Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 14 novembre 2020

J’ai peur de la mort

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Epidémies, attaques terroristes, faits divers… on entend beaucoup parler de la mort en ce moment. Qu’est-ce que la mort ? Est-ce que ça fait mal ? Est-ce qu’on est juste une âme qui flotte ? Est-ce que c’est tout noir ? Y a-t-il une vie après la mort ?

C’est un thème qui t’effraie (et pas seulement à Halloween), qui t’angoisse, qui te panique ou bien qui simplement t’interroge de temps en temps ? Et si on en parlait ?

Je flippe à mort

Se poser des questions sur la mort c’est normal, c’est le seul événement dont on sait à coup sûr qu’il va nous arriver. Partant de là, difficile de ne pas y penser du tout. Et paradoxalement c’est sûrement un des sujets que l’on connaît le moins bien. Quelque chose que tout le monde va vivre un jour, mais dont on ne sait rien, c’est étourdissant tu ne trouves pas ? Certaines cultures dans le monde célèbrent des fêtes sur le sujet de la mort comme par exemple au Mexique (Dia de muertos). Une manière de se souvenir mais aussi de conjurer la peur.

Mais pour certains l’idée de la mort est extrêmement stressante et angoissante. On parle parfois de thanatophobie pour parler de cette peur panique de la mort. Comme personne ne sait ce que c’est, on peut tout imaginer, notamment le pire. Et parfois, c’est cette peur de mourir qui nous empêche de vivre.

J’ai peur qu’un de mes proches meurt

Dans notre vie, on est amené à faire face à la mort d’autres personnes et appréhender cela peut occuper une grande partie de nos pensées. Derrière la peur de perdre ses proches, il y a la peur de ce vide qu’il ou elle va laisser, la perte des repères, la tristesse plus ou moins grande, plus ou moins exprimée. C’est cette souffrance que l’on redoute tous.

Y penser de temps en temps est tout à fait normal. C’est aussi comme ça que l’on mesure notre attachement aux autres. Mais si cette anxiété, cette angoisse envahit ton quotidien, ce serait bien que tu puisses te confier à quelqu’un qui pourra t’aider et te soutenir par rapport à ça. En parler à un.e professionnel.le (comme un psychologue par exemple) ce n’est pas ressasser, c’est te permettre de comprendre, de te libérer des émotions trop fortes et d’être plus apaisé.e. A tester donc

Carpe diem (ou profite du jour présent)

Réfléchir à la mort peut te faire réaliser à quel point la vie est précieuse ! Se rendre compte qu’un jour la vie va se terminer, permet de se dire à quel point il est important d’en profiter maintenant  En tout cas c’est un sujet qui mérite réflexion et sur lequel beaucoup de grands penseurs se sont penchés.

As-tu déjà parlé de la mort avec ta famille, tes parents ? Ils pourront t’expliquer leur manière de voir les choses et la façon dont ils gèrent cette question de la peur de la mort. Tu n’es pas le/la seul.e à t’interroger là-dessus, au contraire !

Si tu n’as pas envie d’aborder ce sujet avec ton entourage ou que la mort est tabou dans ta famille, nous sommes là pour échanger avec toi. N’hésite pas !

On ne résiste pas à la tentation de te faire (re) découvrir un extrait du film “Le cercle des poètes disparus” qui explique le concept de carpe diem :

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2 réflexions au sujet de « J’ai peur de la mort »

  1. j’ai tout le temps peur de mourir en ce moment avec tout ce qui se passe
    je fait des cauchemar, je fait des crise d’angoisse, j’en peux plus !

    j'aime
    • Bonjour,
      Le contexte actuel te fait beaucoup souffrir et tu as peur de mourir. Ce serait important que tu puisses échanger avec des personnes de confiance dans ton entourage ou avec un professionnel de santé. Ne reste pas seul.e. L’équipe de Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) est également à ton écoute, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, on est là pour toi !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)