Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 17 octobre 2014

Les implants dentaires

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

tof implantLa journée mondiale de la santé bucco-dentaire a lieu, cette année, le 19 mai 2014. L’occasion de discuter des petits problèmes liés à nos dents et des solutions qui s’offrent alors à nous, comme les implants dentaires…

Mes dents et moi…

La dent est un « organe dur », qui réagit souvent à notre vie émotionnelle. Grosse fatigue, stress élevé, contrariété… les maux de dents peuvent parfois exprimer nos états d’âme ! Nos dents tiennent un rôle important pour parler : la forme de notre mâchoire, notre dentition… l’ensemble de notre bouche nous permet de bien articuler. Sans oublier les sourires ! Une dent cassée, une dent manquante, et c’est tout un visage qui se transforme  :-(. D’où l’intérêt d’en prendre soin…

Quand nos quenottes font la tête…

Caries, gingivites, dents cassées… Comment éviter les affections bucco-dentaires les plus courantes ? Comment les soigner ?
La carie dentaire est une maladie infectieuse très répandue. Elle touche la dent en l’attaquant de façon irréversible (quand une carie arrive, on peut la stopper, la soigner, mais pas l’effacer !).
La gingivite est une inflammation de la gencive causée par trop de plaque bactérienne. La gencive gonfle, rougit, peut même saigner. C’est souvent douloureux mais on peut l’éviter : en se brossant les dents régulièrement par exemple.
Les dents cassées ou « avulsées » (« sorties de leur logement osseux ») comme disent les dentistes, sont aujourd’hui bien mieux soignées qu’autrefois. Une chute, un sandwich, un caramel… ça peut vite arriver ! Dans ce cas, il faut très rapidement se rendre chez son dentiste, c’est une question d’heures (environ 5 heures, avant que le bout de dent ne meurt et ne puisse plus être recollé) !

Et dans tout ça, les implants dentaires, c’est quoi ça ?

Dans les cas (pas si rares) d’une carie trop grosse ou soignée trop tardivement, d’une dent complètement cassée dont la racine est morte, il nous reste heureusement les implants 🙂
Un implant dentaire est une racine artificielle (une sorte de vis) insérée dans l’os alvéolaire (l’os qui entoure et maintient la dent) pour remplacer une dent absente.
C’est une solution de confort tant esthétique que physique, qui nous permettra de continuer à bien manger et bien sourire ! Car le saviez-vous : une ou plusieurs dents manquantes entraînent des difficultés à mâcher. Or, si l’on ne mâche pas bien, la digestion est aussi détériorée. On absorbe moins bien les vitamines, les minéraux, les fibres alimentaires et les protéines, et en même temps, on assimile plus rapidement le gras et le cholestérol.
Ainsi, dans ses avantages, l’implant dentaire préserve l’os de la mâchoire et garde la bouche saine. Ces implants dentaires occupent une place comparable à la dentition naturelle et ont la même apparence. Ils ne font pas mal.  Si c’était le cas, le dentiste doit être rapidement consulté. C’est une solution définitive, uniquement possible quand la croissance est terminée.

Et « si ça rate ? » Pas de panique : le taux de succès de l’intervention est d’au moins 90%.

La bête noire des implants n’est pas la carie… mais le prix !

Malheureusement, en France, les implants ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent en rembourser une petite partie, mais cela reste coûteux (normalement entre 900 et 1500€). Leur prix dépend notamment des honoraires du dentiste qui les pose (c’est-à-dire de ce qu’il fait payer – cela change en fonction de son expérience, de la région où il pratique et de sa notoriété), mais aussi de leur matière. L’argument ? Il faut garder en tête que c’est un investissement de haute technologie sur du long terme (une quinzaine d’années en moyenne).

Pourquoi une journée bucco-dentaire ?

En matière de santé bucco-dentaire, la journée mondiale fixée cette année le 19 mai, est l’occasion de rappeler l’intérêt de prendre soin de nos dents, si précieuses ! Le but, au-delà des conseils de brossages et de soins, est de souligner l’importance des dents en comprenant pourquoi il faut y faire attention.
Ainsi, cette journée sera l’occasion de replacer la bouche et les dents au cœur de notre santé et de prendre conscience que notre santé bucco-dentaire fait complètement partie de notre santé globale.

A vos marques, prêts, brossez !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

10 réflexions au sujet de « Les implants dentaires »

  1. Je vous remercie d’avoir partagé ces informations concernant la santé de nos dents. Mes parents m’ont toujours appris que la santé bucco-dentaire est très importante. Quand vous dites, on doit éviter la carie dentaire et la gingivite en se brossant les dents et en utilisant le dentifrice. Comme vous dites, il est possible que l’on ait besoin d’un implant dentaire. On doit se rappeler d’aller chez le dentiste deux fois par an. Merci !
    -Chris ************

    j'aime 1
  2. C’est vrai que les dents affectent notre apparence beaucoup. Après 10 ans sans visiter le dentiste, j’y suis allé et j’ai su que j’avais beaucoup de choses à régler. J’avais quelques caries et quelques autres affaires dont le dentiste s’est occupé. J’étais content après, et j’étais plus beau en plus ! Merci pour l’article !
    **************

    j'aime 1
  3. Je ne savais pas que les émotions peuvent nous affecter les dents comme ça. J’ai eu des caries dentaires et la gingivite, mais heureusement je n’ai jamais connu de dent cassée. Il est bon que vous fassiez des efforts pour informer les gens sur la santé dentaire. Merci pour le partage !
    Pierre | **********************

    j'aime
  4. Bonjour! Et merci bien pour ces infos. Mon fille est en besoin des implants dentaire. Elle a des dents permanent qui sont trop petit. Vos infos et vos conseils sont tres utile! Merci et bonne continuation!

    j'aime 1
  5. Ces infos m’ont beaucoup éclairé. Je vous en remercie beaucoup ! Est-ce que les implants sont assez faciles à mettre ? Et le processus de récupération est-elle simple ?
    *****************

    j'aime
  6. Ce n’est que récemment que j’ai appris qu’il y a des implants dentaire. C’est un processus nouveau? Pendant combien de temps durent ces implants?

    *******************************

    j'aime
  7. Je ne savais pas que les dents pouvaient également réagir à notre vie émotionnelle. Un bon brossage à la fin de chaque repas est essentiel, mais je pense qu’une bonne alimentation contribue églament à une santé saine de notre bouche. Maria Perin ***********

    j'aime
  8. Merci beaucoup pour ces informations. Votre explication de la gingivite est très claire. Ça me semble quelque chose assez douloureuse. Avez-vous des conseils pour éviter cette maladie ?
    Merci encore pour l’article !

    j'aime
  9. Merci beaucoup pour ces informations. Bien que je me brosse les dents pour tout ma vie, il n’est jamais évident d’éviter les caries. Et maintenant j’ai une fille et je ne sais pas comment assurer que ses dents soient bien brossés.

    j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)