Les professionnels / structures de la justice

Les autorités judiciaires et administratives

image_pdfimage_print
  • La Brigade de Protection des Mineurs (dite souvent « Brigade des Mineurs ») :

La brigade des mineurs s’occupe des affaires où des mineurs sont impliqués et les policiers qui la composent, sont formés à accueillir et à traiter les problèmes d’enfants et d’adolescents. La brigade des mineurs est compétente pour l’ensemble des infractions sexuelles et des infractions intrafamiliales et elle travaille avec les professionnels de la protection de l’enfance. Il en existe une dans chaque département et un mineur peut s’y rendre seul ou accompagné.

  • Aide sociale à l’enfance (ASE)

L’aide sociale à l’enfance est un service du département, qui dépend du Conseil général et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention, de protection et de lutte contre la maltraitance.

  • Procureur de la République

Le procureur de la République a pour mission de défendre les intérêts de la société. Il reçoit les plaintes, ordonne les enquêtes de police et de gendarmerie et il intervient beaucoup dans le cadre de la protection des mineurs.
Toute personne victime peut en informer soit le Procureur de la République, soit un service de police ou de gendarmerie. Toute personne témoin doit signaler au Procureur tout crime ou délit dont il a eu connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page