Les émotionsLes parents/beaux-parents

Les parents ? Un peu mais pas trop !

image_pdfimage_print

Devenir ado c’est quitter le monde des parents et de la famille pour se construire un monde à soi. Tes parents d’ailleurs le remarquent car tu as moins envie de passer tous tes dimanches avec eux, tu souhaites adopter ton propre style vestimentaire et raconter un peu mais pas trop ce qui se passe à l’école. Sauf que leur présence te rassure aussi et de temps en temps ça te fait du bien de pouvoir te confier à un parent pour savoir ce qu’il en pense.

Les copains et les copines

Depuis que notre corps a changé, qu’on est au collège ou au lycée, on a l’impression d’être grand, un adulte, presque. On aimerait décider de tout et on se demande même parfois pourquoi nos parents s’inquiètent. On les trouve d’ailleurs un peu ringards, ils ne sont pas toujours « in », voire ils sont à côté de la plaque avec leurs visions du monde et de ses dangers. Nos amis par contre nous comprennent et nous partageons désormais avec eux nos préoccupations.

Sauf que, lorsque ça dérape et que les choses ne se passent pas comme prévu, d’un coup c’est le vertige. Une amie qui se scarifie, un pote qui se drogue, une dispute violente entre amis. Mais en parler à qui ? Dans ces moments-là on se rend compte que le monde des adultes nous protège même s’il n’a pas l’air toujours amusant avec ses règles et ses contraintes. Alors oui, nous ne sommes plus des enfants mais peut-être pas encore tout à fait des adultes non plus.

Les amours

L’amour, ah l’Amour ! Ça nous fait pousser des ailes et on a l’impression que plus rien ne compte, que le monde nous appartient et que personne ne peut comprendre ce sentiment si fort qui nous rend vivant et nous enivre complètement.
Car l’adolescence c’est aussi le moment où on découvre l’amour, son corps et le corps de l’autre dans la sexualité.
On se demande si c’est possible, comment faire, quoi faire ? Comment sortir avec quelqu’un ? Arrivent donc les premières déclarations, le premier baiser, le premier tout. Et  avec les parents on ne peut pas parler de tout ! Ce sont des sujets qu’on aime aborder avec les amis. C’est avec eux qu’on échange nos idées et qu’on parle de nos expériences.

Par contre, tout comme nous, les amis ne connaissent pas vraiment tous les risques et parler de ses peurs ne fait pas forcément bonne figure. C’est pourquoi on peut parler de ces fameuses questions qui mettent mal à l’aise (« Le préservatif, pourquoi, comment ? Est-ce que le sida ça s’attrape avec la langue ? Est-ce que je peux dire non ? ») avec l’infirmière scolaire ou avec des professionnels (psychologues, éducateurs etc).

Les stars

Enfants, nos modèles sont surtout nos parents mais à l’adolescence on commence à découvrir les stars à la télé, au cinéma, sur internet. Ils sont beaux, célèbres et ont des vies incroyables ! Qu’est-ce qu’on aimerait être comme eux ! Alors on suit l’actualité, on fait attention à leurs styles vestimentaires, on écoute les dernières chansons à la mode voire on essaye de danser comme eux. Car c’est aussi ça grandir : avoir des goûts différents de nos parents et faire partie du monde des jeunes !

Le monde des jeunes ? Oui car c’est un monde à part, avec ses codes et ses communautés. C’est un moyen de faire partie d’un groupe avec qui on partage nos idoles et à travers eux nos rêves, nos envies. C’est donc essentiel d’avoir de nouvelles références en dehors de notre famille car elles nous aident à grandir, à se forger une personnalité, et à commencer à réfléchir par soi-même.

Cependant ce n’est pas toujours facile de se différencier de nos parents. En effet, lorsque nous n’avons pas les mêmes avis, ça peut faire peur de les contredire et ça déstabilise aussi. Qui a tort, qui a raison ? Est-ce que grandir c’est forcément devenir comme nos parents ?

Pour cela discuter reste la meilleure des solutions.
A toi de jouer !

Pour en discuter sur le forum :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page