Idées noiresC'est l'angoisse !Deuil

J’ai peur de la mort

image_pdfimage_print

Epidémies, attaques terroristes, faits divers… on entend beaucoup parler de la mort en ce moment. Qu’est-ce que la mort ? Est-ce que ça fait mal ? Est-ce qu’on est juste une âme qui flotte ? Est-ce que c’est tout noir ? Y a-t-il une vie après la mort ?

C’est un thème qui t’effraie (et pas seulement à Halloween), qui t’angoisse, qui te panique ou bien qui simplement t’interroge de temps en temps ? Et si on en parlait ?

Je flippe à mort

Se poser des questions sur la mort c’est normal, c’est le seul événement dont on sait à coup sûr qu’il va nous arriver. Partant de là, difficile de ne pas y penser du tout. Et paradoxalement c’est sûrement un des sujets que l’on connaît le moins bien. Quelque chose que tout le monde va vivre un jour, mais dont on ne sait rien, c’est étourdissant tu ne trouves pas ? Certaines cultures dans le monde célèbrent des fêtes sur le sujet de la mort comme par exemple au Mexique (Dia de muertos). Une manière de se souvenir mais aussi de conjurer la peur.

Mais pour certains l’idée de la mort est extrêmement stressante et angoissante. On parle parfois de thanatophobie pour parler de cette peur panique de la mort. Comme personne ne sait ce que c’est, on peut tout imaginer, notamment le pire. Et parfois, c’est cette peur de mourir qui nous empêche de vivre.

J’ai peur qu’un de mes proches meurt

Dans notre vie, on est amené à faire face à la mort d’autres personnes et appréhender cela peut occuper une grande partie de nos pensées. Derrière la peur de perdre ses proches, il y a la peur de ce vide qu’il ou elle va laisser, la perte des repères, la tristesse plus ou moins grande, plus ou moins exprimée. C’est cette souffrance que l’on redoute tous.

Y penser de temps en temps est tout à fait normal. C’est aussi comme ça que l’on mesure notre attachement aux autres. Mais si cette anxiété, cette angoisse envahit ton quotidien, ce serait bien que tu puisses te confier à quelqu’un qui pourra t’aider et te soutenir par rapport à ça. En parler à un.e professionnel.le (comme un psychologue par exemple) ce n’est pas ressasser, c’est te permettre de comprendre, de te libérer des émotions trop fortes et d’être plus apaisé.e. A tester donc

Carpe diem (ou profite du jour présent)

Réfléchir à la mort peut te faire réaliser à quel point la vie est précieuse ! Se rendre compte qu’un jour la vie va se terminer, permet de se dire à quel point il est important d’en profiter maintenant  En tout cas c’est un sujet qui mérite réflexion et sur lequel beaucoup de grands penseurs se sont penchés.

As-tu déjà parlé de la mort avec ta famille, tes parents ? Ils pourront t’expliquer leur manière de voir les choses et la façon dont ils gèrent cette question de la peur de la mort. Tu n’es pas le/la seul.e à t’interroger là-dessus, au contraire !

Si tu n’as pas envie d’aborder ce sujet avec ton entourage ou que la mort est tabou dans ta famille, nous sommes là pour échanger avec toi. N’hésite pas !

On ne résiste pas à la tentation de te faire (re) découvrir un extrait du film « Le cercle des poètes disparus » qui explique le concept de carpe diem :

Articles similaires

6 commentaires

  1. Bonjour, j’ai 13 ans et je en classe de 4eme et j’ai subit des insultes par un des mes camarade et a de moment là je ne trouver plus ma place donc je suis passer à la fasse mutilation car je ne voulait plus vivre ça et je veux me partir de cette planète terre s’il vous plaît aider moi merci au revoir

    1. Bonjour lyliac,
      Tu parles d’une situation où tu subis des violences. Ces violences t’ont fait perdre confiance en toi au point que tu as des idées noires. Il est important que tu ne restes pas seule avec tout cela, que puisses en parler et trouver de l’aide. Déjà, dans un premier temps, penses-tu que tu pourrais en parler avec un adulte de confiance (parents, profs, CPE, infirmière…). Malheureusement l’espace commentaire n’est pas un espace d’échanges. Si tu as envie de d’échanger avec un professionnel de l’équipe, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. Nous sommes là pour te soutenir, réfléchir avec toi et essayer de te proposer des solutions qui te conviennent. N’hésite pas à nous contacter!
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. Cela fait actuellement 5 ans que je vis en ayant peur de la mort, ce qui m’a vraiment aidé est d’avoir écrit un journal pour faire sortir ces idées car n’étant pas très à l’aise dû à la peur du jugement des autres c’était compliqué. Mais cette phobie est peut être un mal pour un bien, elle me permet de ne pas me suicider.

  3. Hello moi je ne veux pas mourir et je flippe car je sait que ça arrive à tout le monde mais j’ai la frousse en début d’année ma grande tante est décédée sous les yeux de mes cousines et j’ai peut que ça arrive à quelqu’un d’autre ou même à moi voilà répondez clerment svp 😢😅😓

  4. j’ai tout le temps peur de mourir en ce moment avec tout ce qui se passe
    je fait des cauchemar, je fait des crise d’angoisse, j’en peux plus !

    1. Bonjour,
      Le contexte actuel te fait beaucoup souffrir et tu as peur de mourir. Ce serait important que tu puisses échanger avec des personnes de confiance dans ton entourage ou avec un professionnel de santé. Ne reste pas seul.e. L’équipe de Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) est également à ton écoute, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, on est là pour toi !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page