La vie à l'école

Le stress du conseil de classe

image_pdfimage_print

fin-des-coursQui n’a pas rêvé d’être une petite souris pour se faufiler dans le repère de tous ces « chats » qui se retrouvent lors du conseil de classe. La porte est fermée, on imagine alors ce qui s’y passe derrière et cela semble bien mystérieux. Un conseil de classe en soi c’est assez simple, mais à vivre c’est souvent plus compliqué !

A force d’avoir peur de ce qui va se dire pendant ce temps on oublie facilement à quoi ça sert cette réunion et pourquoi elle existe.

A quoi sert le conseil de classe ?

En fait le conseil de classe est un temps d’échanges entre les professeurs, les parents d’élèves et les élèves délégués pour aborder les questions pédagogiques relatives à la vie de la classe et la manière dont chaque élève s’organise pour son travail. Il sert à évaluer périodiquement dans l’année la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et de préparer ses choix d’orientation. Le dernier conseil de classe de l’année permet de déterminer l’orientation proposée à un élève, ce qui en fait une étape souvent très attendue.

Il est souvent vécu comme un lieu de sanction. Or il ne faut pas confondre conseil de classe et conseil de discipline. Ce dernier est utilisé en dernier recours lorsque le comportement d’un élève nécessite une sanction à prendre et que l’équipe pédagogique doit se concerter à ce sujet. Cela n’a rien à voir avec ces temps prévus dans l’année pour faire le point sur le travail et la vie quotidienne de chaque élève d’une classe.

Ceci dit on comprend que ce moment soit un peu exceptionnel. Cela n’arrive pas tous les jours que plusieurs personnes se réunissent pour parler de toi !

Le rôle des délégués de classe

Pour parler de toi il y a les délégués de classe. Ils sont les porte-parole de chacun de leur camarade. Si tu as rencontré un problème particulier dans ton travail scolaire ou au sein de ta vie affective, familiale, amicale ou amoureuse au point que cela te rende l’année difficile, tu peux te confier aux délégués de classe afin qu’ils en parlent au moment où on cherchera à comprendre ce qui s’est passé pour toi.

Tu as l’impression qu’après le conseil de classe ta vie peut basculer, que tout se joue à ce moment-là. Pourtant tu es le premier à savoir quels résultats tu as eu et ce qu’en pensent les professeurs. Tu ne vas donc rien apprendre de très nouveau.

C’est vrai qu’en fin d’année on aime bien les sensations fortes et pour ça le conseil de classe peut être plus efficace qu’un saut à l’élastique 😉 ! C’est là que les amis et la solidarité entrent en scène. On se réconforte mutuellement, on se fait consoler par son ou sa meilleure amie ou son amoureux chéris ! Car heureusement il y a une vie après le conseil de classe de fin d’année, ça s’appelle les vacances d’été !!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page