Parler de ses idées suicidaires sur Fil Santé Jeunes
Sur Fil Santé Jeunes on peut parler de tout et sans tabou, en toute confiance. Le mal-être et l’envie de mourir font partie des sujets que vous abordez au téléphone, sur le chat’, le forum ou encore dans l’espace Pose tes Questions. Pour certains d’entre vous c’est une première : vous n’aviez encore jamais osé formuler ce que vous ressentez. Pour d’autres, c’est une ultime tentative d’être entendus et soutenus dans ce moment très difficile où la mort vous apparaît comme « unique solution ».
Parler de ses envies de mourir sur Fil Santé Jeunes
Beaucoup d’entre vous nous disent que sur Fil Santé Jeunes, être anonyme libère la parole. Vous vous sentez plus à l’aise pour aborder des thèmes intimes, délicats, graves qui pourraient être « mal accueillis » par vos proches. En effet, dire qu’on a envie de mourir à ses parents, sa copine, son meilleur copain peut provoquer chez eux des réactions éloignées de celles qu’on attendait et qui ne soulagent pas : par exemple, évoquer des idées suicidaires peut les angoisser et du coup amplifier de façon négative ce que vous-mêmes vous ressentez. Ils tiennent alors des propos jugeants, ou ils banalisent ou au contraire ils dramatisent. Au lieu d’être soulagé, compris et soutenu, on peut se sentir coupable de provoquer chez l’autre de l’inquiétude, de la colère, de la tristesse…
Sur Fil Santé Jeunes, les professionnels de l’équipe sont formés à entendre ces idées et à ne pas en avoir « peur ». En effet, parler de la mort peur faire peur. Quand à un certain moment de sa vie on peut avoir l’impression que la mort est la seule solution, en parler sur Fil Santé Jeunes peut permettre d’apaiser cette impression et de commencer à envisager d’autres solutions que celles de mourir.
La crise suicidaire sur Fil Santé Jeunes
Parfois vous nous appelez car vous êtes « à bout », sur le point de passer à l’acte : les idées suicidaires sont devenues plus présentes, plus pressantes, elles prennent forme, se concrétisent… C’est ce qu’on appelle la « crise suicidaire ». L’écoutant prend alors le temps de vous écouter et de vous guider vers un apaisement de cette crise. En vous permettant de mettre des mots sur ce que vous ressentez, sur vos projets de suicide, sur les questions que vous vous posez, sur les craintes que vous avez, il arrive que la crise suicidaire trouve une issue. Une fois apaisée, on peut alors envisager de mettre en place une prise en charge ou de réinvestir celle qui est déjà en place, si c’est le cas.
Dans des cas exceptionnels, il peut arriver que la crise suicidaire se soit transformée en passage à l’acte suicidaire. Vous nous contactez alors suite à une prise excessive de médicaments, d’alcool ou en possession d’un objet que vous projetez d’utiliser pour vous faire du mal. Sur Fil Santé Jeunes, après avoir évalué le risque létal (c’est-à-dire le risque d’entraîner la mort) on peut être amené à envoyer des secours. Vous écouter, vous informer, vous orienter sont nos missions. Mais quand il s’agit de suicide, il peut arriver que les professionnels de l’équipe sortent du cadre habituel de leurs missions car ils se doivent d’intervenir pour protéger ceux qui seraient ou se mettraient en danger. Si dans votre grande détresse vous avez décidé de nous joindre, c’est qu’il persiste chez vous un élan vital qui souhaite être soutenu. Vous nous appelez à l’aide, nous vous entendons.
Quand Fil Santé Jeunes ne suffit plus
Cependant, notre dispositif a des limites. Certes, nous sommes en mesure d’entendre votre souffrance, de la soulager temporairement, de gérer la crise suicidaire mais en aucun cas, nous ne pouvons nous substituer à une prise en charge psychologique au long cours. Quand le mal-être est important, installé depuis longtemps, jalonné d’envies suicidaires voire de tentatives de suicides, alors il devient urgent d’être pris en charge de façon concrète et durable. Ce qui ne relève pas des missions de Fil Santé Jeunes. C’est pourquoi il peut arriver que les écoutants de l’équipe insistent pour vous orienter vers une structure, un professionnel en libéral ou vers votre suivi s’il existe déjà.
Pour certains d’entre vous, cet appel à l’aide auprès de Fil Santé Jeunes aura suffi à mettre en route une démarche de prise en charge. Pour d’autres, plusieurs appels seront nécessaires mais dans tous les cas, l’équipe œuvre chaque jour à la prévention du suicide en accueillant par téléphone ou par internet ceux qui vont mal.
Sais-tu que Fil Santé Jeunes est également accessible en LSF et LfPC ? Pour en savoir plus viens lire notre article : Jeunes sourds ou malendants : Fil Santé Jeunes accessible !
Bonsoir j’aimerais énormément parler je viens de me. Sacrifier j’ai envie de mourir et plus être de ce monde j’en peux plus j’en ai marre je veux parler j’en ai parlé a un de mes éducateur a l’école mais j’ai envie de mourir
Bonjour Elodie,
C’est une bonne idée d’en parler à un adulte de ton entourage, on t’encourage à aller vers un.e infirmièr.e, ou le.la psy. Est-ce possible pour toi ?
Tu peux également venir parler de tout ça avec nous au 0800 235 236, tous les jours de 9h à 23h, que tu puisses nous expliquer ta situation. C’est anonyme et gratuit.
Il y a aussi le 3114 qui est le numéro national de prévention du suicide, n’hésite pas à les joindre ils sont dispos 7j/7 et 24h/24.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjours ,
Je m’appelle Lylia et j’ai 13ans aujourd’hui j’e ris ici parce que j’ai un peu d’ idée suicidaire mais j’ai très envie de me scarifier que j’ai déjà fait mais je me fais frapper par ma petite sœur et j’en peux plus voilà
Bonne journée
Bonjour Lylia,
Tu sembles vivre une situation difficile avec ta petite sœur. En as-tu déjà parlé avec quelqu’un ? Si ce n’est pas le cas n’hésite pas à nous appeler au 0800 235 236 de 9h à 23h ou par ch@t si tu préfères (22h) pour qu’on puisse prendre le temps d’en discuter ensemble.
La ligne est anonyme et gratuite 🙂
Bonjour,
cela fait des années que je vivais avec ma mère qui était bordélique dépressive avec un tdah et mon frère m’a harcelé pendant des années à cause de pb psychiques et j’ai également été harcelée au collège ce qui m’a laissé des répercussions au lycée, j’ai toujours vécu pour ma mère elle était super protectrice et mon père était absent, j’ai durant des années du vivre à son crochet et j’ai l’impression de ne pas avoir vécu ma vie depuis le début alors que j’ai 18 ans j’ai ce sentiment de ne pas vivre et d’être passive à ma vie , j’ai décidé de déménager pour quitter tout ça mais ça m’a suivi et vu que je n’ai pas appris à me connaitre durant toutes ces années je me retrouve seule avec moi meme je n’arrive pas à me débrouiller sans elle je déteste ça donc je sors plus je ne fais plus rien je me sens comme une coquille vide je n’arrive pas à m’organiser ni ranger et n’arrive pas à me faire de vrais amis en plus de ça je commence à developper de l’anxiété et phobie sociale je commence à avoir peur de tout, je n’arrive plus à me nourrir je maigris je souhaite me réorienter mais vu que je sais pas ce qu’il me plait c’est compliqué je n’ai plus d’amour propre et ai envie d’en finir pour de bon j’ai commencé à développer l’idée qu’il serait bon de me tuer mais voulant améliorer ma relation avec Dieu j’ai pas envie de pêcher, que je revienne dans ma ville natale ou que je déménage je me sentirais toujours aussi vide sans but ni objectifs je me demande ce que je fais sur terre alors je laisse la vie défiler et je perds mon temps j’ai juste envie d’en finir et je me demande vrmt pourquoi je suis pas née dans une autre famille, pourquoi j’arrive si peu à me débrouiller seule comme les autres j’ai envie d’en finir pour de bon c’est trop à supporter que j’aille en hp ou quoi rien va changer alors j’ai commencé à me scarifier
Bonjour Lila,
Tu as bien fait de prendre la parole pour dire ce que tu ressens. Malheureusement, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe sur ce sujet, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. N’hésite pas à nous contacter!
L’équipe Fil Santé Jeunes
J’ai envie de partir, mes parents ne le savent pas. C’est une amie qui m’a donné ce site . J’ai 14 ans et je me suis déjà fait harceler, je suis peut-être dépressive, a l’école c l’enfer je suis seule personne ne m’écoute et j’ai besoin d’en parler mes camarades le savent et me disent d’arrêter
Bonjour Dragonnoir,
Tu sembles être dans une situation de grande souffrance et malheureusement l’espace commentaire ne permet pas un véritable échange. Penses-tu pouvoir nous contacter par téléphone au 0800 235 236 ? Tu peux également nous joindre via le ch@t si c’est plus simple pour toi. Cela te permettrait de nous faire part de ta situation et que l’on trouve une solution ensemble afin de t’aider au mieux. Notre ligne est anonyme et gratuite, ouverte tous les jours de 9h à 23h.
En ce qui concerne le harcèlement, tu peux te tourner vers le 3018, Gratuit, anonyme, confidentiel – 7j/7 de 9h à 23h. Ils sauront t’écouter et te proposer une solution adaptée à la situation.
Ne reste pas seul.e avec tout ça, n’hésite pas à nous contacter !
L’équipe Fil Santé Jeunes
bonjour je m’appelle mila et j’ai 14 ans. Je ne sais pas si c’est le bonne endroit pour parler mais j’en n’est besoin alors voilà j’ai vécu beaucoup de choses horrible dans mon passer qui on eu beaucoup de répercussions sur moi. Maintenant à l’heures ou je vous parle je pense au sucide et je me dis que c’est une solution pour que j’oublie tout. Certaines circonstances font que je ne le fait pas comme pare exemple mais proche comme mes parents qui ne comprendrai pas. Alors j’ai trouvé un moyen de faire diminuer cet douleur mentale. Quand j’ai l’impression que mes souvenirs les plus mauvais vont exploser de partout en moi, je me coupe sa permet de tous les rassembler et de ne plus vraiment penser à ma douleur intérieure car je souffre a l’extérieur. On peux voir ça comme une façon de ne pas aller plus loin a cause de mes idées noir. Pour tout vous dire j,ai peur parce que j’ai l’impression de moins en moins contrôler la situation. Si un jour j’y pense trop fort et que je me coupe trop profond que dirait mes proches ?! J’ai l’impression de devenir folle en plus je n’arrive pas a le dire a ma psy ou a quelqu’un en face.
Bonjour,
Tu exprimes un mal être important et tu as su très bien prendre la parole sur ce sujet dans ton commentaire. Malheureusement l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échanges. Si tu as envie de d’échanger avec un professionnel de l’équipe sur ce sujet, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. N’hésite pas à nous contacter!
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour je m’appelle Lylia et j’ai 13 ans je ne vais pas bien car j’ai envie d’en finir de me suis fait embêter en début d’année par quelqu’un et maintenez j’ai envie de partir je me suis mutiler mais ça a rien arranger et il y a des personnes qui me comprenne pas j’en ai marre aider moi svp merci
Bonjour Lylia,
Tu as bien fait de prendre la parole sur ce qui te fait souffrir. Tu demandes de l’aide et c’est courageux. C’est important en effet que tu ne restes pas seule avec tout ça. L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Pour échanger avec un professionnel de l’équipe sur ta situation, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. N’hésite pas, nous sommes là !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Il faut juste garder en tête de ne pas abandonner et se battre pour rester et je te parle en connaissance de cause (14ans)
Je sais que ça peut être dur moi même je suis rejeté et isolé des autres
Bonjour… j’ai très envie de me tuer, je me fais du mal depuis longtemps et… je sais pas pk je poste ici, voilà… ******
J’ai déjà essayé des trucs mais ça marche pas…
Bonne journée /soirée…
Bonjour,
Tu as bien fait de venir sur notre site pour parler de ce que tu vis. Cependant, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe. Tu peux également trouver du soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.
Prends soin de toi.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour,C’est où que on peut vous parler a l’écrit ?
Bonjour,
Tu peux soit nous contacter sur notre chat individuel tous les jours de 9h à 22h ou pour une réponse sous 48h sur l’espace où poser ses questions : https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions
On attend ton message. L’équipe Fil Santé Jeunes
Personne ne me considère dans ma famille, ni me respecte, Personne ne m’a jamais demandée si je vais bien ou pas, Personne ne s’en soucis, Personne ne sait si je suis heureuse ou pas, etc.. par ce que je n’ai rien aujourd’hui, par ce que je ne suis toujours pas mariée, en plus pas de travail, rien ne marche chez moi même si j’entreprends quelque chose ca finit par se détruire, relation, job ,amour etc.. n’ai plus envie de vivre je refuse de continuer dans cette humiliation de ma sœur qui n’arrête pas de m’insulter à moindre occasion devant les parents qui ne réagissent pas
Bonjour @Traore,
Tu sembles être en souffrance par rapport à la situation que tu vis et c’est une super démarche d’en parler. Néanmoins l’espace commentaire n’étant pas véritablement un espace d’échange, on t’invite à venir en parler directement avec les professionnel.les de Fil Santé Jeunes au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h); ou par ch@t (7j7 de 9h à 22h), gratuit et anonyme, qui pourront t’apporter une réponse adaptée à ta situation 😉
L’équipe Fil Santé Jeunes 🙂
Salut
Personnel je ressens un grand vide en moi et je ne trouve plus trop de raison à la vie je me dis que je n’aurais plus de problème et si je le fais (vous savez quoi) et que tout sa va s’arrêter. Je ne l’ai tjrs pas fais et je sais pas si je conte le faire mais se qui est sur c qui il n’y a personne pour le soutenir ou même me dire quoi faire. Pour vous mettre dans le contexte, je me suis fais harceler (3ans), j’en ai parler, personne m’a écouter… et à se moment la j’ai compris que je ne pouvais faire confiance à PERSONNE. J’ai du encaissais et sa m’a fais un mal fou. Depuis j’assume les responsabilités de mes parent car ils ne sont pas capables de les assumé eux même (j’ai 13ans) et j’ai fais une dépression sans trop de raison 😂 . J’en ris, moi non plus je ne sais pas trop pourquoi mais se que je sais c’est que sa amuse aussi mes parent, on me taquine sur le faites que je ne souris pas. Personnellement, je n’ai pas de réaction et si j’en ai une (négatif) on me fais culpabiliser, la culpabilité est mon plus grand point faible dite vous une fois que j’ai pleurer (beaucoup) car j’ai refusé de regarder un film avec mon père.. donc comment vous dire que sa me fais très mal… enfin bref je sais pas si j’ai bien compris le concept de se forum mais bon j’ai voulu en parler, de mon histoire, de mon témoignage. Et aussi, je vois une psy, qui est incompétente tout se qu’elle me conseille de faire je l’ai déjà fais et c’est pour sa que jusqu’a présent je penser me débrouiller tout seul,et que je n’avais besoin de personne se qui est faut. S’en me rendre conte j’envoie à longueur de journée des signaux de détresse.. des signaux que même moi je ne remarque pas alors comment voulez vous que les autre les remarques. Donc même si vous vois un/e psy ou psychiatre il faut en parler à vos proches/gens de confiance. Et encore, si des personne dans le même cas que moi lisent sa sachez que je suis HPI que j’ai une très bonne résonance, et même moi j’ai besoin d’aide. Tout le monde a besoin d’aide donc parler de vos soucis avant que sa arrive…
Bonjour,
Tu exprimes très bien ce que tu ressens et ce que tu vis. Tu sembles très seul également face à tout cela. Ce serait important que tu puisses en parler avec un adulte de confiance. L’espace commentaire n’est pas un espace d’échange. Tes questions sont importantes et méritent une réponse. Si tu as envie de discuter avec un professionnel de santé de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes