Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 4 février 2014

Les bienfaits de la solitude

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

solitudeLa solitude, au premier abord, on peut avoir envie de la fuir. On l’associe à l’exclusion, à l’isolement, au mal-être. Si elle est subie, la solitude peut être destructive, mais lorsqu’elle est choisie, elle peut être enrichissante, aider à grandir. Elle fait partie intégrante du processus de construction à l’adolescence.

Quels sont les bienfaits de la solitude ?

Après avoir passé du temps avec les autres (ses amis, sa famille…), on peut éprouver l’envie, le besoin d’être seul, histoire de se retrouver et reprendre contact avec soi-même. On peut aller prendre l’air, faire une activité en solo, écouter de la musique, écrire… pour faire une pause avec les autres.

S’accorder des moments de solitude, c’est expérimenter la séparation en restant (presque) serein.  Cette solitude est agréable à vivre car on sait qu’elle est momentanée, que l’on va bientôt retrouver ses amis, ses proches. Se séparer de temps en temps des autres permet ensuite de mieux les retrouver et de nourrir le lien que l’on tisse avec eux.

Enfin seul-e, tranquille, on peut lâcher prise sur le monde extérieur, se laisser aller à ses pensées. On se connecte à ses désirs, ses rêves, son imagination et sa créativité. Et on cultive son jardin secret. On peut aussi vivre des émotions que l’on ne s’autorise pas à exprimer en présence des autres : coup de blues, tristesse, colère, besoin de régresser sous la couette …

C’est également l’occasion de faire dialoguer les différentes parties de soi (celle du monde de l’enfance et celle qui a envie de devenir adulte) et de réfléchir à qui l’on est, à qui l’on a envie de devenir et donc de construire son identité petit à petit.

Quand on est seul, on découvre ses richesses personnelles : on apprend à compter sur soi, en se rendant compte que l’on est capable de se débrouiller, on découvre certaines de ses capacités que l’on n’expérimente pas forcément quand on est avec les autres. Autre bénéfice, les autres ne sont alors plus là pour combler nos manques ou servir de « béquille ».

Chacun a sa façon de vivre sa solitude. Certains ont besoin d’être plus souvent seuls que d’autres. Ces moments de solitude permettent de se connaître et finalement de s’ouvrir aux autres.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

13 réflexions au sujet de « Les bienfaits de la solitude »

    • Bonjour,
      L’ensemble des articles rédigés sur ce site sont rédigés par des professionnels de la santé et de la psychologie. Les sources leurs permettant de rédiger leurs articles sont multiples et font partie de leurs domaines d’expertise.
      Bonne journée à vous.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 3
  1. la solitude et la compagnie sont importantes, c’est vrai. J’oserai croire que la présence de procure un sens à l’autre, ainsi ces deux éléments s’auto réclament d’un sens nécessaire à l’évolution du sujet. Nous sommes seuls volontairement pour mieux nous retrouver avec ses proches et nous sommes avec nos proches pour mieux nous retrouver dans la solitude, ainsi peaufiner notre expérience de l’individu complexe et mystérieux que nous sommes

    j'aime 28

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)