De la solitude à l'isolementAimerAmis : un peu, beaucoup...pas du tout ?HarcèlementsLes difficultés scolairesLes émotions

Personne ne m’aime…

image_pdfimage_print

Qui n’a jamais pensé ou dit « Personne ne m’aime » ?! Un cri du cœur, une phrase qui nous a tous un jour traversé l’esprit, une sensation qu’on a ressentie. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière ce « personne ne m’aime 💔 » ?

Aimer et être aimé

Le sentiment de ne pas être aimé.e, de ne pas être aimé.e comme on le devrait, peut être présent chez tout le monde, même les personnes qui sont très entourées.

Ce sentiment est parfois lié à un manque de confiance en soi. On a du mal à s’accepter, à s’estimer, on ne comprend pas comment les autres pourraient nous aimer alors qu’on est comme « ça ». Il arrive également qu’on ait l’impression que si l’autre nous aime, on pourra s’aimer en retour. On pense qu’on peut s’aimer, exister à travers le regard de l’autre. Et pourtant, c’est le regard que l’on porte sur soi-même qui nous permet vraiment de nous aimer ! C’est pourquoi, il est important de prendre conscience de sa valeur personnelle, de ses réussites et de ses échecs. 

Ah l’adolescence…

Comme tu le sais peut-être, à l’adolescence, à la puberté, on ressent les choses plus intensément. On ressent de nouvelles émotions et/ou de façon beaucoup plus importante qu’avant. On peut se disputer fortement avec un.e ami.e parce qu’il.elle ne peut pas venir dormir chez nous ce soir (alors que soyons honnêtes, il.elle n’y est pour rien si ses parents ne veulent pas). Cette « petite » dispute sonne pour nous la fin d’une relation amicale. On a l’impression que notre monde s’écroule ! 😱

A l’école, personne ne m’aime

L’école n’est pas facile pour tout le monde. On peut se sentir seul.e, isolé.e, ne pas avoir d’ami.e.s. Il peut être difficile d’aller vers les autres, on a peur qu’ils nous rejettent, qu’ils ne nous apprécient pas. En effet, tu ne peux pas être aimé de tout le monde, mais parmi tout ce monde il y en a quelques-uns qui seront très contents, ravis de te découvrir et de devenir ami avec toi. Alors, ne te freine pas, va parler aux personnes que tu veux apprendre à connaître 😉 Et si tu aimes être seul.e ? Tu as tout à fait le droit de préférer être seul.e et de te sentir bien comme cela.

Cependant, quand on est régulièrement moqué, insulté et/ou frappé, ce n’est pas de l’isolement, c’est du harcèlement !

Quelle que soit la raison de ton mal-être à l’école, tu te sens isolé.e, tu te fais harcelé.e, l’important est d’en parler. Tu peux parler de ce que tu ressens à une personne en qui tu as confiance. Elle pourra t’aider à trouver des solutions pour que l’école se passe mieux pour toi !

Comment savoir qu’on nous aime ?

On a parfois l’impression que nos parents, nos frères et sœurs, notre famille plus élargies, nos ami.e.s ne nous aiment pas. Bah oui, ils ne nous ont jamais dit « Je t’aime ». 😟 Et pourtant, il y a plein d’autres façons d’exprimer son amour que ces deux petits mots.

Dire bonne nuit et recevoir un bisou avant d’aller se coucher, demander comment s’est passé la journée le soir au diner, appeler pour savoir comment se sont passés les examens, être accompagné au judo/à la danse/au cours de piano, aller faire du shopping… sont toutes de petites attentions qui nous montrent que l’autre nous apprécie, nous estime, qu’on est important dans leur vie et qu’ils nous aiment tout simplement. 😉

Mais parfois il est difficile de voir, de se souvenir de cet amour. Dans ces moments-là, tu peux sur un papier nommer cinq de tes proches et écrire la dernière attention qu’ils t’ont donnée : un câlin, un grand sourire, un appel, un compliment etc pour te rappeler ceux qui sont là pour toi.

L’amour ne passe pas que dans un « Je t’aime », c’est bien plus que cela.

Et toi, comment tu montres aux autres que tu les aimes ? 💞

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page