18 ans l’assistance sociale pouvait nous aider à trouver un logement et aide à payer la nourriture et tous.J’aimerai vivre seule parce que ma belle soeur est jalouse de la relation que j’entretiens avec mon frère dû appartement je serai la cible de leurs problèmes et cette situation l’embarrase car je ne veux pas qu’ils se séparent de ma faute.Et à plusieurs reprises mon frère m’a menacé de me refaire partir au pays mais je ne veux pas parce que je veux finir mes études.Je n’ai plus de père et ma mère travaille dure pour nourrir mes petits frères et soeurs.Je ne sais plus quoi faire aidez moi stp

      1. Bonjour,
        Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe vous pouvez nous écrire dans l’espace « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236 (appel anonyme et gratuit).
        L’équipe Fil Santé Jeunes

  10. Bonjour sa fait maintenant presque 7ans que je vis avec ma famille adoptive du jour au lendemain j’ai du quitter ma vis pour me retrouver a vivre avec des personnes que je ne connaissais pas que ce sois là première fois que je les ai rencontré ou maintenant sa n’a jamais vraiment passé entre nous . Au début c’était l’enfer je pleurait tous les jours parce que ma famille me manquait mais sa leur était pas mal égal . maintenant que j’ai 14 ans rien ne s’arrange je ne suis pas forcément àccepter dans la famille la mère adoptive est celle qui decide de tout aet aussi celle avec qui je l’embrouille le plus j’en peu plus elle me dit qu’elle n’est pas assez riche pour m’aider dans mes projets . au niveau scolaire sans l’aide du personne j’essaie de m’en sortir toute l’année . quand on s’embrouille pour tout le monde c’est toujours moi qui est tord et pas elle je suis seule et sa me rend triste s’il vous plaît aider moi !

  11. Bonjour j’ai 16ans et j’ai vraiment vraiment besoin d’aide je peux plus restez chez moi ma mère parle mal tous les jour je l’embrouille avec elle je l’aime pas je veux plus la voir j’ai peur de faire une conneries de fois j’ai envie de la tue c’est la vérité j’y pense je veux pas faire de conneri donc je préfère allez dans un foyer

    1. Bonjour pour vos questions individuelles merci d’aller dans notre espace « Pose tes questions »
      L’équipe du Fil Santé Jeunes

  12. bjr,je suis enceinte je ne travail pas et je n pas d ressource et mon mari aussi travail pas 🙁 .. on est héberger quelque mois chez sa Mére et quelque mois chez ma sœur
    asque je voudrais savoir juste si j avais le droit d une aide d assistante social pour trouver une ptt appartement

  13. Bonjour, je suis une etidiante en premiere annee de licence a creteil, j’aai 18ans j’habite dans une residencr etudiante pas loin comme j’habite a 3h de ma fac. Csependant, comme je travaille pas cst mes parents qui sont garant et qui paye le logement. Mais depuis quque temps, il nous menace d’annuler le contrat de lappartement pr qu’on reviennr chez eux pr des raisons ridicule! En sachant que j’ai mes partiel ds qq jours ils s’enfoutent completement, j’en px plus pr eux vomme cst eux qui payent cst leur appart! Je cherche du travail pr qu’il arrete de pater pr me debrouiller sans eux car ils sobt tt le temp la a nous rabaisser, a chaque fois qu’on retourne chz eux ils nous embrouille tt le temp pr le menage … Fait si fait sa! Brf jvx vraiment qu’on m’aidee financieremeny le temp que je trouve un jon . Cette situation ne px pls durer!

  14. Bonjour, j’ai 21 ans et habite actuellement chez mes parents, je travaille, en cdi, et au smic aucun propriétaire ni agence n’accepte mon dossier, mon salaire est une humiliation chaque jours que je me lève pour chercher un appartement, à oui je suis enceinte de mon 1er enfant je suis à 6 mois de grossesse et je viens de mettre mes parents au courant car bien sur ils ne m’accepte pas sous leurs toit avec mon bébé, je suis toujours avec le père mais il ne travaille pas et ne touche même pas le chômage. Je ne veux pas aller dans un foyer pour jeune maman. Je suis une fille sérieuse et ne mérite pas ce que je vie, malgré que mes parents et mon copain me soutienne tout s’écroule.

    Que dois-je faire ?

    Je vous remercie.

  15. [quote name= »LilouuuAbtc »]Bonjour. J’ai bientôt 16ans et ça fait 3ans que je vis un enfer chez moi. Ma mère me parle mal, me traite et me rabaisse, mon beau père à déjà lever la main sur moi plusieurs fois. Mais ils disent que c’est toujours de ma faute, alors que pas du tout je reconnais mes tords mais ma mère ne reconnaît pas les siens.. Dans ma famille personne ne veut/peut me prendre, parce qu’ils savent que ma mère leur fera la misère. Je n’ai donc nul part ou aller mais si la situation ne s’améliore pas je finirais par partir… J’aimerai joindre une assistante sociale, j’ai vraiment besoin d’aide.. Merci beaucoup ![/quote]

    Appelle-nous au 3224 pour que nous puissions faire le point avec toi et trouver une adresse où tu pourras être aidée !

  16. Bonjour. J’ai bientôt 16ans et ça fait 3ans que je vis un enfer chez moi. Ma mère me parle mal, me traite et me rabaisse, mon beau père à déjà lever la main sur moi plusieurs fois. Mais ils disent que c’est toujours de ma faute, alors que pas du tout je reconnais mes tords mais ma mère ne reconnaît pas les siens.. Dans ma famille personne ne veut/peut me prendre, parce qu’ils savent que ma mère leur fera la misère. Je n’ai donc nul part ou aller mais si la situation ne s’améliore pas je finirais par partir… J’aimerai joindre une assistante sociale, j’ai vraiment besoin d’aide.. Merci beaucoup !

  17. Bonjour J’aimerais savoir si je pe prendre un logement a 17ans et d un assistent sosial pourai mes a payer
    psk jai entendu dir kil nous payer logement et la nouriture mais je sai pas sis ce vrai et si il payer leau et le courant merci de repon ce urgent pour moi

  18. Bonjour,

    Ma soeur adolescente est insupportable. On en peut plus, ça fait 6 ans que ça dure. Une assistante sociale serait elle une aide?

    Merci

  19. salut ,, je suis une gestionnaire du social et en ma proposer un poste d’une assistante social avec un bon salaire qui est plus élever que mon salaire actuel ,, mais le probleme est que je ne sais pas qui est l’assistant social et que fait il ?? ce que veut savoir est qu’elle sont les
    missions de l’assistant social ??

  20. bonjour voila il a quel que mois je suis chez ma soeur je voules un chien et ma soeur ete accord de prenre mon chien et moi ma mere voules par chien elle ma dit tu prenre un chien tu vie plus la alloy ma soeur peut par me gants chez elle comme elle attend son eme enfants et que ma chienne a eux des bebes chiots j ai 3 chien aujour hut et je vie sans rien j ai perso aide et je connais rien on papier j ai arrete ecole a 15 ans je fais avoir 19 ans ta 16 jours et j ai plus epoir perssone de ma familles aide pour fais mai papier

  21. bonjour
    je viens ici pour poser bcp de questions
    je suis une future maman donc enceinte et je voudrais savoir si javais le droit a une aide financière pour mon enfant je ne suis plus avec le papa!
    Je ne travaille pas et je nest pas de ressources
    Merci d’avance
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page