Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 19 mai 2014

Une bonne hygiène dentaire

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

dentsSes dents, on en prend soin au quotidien. Et cela commence par un bon brossage. Il permet d’éliminer la plaque dentaire (dépôt de débris alimentaires et de bactéries qui se fixent sur les dents), d’éviter les caries et le déchaussement des dents. La santé dépend aussi de l’état de ses dents. Alors voici comment jouer de la brosse et du dentifrice dans les règles de l’art pour avoir de belles dents en bonne santé.

Bien équipé

Pour un bon brossage de dents, on s’équipe d’une bonne brosse avec une petite tête qui peut aller dans tous les coins de la bouche, et des poils en nylon souple. Il en existe à poils souples, moyens ou durs. Pour ceux qui portent des appareils, il existe des brosses « spéciales orthodontie » dont les brins peuvent passer sous les bagues.

On peut opter pour la brosse électrique qui fait toute seule les mouvements que conseillent les dentistes. Leur efficacité sur la plaque dentaire est supérieure à un brossage manuel et elle diminue le risque des saignements. Ce n’est pas une raison pour se brosser les dents moins longtemps.
Une brosse à dent manuelle ou électrique n’est pas éternelle : on en change tous les 2-3 mois ou quand ses poils ne sont plus parallèles.

Pour le dentifrice, on privilégie ceux enrichis en fluor (adapté à l’âge) car il renforce l’émail des dents et joue un rôle important dans la prévention des caries. Le fluor du dentifrice doit rester un certain temps dans la bouche et ne pas être rincé ou craché trop rapidement.

Brossage

Prêt pour les travaux pratiques ? A vos brosses. C’est un jeu d’enfant. On nettoie les dents de chaque mâchoire séparément : on pose la brosse sur la limite entre les dents et la gencive, et on fait un mouvement horizontal de va-et-vient puis un mouvement vertical dirigé de la gencive vers les dents pour chasser plaque dentaire et résidus alimentaires.
On répète ces mouvements pour toutes les dents, du côté des joues d’abord puis du côté de la langue. On nettoie ensuite la surface de mastication des dents par des mouvements circulaires. On termine en brossant doucement le dos de la langue (si, si !) pour éliminer les bactéries pouvant causer une mauvaise haleine. Et voilà c’est fini.

3 petites minutes à chaque brossage et après chaque repas pour avoir des dents impeccables et une haleine fraîche.
Si on ne peut vraiment pas se brosser les dents, on se rince la bouche à l’eau (qui contient du fluor) ou on mâche un chewing-gum sans sucre pendant 15 minutes. Il est important de se brosser les dents avant de se coucher et de ne plus rien manger après, car c’est la nuit que les bactéries attaquent le plus.

On peut aussi utiliser le fil dentaire pour un meilleur nettoyage entre les dents. En soie ou en nylon il permet d’enlever la plaque dans les espaces difficiles à atteindre avec une brosse-à-dents et d’éviter les inflammations des gencives. On l’utilise au moins une fois par jour. Attention à ne pas faire des mouvements trop brusques qui pourraient blesser la gencive.

Après le brossage, on met sa brosse dans un verre à dents, le manche en bas et les poils en haut pour un séchage plus rapide.

On ne prête pas sa brosse à dents pour ne pas transmettre ses microbes.

M’T dents

12 ans, 15 ans, 18 ans sont des âges clés pour faire le point sur sa santé bucco-dentaire. A l’approche de l’un de ces anniversaires, l’Assurance Maladie invite le jeune à se rendre chez son dentiste pour un examen de prévention gratuit M’T dents.

Pour plus de renseignements, on peut consulter le site www.mtdents.info
En complément des visites M’T dents, il est conseillé d’aller au moins une fois par an chez son chirurgien-dentiste.

La bonne santé des dents passe aussi par l’alimentation : on mange de façon équilibrée et variée et on consomme avec modération sucreries, sodas et biscuits qui favorisent les attaques acides des bactéries, sources de caries !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)