Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 6 juillet 2019

Le sexe et l’amour

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Ce n’est pas toujours évident de parler de sexualité, ni de savoir ou de comprendre ce que le sexe représente pour soi. Et si en plus, on ajoute l’amour dans le débat, alors là, ça peut devenir prise de tête. Amour et sexe sont-ils inséparables ? Essayons de décortiquer un peu cette question.

S’aimer sans coucher ?

Pour beaucoup, s’aimer et faire l’amour sont très liés. Mais, est-ce vraiment toujours le cas ? Au collège par exemple, il arrive quand même assez régulièrement de tomber amoureux, et de vivre des histoires d’amour, plus ou moins longues, plus ou moins intenses. Pour autant, à 13 ans – et même à 17 ans ou après d’ailleurs – tu ne couches pas forcément avec ton copain ou ta copine. Est-ce que ça veut dire que tu n’es pas vraiment amoureux ? Heu, non … !

La sexualité, c’est comme une chanson, chacun son tempo ! Certains courent vers leurs premières fois pendant que d’autres prennent le temps de contempler le paysage, de faire des pauses, de ne pas aller jusqu’au bout. Dans ce domaine, rien n’est jamais obligatoire et tout est à construire en fonction de soi et de ses envies.  C’est souvent une question de confiance en soi et en l’autre d’ailleurs. Ne pas être à l’aise avec son désir, ne pas être à l’aise avec son corps, ne pas se sentir beau ou belle peut aussi freiner sa sexualité. Mais, ne t’inquiète pas trop l’important, c’est d’aimer, non ?

Coucher sans aimer ?

C’est un pote de pote et il t’a clairement tapé(e) dans l’œil. Ceci dit, depuis ta dernière histoire, tu fais une pause dans les relations amoureuses. Mais, en même temps, il est quand même sacrément beau et puis bon, y’a un certain feeling quand même. Bon, finalement, tu décides de passer la nuit avec, mais sans plus. Tu ne t’attardes pas quoi !

Et ça peut être très agréable, quand on se sent assez en confiance et en sécurité avec soi-même. C’est pour ça qu’il est important d’être au clair avec ce que ça représente pour toi. Parfois, on peut se laisser aller à des relations sans lendemain répétitives, pour des raisons qui nous échappent (faire comme tout le monde, se mettre en danger, se faire du mal…) et finalement, on ne fait pas réellement selon son propre désir. Le tout, c’est de savoir ce que tu veux vraiment, même si ce n’est pas toujours évident.

Le sexe sans sentiment, ça peut aussi être ce qu’on appelle, communément, un plan Q : un(e) partenaire que tu vois uniquement pour le sexe. On peut aussi parler des sex-friends, même si, on te l’accorde, ça peut rapidement porter à confusion compte tenu des sentiments amicaux qui entrent en jeu dans la relation

Aimer et coucher

Ceci dit, pour beaucoup, le sexe est un facteur très important dans la relation amoureuse.  Certains ont besoin d’aimer pour se laisser aller à faire l’amour avec quelqu’un. On peut moins apprécier les plans d’un soir, en se rendant compte qu’on ne prend pas autant de plaisir quand on n’éprouve pas de sentiments pour l’autre.

Faire l’amour est une manière de découvrir l’autre, de se découvrir soi-même autrement. Partager cette intimité, apprendre à se laisser aller, comprendre comment donner et/ou prendre du plaisir avec la personne qu’on aime, ce sont souvent des moments importants et qui peuvent renforcer les liens. D’ailleurs, pour certains, lorsque l’alchimie sexuelle est impossible, les sentiments amoureux peuvent s’estomper progressivement. Mais, du coup, lorsque cette alchimie est présente, ça peut aussi très rapidement favoriser l’émergence d’un sentiment amoureux, parfois très fort !

En grandissant, tu appends un peu mieux à te connaître et souvent à te faire davantage confiance. Tu as un peu plus d’indices sur tes désirs, comment prendre du plaisir, comment aimer en donner. Bref, tu as appris à te découvrir et, même s’il te reste encore des mystères à percer, tu sais de plus en plus ce que tu apprécies, ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. S’aimer et se désirer, se désirer sans aimer, aimer sans coucher… finalement, toutes les combinaisons sont possibles. L’essentiel reste que tu te sentes en accord avec ta manière de voir et de vivre les choses. En matière de sexualité et d’amour, écoute tes ressentis et tes envies… et crée tes propres règles du jeu 

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)